Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:22

Bonsoir

Source Généalogie .free

30/08/29 Général de brigade André-Ernest-Théophile-Pacôme-Marie-Ghislain Hollande (31/01/1872-08/07/1947): Chevalier (11/07/12) puis Officier (07/11/18) et Croix de Guerre 14-18 avec 1 palme et Médaille Interalliée de la Victoire et Médaille Commémorative de la Grande Guerre. Avant la guerre: EP (91-93, entre 233, en sort 173 sur 202), Artillerie, en disponibilité (29-31), 31 placé par anticipation dans la section de réserve.


Notre général est il un parent de notre président de la République (officier de réserve) et chef des armées comme nous le rappelle les récentes opérations de l'armée française au Niger et en Centre Afrique ?????


Cordialement


Crosnier.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:52

Sans entrer dans une polémique politicienne, je souligne que les énarques bénéficiaient d'un cursus EOR tout à fait privilégié .....
JD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptyVen 13 Déc 2013 - 22:18

Ce n'est pas exact, David. ENA, ENM ou polytechnique, ces élèves des grandes écoles suivaient les 4 mois d'école (pour les EOR) et y étaient classés selon les mêmes critères que les autres futurs aspirants.

Certes, ils étaient dispensés du PPEOR. En compensation, ils faisaient 2 mois de plus que les autres, cad 8 mois comme officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptyVen 13 Déc 2013 - 23:41

Bonsoir messieurs

Bigre , en initiant ce fil j'étais loin de me douter que j'allais déclencher une chasse aux" privilèges" de nos "chers énarques". Ils "chargent" suffisamment ailleurs pour qu'on n en rajoute une couche. 

Je souhaite seulement savoir si notre président à une quelconque filiation avec le général de brigade HOLLANDE.

Cordialement
Crosnier

PS: Je ne suis pas "ENARQUE" mais la fréquentation assidue de ceux ci pendant près de cinquante ans  m'a permis de les apprécier même si parfois ils sont un peu "irritants" (Mais nul n'est parfait, moi le premier)
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptySam 14 Déc 2013 - 10:51

Ce serait aussi bien d'en revenir à ce général de la grande guerre.
Mais attention au lobbying ....
8 mois comme officier + 4 EOR = 12 mois
1 mois de PPEOR + 4 EOR + 7 aspi = 12 mois
Pendant les 4 mois EOR "communs", consignes fermes étaient données aux instructeurs pour éviter une mauvaise notation des candidats à la haute fonction publique (avec option politique). En effet, tout échec à l'obtention de la barrette à ficelles était directement synonyme de non admission à l'ENA.
Et en contrepartie, combien d'entre eux effectuèrent par la suite ne serait-ce qu'une seule période de réserve ? Il faut bien se forger des valeurs pour démarrer dans la vie.
J'en reste définitivement là pour éviter des considérations HS ....
JD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptySam 14 Déc 2013 - 12:09

Pendant les 4 mois EOR "communs", je n'ai pas constaté de passe-droits pour lesdits élèves. Personnellement, si j'ai été "saqué" pour "la note de gueule", c'était un cas particulier lié à la mésentente avec le capitaine-instructeur. Je ne crois pas que mon éventuelle appartenance à une des écoles mentionnées ci-dessus y aurait changé quoi que ce soit. Mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptySam 14 Déc 2013 - 12:34

Merci d'en rester là. L'ENA n'existant pas avant-guerre, cette discussion est hors-sujet.

Quant aux élèves de Polytechnique, ils étaient jusqu'en 1970 des élèves officiers puis officiers d'active.

Pour plus de détails :
http://www.lajauneetlarouge.com/article/les-polytechniciens-et-le-service-national
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptySam 14 Déc 2013 - 16:05

Bonjour

Effectivement restons en là, car je vais désespérer d'avoir des informations sur une filiation éventuelle du général Hollande toujours en vie en 1940  avec le président HOLLANDE.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptySam 14 Déc 2013 - 17:11

Bonsoir,
Sauf erreur, sous toutes réserves donc (recherches internet ; livre "François Hollande" de Serge Raffy), son père Georges était médecin ORL ; le grand-père paternel de François Hollande, Gustave, directeur d'école (fils et petit-fils de paysans du Nord) ... ; le frère de Gustave s'appelait Alfred et a repris la ferme familiale ... Je n'ai pas trouvé d'autres informations ... Le plus simple, pour s'assurer d'une filiation éventuelle, serait peut-être de poser la question aux Services de l'Elysée ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptySam 14 Déc 2013 - 17:47

Bonsoir

Les "Services de l'Elysée", c'est une solution,  mais j'ai des scrupules à les déranger pour satisfaire ce qui n'est d'une curiosité de ma part.
Avant de mettre en branle les services de l'état qui ont mieux à faire certainement , il faudrait mieux qu'un (e)  journaliste de Paris Mach qui pourrait suivre ce forum, prennent en main la question. 
(C'est de l'humour, je n'ai pu résister)

Cordialement
Crosnier 
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptySam 14 Déc 2013 - 18:15

Bonsoir
Ma suggestion était également teintée d'humour ... !
Je ne répondrai pas ...  Je m'efforce de résister ... (-)
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  EmptyJeu 28 Jan 2021 - 20:47

Bonsoir

Ci après la fiche 39 45 mise à jour du général HOLLANDE

HOLLANDE André Ernest Théophile Pacôme Marie Ghislain
*Général de brigade 2eme section
Cote S.H.A.T : 13 Yd 607.
Né le 31/01/1872
Décédé le 09/07/1947
EP 91-93 Artillerie
BEM 38eme promotion ESG 01/11/12-02/08/14
GRADES :
Général de brigade 1ere section (30/08/29)
Général de brigade 2eme section (13/08/30)
POSTES :
Dernier poste avant 2eme section :
Commandant de l'artillerie de la 1ere région jusqu’au 20/01/30
Quelques décorations
Légion d'honneur:
Chevalier (11/07/12), Officier (07/11/18).
Croix de Guerre 14-18 avec 2 palmes et 3 étoiles de vermeil et 1 étoile d'argent.
Médaille Interalliée de la Victoire.
Médaille Commémorative de la Grande Guerre.
Belgique: Croix de Guerre.
Postes:
25/09/24-16/01/29 commandant de l'Artillerie de la 1ere division d'infanterie.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty
MessageSujet: Re: Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.    Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général Hollande, et François Hollande, chef des armées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général François, Marie
» Général Giraud François
» Général Rouhier François (Intendant général)
» Général Picard, François
» Général Appert François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux :: De F à K-
Sauter vers: