Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?

5 participants
AuteurMessage
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Empty
MessageSujet: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:43

Bonjour à tous,

Je cherche à rassembler toutes les informations possibles sur une unité équipée de canons de 155 GPFT portant des noms à la typographie très caractéristique. Je possède les deux photos suivantes montrant des pièces baptisées "La Rafale", "La Régulière" et "L'Eclair" :

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Larafa10

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Leclair-laReguliere

J'ai aussi trouvé sur le net, celle-ci de "L'Intrépide" :

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Lintrepide

Quelqu'un a-t-il une idée de quelle unité il peut s'agir ?

Si quelqu'un connaît d'autres photos de ces mêmes pièces ou de pièces portant des surnoms du même type, je suis bien entendu aussi preneur...

D'avance merci.
Cordialement

Nicolas Palmier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? EmptyMar 12 Nov 2013 - 9:58

Bonjour Nicolas,

Voici quelques autres GPF ou GPFT portant des noms.

Les styles sont variés, dénotant probablement des unités variées.

La Belle ?

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Labell10" />

La Foudre

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Lafoud10" />

La Goulue

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Lagoul10" />

La Conquérante
Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=
Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Leconq10" />

Verso

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Leconq11" />

Mélodieux

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Malodi10" />

Odette

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Odette10" />

Scandale

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Scanda10" />

et Simone

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? %3Ca%20href=Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Simone10" />
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier

MessageSujet: Re: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:45

Bonjour Laurent,

Merci pour cette très belle série de photos.
Malheureusement, aucun de ces canons ne semble présenter la même typographie très "ronde" que celle de ma série de photos. 

Recherche à poursuivre donc...

Merci encore.
Bien cordialement,

Nicolas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 8:27

Bonjour à tous,

Je ne peux pas répondre directement, mais seulement 5 RALT étaient équipés de GPFT.

Les 3 corps d'armée motorisés (1, 2 et 5) ayant pour régiments respectifs les RALT 101, 102 et 104, et, selon Lee Sharp, les RALT 107 et 124, des CA 7 et 24.

Accessoirement, je cherche à savoir quels tracteurs étaient utilisés dans chaque régiment ?

De façon certaine des Laffly S35T pour les 3 premiers, mais j'ai des doutes pour les 2 derniers.
Connaissez-vous la réponse ?

Salutations,
Rhonbuc
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier

MessageSujet: Re: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? EmptySam 16 Nov 2013 - 10:29

Merci de ces éléments RHONBUC, il faut donc creuser...

Cordialement,
Nicolas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? EmptyMer 15 Jan 2014 - 9:51

Bonjour Nicolas,

Je reviens sur votre question concernant les 4 x GPFT : Savez-vous où les photos ont été prises ?

Selon le lieu de capture, cela nous aiderait à retrouver le régiment auquel les canons appartenaient.

Salutations
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier

MessageSujet: Re: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 11:50

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas d'indication sur l'endroit ou pourrait avoir été prises les photos.

Je continue de chercher.

Cordialement,
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? EmptySam 12 Juil 2014 - 16:03

Bonjour,

voici un autre canon avec un nom durant une manoeuvre, malheureusement on ne peut voir à quelle unité d'artillerie il appartient :

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Img03110

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Cédric Mas
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? EmptySam 12 Juil 2014 - 16:47

collectionnant depuis des années les clichés de cette pièce mythique, je suis en possession de deux clichés présentés ici (Intrépide et Goulue). Il n'y a aucune indication de lieu au verso.

J'ai d'autres clichés, et il faudrait que je vérifie si certains ne comportent pas des noms, mais étant en congés, il faudra patienter jusqu'à mon retour (ma collection étant au bureau suite à une injonction conjugale Laughing ).

CM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?   Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ? Empty

Quelle unité pour les 155 GPFT "La Rafale", "L'Intrépide", "L'Eclair" et "La Régulière" ?
Page 1 sur 1