|
| Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" | |
| | Auteur | Message |
---|
Dk40 1re classe
Nombre de messages : 18 Localisation : quelque part à la limite de la Manche et de la mer du Nord Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Sam 30 Nov 2013 - 16:50 | |
| Bonjour. Voici une plaque que je n'ai pas encore réussi à identifier jusqu'à présent... véhicule ou autre ? Elle a la particularité d'être datée du 17 3 1932. retrouvée dans le Nord. Merci d'avance |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8688 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Dim 1 Déc 2013 - 10:21 | |
| Bonjour,
Une image de plus grande dimension serait souhaitable.
Merci. |
| | | Dk40 1re classe
Nombre de messages : 18 Localisation : quelque part à la limite de la Manche et de la mer du Nord Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Dim 1 Déc 2013 - 11:14 | |
| Je lis de bas en haut : "Construit dans les usines de Schneider & Cie 17 3 1932 St Chamond MM Schneider & Cie et Cie de St Chamond" |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Dim 1 Déc 2013 - 15:06 | |
| Bonjour,
Je n'arrive pas à lire les inscriptions de la plaque mais d'après la date que vous avez mentionnée, il n'y a rien d'anormal puisque la Société Schneider a racheté en 1925 les ateliers d'artillerie de la Société des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt (usines de Saint-Chamond) afin de concentrer les productions d'artillerie au sein d'une même entité industrielle. La fusion des bureaux d'études et des ateliers de fabrication a naturellement pris quelque temps du fait des spécialités et particularismes des fabrications sans évoquer les pratiques commerciales et les marchés internationaux traditionnels des deux firmes. Cordialement, Guy François. |
| | | Dk40 1re classe
| Sujet: Re: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Dim 1 Déc 2013 - 15:34 | |
| Bonjour. Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ce modeste objet...
Je n'ai toujours pas réussi à retrouver son origine précise, pièce d'artillerie, véhicule d'artillerie ou autre ?
L'objet provient d'une zone située au sud de la poche de Dunkerque mais n'a peut être aucun rapport avec cette bataille. Un insigne métal du 95 ème GRDI a été retrouvé dans ce secteur mais c'est peut être normal de retrouver mélangé plusieurs objets de différentes époques au même endroit. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6494 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Dim 1 Déc 2013 - 15:50 | |
| Bonjour à tous, En cliquant sur le cliché, il s'ouvre en grand format... Cordialement, Thierry Moné |
| | | Dk40 1re classe
| Sujet: Re: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Dim 1 Déc 2013 - 15:51 | |
| Voici d'ailleurs l'insigne du 95 ème GRDI, retrouvé dans un champ du même secteur. L'unité ayant retraité depuis la Belgique, elle aura abandonné une partie de ses équipements et véhicules dans ce secteur en se dirigeant vers Dunkerque, afin d'essayer de rembarquer... Les couleurs furent "rajoutées" à la gouache par la personne qui le retrouva. L'insigne a été fabriquée sur une base en aluminium... |
| | | vince1940 Adjudant
| Sujet: Re: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Dim 1 Déc 2013 - 18:27 | |
| Bonsoir, Je pense à une "variante" de plaque de constructeur de canon ou autre engin construit par Schneider. Voici la mienne, pour un 75mm de montagne trouvée à Neuville aux bois (45), avec bizarrement, le cartouche de numérotation de la pièce vide de toute inscription. |
| | | Dk40 1re classe
| Sujet: Re: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Dim 1 Déc 2013 - 21:31 | |
| Bonsoir.
Je vous remercie ; cela restreint déjà le champ des recherches... |
| | | vince1940 Adjudant
| Sujet: Re: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" Dim 1 Déc 2013 - 22:19 | |
| Bonsoir, Si ça peut faire avancer les choses, c'est avec plaisir. Et c'est gratuit.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" | |
| |
| | | | Plaque ovale marquée "Schneider à St Chamond" | |
|