Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ingénieur militaire des Poudres Paul Gross

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Ingénieur militaire des Poudres Paul Gross Empty
MessageSujet: Ingénieur militaire des Poudres Paul Gross   Ingénieur militaire des Poudres Paul Gross EmptyLun 18 Nov 2013 - 22:18

Paul Gross (Polytechnique 1912) rentré Capitaine d'Artillerie début 1919 réintègre l'X comme Officier élève et en sort fin 1919 avec le grade d'Ingénieur de 1ère classe des Poudres.

Il est chargé en 1920 par l'Ingénieur militaire Général des Poudres Patard de concevoir et d'organiser un service dédié aux essences pour les armées et de résoudre les problématiques d'approvisionnement, d'organisation et de fonctionnement entre les forces militaires et les service de l'Intendance.A ce titre il réussit et travaille à ce sujet avec Paul Painlevé. Il est considéré comme le créateur de ce qui deviendra le futur Service des Essences.

En 1939 il est mobilisé comme Ingénieur militaire en chef de 1ère classe à Toulouse et reste sur place comme Ingénieur en chef.

(Renseignements aimablement fournis par son petit-fils, M Bruno Desbarats-Bollet)


Dernière édition par dhouliez le Mar 19 Nov 2013 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Ingénieur militaire des Poudres Paul Gross Empty
MessageSujet: Re: Ingénieur militaire des Poudres Paul Gross   Ingénieur militaire des Poudres Paul Gross EmptyMar 19 Nov 2013 - 20:37

Bonsoir,

C'est l'ingénieur de 1ère classe Gross qui impulsera la réalisation des premiers grands dépôts de carburant en vrac (en réservoirs). Ces dépôts seront associés à toute une chaîne logistique de transport et de ravitaillement tels que les camions-citernes (ou camions réservoirs selon le vocable de l'époque) et les chalands-citernes. 

Cet officier supérieur fera également transformer et moderniser les quelques dépôts existant (anciennement dépôts du Service de l'Intendance). Il quittera le service actif en 1928. 

Il est une des grandes figures de l'histoire "paléo Service des Essences des Armées". Ce service commun a pour origine dans l'ordre chronologique : le Service de l'Intendance, le Service Automobile, le Service des Poudres, le Service de l'Artillerie -direction du service des essences, le Commissariat de la Marine, puis enfin le Service des Essences Armées (mais nous sortons de la période qui nous intéresse sur ce site).

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
 
Ingénieur militaire des Poudres Paul Gross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ingénieur des poudres Lacroix
» Général Michet de Varine Bohan (ingénieur général des poudres)
» Général Patart Georges (Ingénieur général des poudres)
» Général Rausch (ingénieur général des poudres)
» Général Collin (Ingénieur général des poudres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers des services-
Sauter vers: