Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé

+4
mr le comte
joël ferret
Clausmaster
françois vauvillier
8 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM

GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:37

Bonjour à tous,

Voici la couverture du prochain numéro de GBM, parti hier à l'impression.

Il sera expédié à nos fidèles abonnés entre les deux fêtes et sera dans les maisons de la presse à partir du 31 décembre.

D'ici là, tous ceux qui n'ont pas encore acheté (est-ce possible ?) le hors-série n° 1 Cavalerie mécanique peuvent encore le trouver dans les rayonnages. Mais dépêchez-vous car il ne va plus y rester très longtemps encore.

J'en profite pour rappeler ici que le hors-série n'est pas inclus dans l'abonnement, et qu'il vous faut donc vous le procurer, soit en maison de la Presse, soit par correspondance chez Histoire & Collections, pour conserver une collection complète de GBM.

Bien cordialement à tous, et merci pour votre fidélité.

François

GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé Gbm10712

Dernière édition par françois vauvillier le Sam 21 Déc 2013 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 19 Déc 2013 - 11:26

Vivement la réception de ce numéro ! Il à l'air fort appétissant

Ce sera le dernier numéro de mon abonnement mais bien entendu je vais me réabonner  cheers
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 21 Déc 2013 - 19:29

Bonsoir à tous,

Et voici le sommaire de ce GBM 107, qui paraîtra donc dans quelques jours.

Août 1914, la section de mitrailleuses
par Jean-Claude Latour
L'épilogue de cette étude hyper-détaillée est consacré à la composition et à l’organisation au combat de la section de mitrailleuses, ajoutée au régiment d'infanterie en 1908 (deux par régiment, puis trois en 1913). Le lecteur y découvrira la section du modèle classique avec mulets de bâts, mais aussi la section sur voiturettes qui, essayée en grand en 1913, va s'imposer au cours de la Grande Guerre, ainsi que deux curiosités de 1914 : la section sur bicyclettes et la section... à chiens. En 14 pages, 23 photos et illustrations d’époque, les insignes de spécialité, 2 profils de voitures hippomobiles et l'organigramme visuel avec 30 silhouettes.

Les Remington dans l'armée française
par Guy François
Les fameuses armes du système Rolling Block arrivent sous nos couleurs dans le cadre du gouvernement de la Défense nationale, à la fin de 1870. Elles y feront le coup de feu contre les Prussiens. Puis, en 1915, de nouvelles commandes, quantitativement importantes, feront de cette arme une fidèle auxiliaire des canonniers de l'artillerie lourde, des automobilistes, des riz-pain-sel, etc. En 5 pages, 17 photos et dessins d'époque.

Les automobiles de transport des blessés (II – 1915-1918)
par François Vauvillier
Après la période de guerre initiale de 1914, le service de santé met au point des caisses sanitaires en bois à adapter sur différents châssis commandés spécialement à cet effet et mis en œuvre par le service automobile. Ainsi entrent en service plus d'une quinzaine de types émanant de divers constructeurs 
français, avant que la standardisation ne s'impose sur les châssis d'origine étrangère Fiat 2 F et Ford T. Dossier panoramique en 10 pages, 20 photos d'époque et 4 mises en couleurs.

Un successeur au 65 de montagne
par Guy François
À l'issue de la Grande Guerre, le problème de la modernisation de notre artillerie de montagne se pose car la puissance du 65 M modèle 1906 apparaît insuffisante. Avant que soient adoptés les nouveaux 75 M et 105 M Schneider, cet article passe en revue les propositions de Saint-Chamond, à travers les modèles effectivement mis en service depuis 1914 chez nos Alliés. En 4 pages, 7 photos et une mise en couleurs.

Les voies difficultueuses du char de bataille
par Stéphane Ferrard
Né en 1921 dans l'idée du général Estienne, concrétisé en 1924 sous la forme de quatre prototypes, le char de bataille devient, en 1925, le char B. Comment expliquer qu'autant de temps se soit écoulé entre sa définition initiale et sa sortie en série, à partir de 1936, voilà ce que nous explique ce dossier, en replaçant notre " engin principal de combat " dans le contexte international du moment. 
En 8 pages, 12 photos et documents, 6 profils et un grand tableau généalogique en couleurs pour comprendre le cheminement des idées.

Citroën-Kégresse de dragons portés
par François Vauvillier
Depuis notre article consacré aux débuts du 1er dragons portés (GBM 103) et plus encore avec la sortie toute récente du hors-série Cavalerie mécanique, nos lecteurs sont devenus familiers des autochenilles de cette arme. Mais leur aspect technique n'avait pas encore été traité. C'est l'objet de ce nouvel article très détaillé et abondamment illustré de photos inédites. En 14 pages, 23 photos et schémas d'époque, et 10 profils dont 4 présentent en grand format les propulseurs Kégresse et la manière d'en reconnaître les différentes versions.

Huntziger, talent et défaillance
par Max Schiavon
Le général Huntziger reste, devant l'histoire, une énigme. Son moment de défaillance dans les heures décisives de mai 1940 où rien n'était encore perdu, sa nomination au sommet de la hiérarchie militaire sous Vichy, sa mort accidentelle en avion en novembre 1941, tout concourt à nimber son personnage d'un voile étrange. En 5 pages et 9 photos.

Le 5e BCC au combat, 1939-1940
par Stéphane Bonnaud
Peu de bataillons de chars auront l'occasion de livrer bataille, au cours de la campagne 1939-1940, en trois régions bien distinctes. C'est le cas du 5e BCC qui participe successivement à la timide offensive dans la Sarre en septembre 1839, puis à l'entrée au Luxembourg le 10 mai 1940 et enfin à la retraite des armées de l'Est à la mi-juin, succombant hélas dans l'encerclement de Toul. En 24 pages, 49 photos d'époque, 4 profils de R 35 avec détails d'insignes et noms de tourelles, trois cartes.

... Sans oublier le courrier des lecteurs et les pages d'actualité, avec une nouveauté prometteuse : 
L'Actualité de la Recherche, qui nous permettra de donner une matérialité à la fameuse devise de GBM, l'Enquête continue. Dans ce numéro 107, l'enquête continue donc, avec de formidables révélations, des photos et deux profils inédits, sur l'un des plus beaux mystères touchant aux chars de 1940 : du nouveau sur le Somua S 40.

Excellente lecture, merci pour votre fidélité à GBM.

Merci à tous ceux qui se sont abonnés, de longue date ou tout récemment.
Et merci d'avance à tous ceux qui vont bientôt le faire, pour soutenir l'œuvre entreprise.

Bien cordialement à tous

François

Dernière édition par françois vauvillier le Sam 21 Déc 2013 - 23:30, édité 1 fois
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 21 Déc 2013 - 20:35

bonsoir à tous,

merci François pour ce sommaire alléchant!

je me réjouis, par avance, et, comme à l'habitude (toutes ne sont pas mauvaises!) à l'idée de recevoir ma dose régulière de GBM.
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 28 Déc 2013 - 12:40

bonjour à tous,

je viens de recevoir il y a quelques minutes ce GBM tant attendu (comme tous d'ailleurs) ! le contenu rapidement feuilleté promet quelques heures de longue lecture ! par contre et la je ne suis pas vraiment content c'est l'état du magasine : une grosse entaille au dos avec pour  effet d'avoir une revue toute gondolé ce qui n'est pas l'idéal pour la placer dans ma bibliothéque ! de plus le magasine a certainement été mis ainsi dans la pochette d'envoi car celle ci est intacte: aucun coup ni rayures !
Bien entendu tout a été pris en photo et je les tiens à disposition de francois vauvillier et de histoire et collections pour prouver mes écrits.

Ceci étant dit le magasine garde mon soutien fort et indéfectible

bonne journée à tous
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 28 Déc 2013 - 15:07

Reçu ce matin et comme toujours du bon boulot.

Lundi j'envoie mon réabonnement, pas question de quitter le bateau !

Vivement le 108 !  cheers
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 28 Déc 2013 - 15:24

Bonjour,

Merci de ces premières appréciations " à chaud", que je découvre à l'instant.

@ Clausmaster :
Merci de votre fidélité réaffirmée.

@ mr le comte :
Navré de l'incident technique. Nous allons régler le problème aussitôt en vous adressant un nouvel exemplaire impeccable. Je communique par mp pour les détails.

Bien cordialement à tous

François
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 28 Déc 2013 - 16:24

Bonjour à tous,

reçu ce jour!!!!!!

je me suis jeté sur l'article consacré aux "Citroen-Kégresse de dragons portés", l'article est excellent, merci François!!!! j'avais une foule de questions rapport aux kégresses après avoir lu le HS1, et j'ai sous les yeux la plupart de mes réponses (la P19A ravitaillement.... simplement magnifique!).

je tiens à rassurer François, aucun soucis d'impression, pas plus que d'emballage, mon exemplaire est parfait! (il ne le restera pas, mais ce sera ma faute!).
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:29

Vu en librairie samedi mais pas acheté ni feuilleté mais pas reçu dans la boite aux lettres...
Peut-être demain?
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:08

Bonjour à tous,

Merci de l'accueil que vous réservez et réserverez à ce GBM 107, et des commentaires que vous posterez.

Je m'éclipse à l'instant pour les Fêtes, loin de mon Mac, et serai de retour sur le forum à partir de jeudi 2 janvier en soirée.

Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous et donc à l'année prochaine.

Bien cordialement à tous

François
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 29 Déc 2013 - 14:57

Joyeuses fêtes Mr Vauvillier et reposez vous bien vous l'avez bien mérité

Bonnes fêtes à tous les membres de ce distingué forum et faisons de 2014 plus que jamais l'année du souvenir pour nos grands anciens dont certains furent injustement calomniés beaucoup trop longtemps.
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 30 Déc 2013 - 10:18

Reçu aujourd'hui et suite à un balayage rapide pour en cerner le contenu je peux dire que:
- l'article sur les mitrailleuses en 14 va être passionnant,
- je vais me pourlécher les babines à la lecture de l'article sur les sanitaires (qui heureusement se poursuit),
- je vais tout faire pour m'imprimer au fond des prunelles le comparatif des trains Kégresse.
Bref encore de la saine lecture en perspective.
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 1 Jan 2014 - 4:26

Bonjour à tous et excellente santé pour 2014.
Toujours passionné par les remarquables études de Stéphane Bonnaud, avec plusieurs témoignages très '' instructifs ''...( Historique des combats du 5 ème BCC )
J'ai noté celui-ci : qu'aucun renseignement sur l'état des chemins, des routes, du terrain, des mines, n'a jamais été donné aux chars. Etant donné ce que l'on sait sur la défensive allemande, il semble que des photographies d'avion soient indispensables désormais avant l'engagement des chars. Jusqu'ici, les chars ont été employés dans des conditions défavorables qui ont entraîné des pertes de personnel, de matériel et des détériorations prématurées ( Fin de citation )
Là, je dois avouer que les bras m'en tombent...
Le tableau pages 80 et 81 est remarquable. Un ouvrage regroupant tous les Bataillons de chars sous cette forme ? Non, je délire.
Excellente lecture.
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 2 Jan 2014 - 1:35

Bonsoir à tous.

Sauf erreur de ma part, en Belgique, nous n'aurons la joie de lire ce magazine que mercredi en 8.
Selon les informations dont j'ai connaissance, le fournisseurs délivrant GBM ne livrerai qu'une fois par semaine les librairies... ce qui est dommage.... surtout que Militaria Magazine lui était bien à jours le 31 décembre dans les librairies belges.

Si la société distributrice belge en question me lis, peut-être y as-t'il ici un sujet intéressant à traiter, non?

Bien cordialement

Mick

NB: je n'achète plus que les magazines dont les articles m'intéresse précisément (il devient difficile "malheureusement" de m'attirer vers d'autres sujets....); néanmoins,  j'avoue attendre avec une certaine impatience la sortie en Belgique de celui-ci  Wink
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 4 Jan 2014 - 20:35

Bonsoir,

Que dire, si ce n'est que je ne trouve pas les mots pour qualifier les superbes photos de la P19A ravitaillement  affraid  (entre autre).

Cordialement,

Nicolas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 11 Jan 2014 - 8:05

Chers amis, soutiens fidèles de GBM, bonjour à tous,

Et tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette " année française " qui s'amorce.

J'ai suivi avec grand intérêt, comme toujours, vos remarques dans ce fil.

La très riche discussion initiée par Mick (Tabora-Mahenge), fervent lecteur belge, justifiait un fil dédié, que j'ai créé dans la rubrique " Autour des articles", sous le titre " GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond ".

En effet, afin de pouvoir retrouver aisément n'importe quel sujet dans ce forum ATF40 littéralement truffé de pépites documentaires dans toutes ses sections, il faut veiller à maintenir une bonne organisation des sujets.

S'agissant donc de la section GBM :

1) les fils  " GBM XXX - La couverture et le sommaire détaillé ", classés par ordre numérique dans la sous-section " Présentation des numéros ", sont réservés aux appréciations d'ensemble, aux éventuels problèmes techniques ou à de courtes remarques (j'aime / je n'aime pas) sur tel ou tel sujet constitutif de chaque numéro.

2) dès qu'il s'agit d'un approfondissement (précisions souhaitées, ou compléments documentaires apportés), merci d'avance d'ouvrir un fil spécifique nouveau, dans la sous-section " Autour des articles ", en adoptant la forme de titre suivante : " GBM XXX - Tel sujet ".

Je vous souhaite — c'est de saison — d'excellents débats autour des sujets de GBM. Sachez aussi que les auteurs ne sont jamais plus heureux que lorsque leurs articles font l'objet d'un petit coup de chapeau, de discussions et d'apports si possible. Et, pourquoi pas également, d'appréciations critiques en vue de les améliorer encore.
L'objectif de GBM, vous le savez, est de flirter avec le " zéro faute ". Mais nous sommes conscients que la ligne d'horizon, suivant un phénomène connu des marins, se dérobe au fur et à mesure que l'on pense s'en approcher. Heureusement, nous avons devant nous des décennies d'études. Mais déjà, quel chemin parcouru !

Bien cordialement à tous

François
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 11 Jan 2014 - 9:39

Meilleurs voeux à vous François ainsi qu'à tous vos collaborateurs.
Et longue vie à (entre autres) GBM !
Merci encore (on ne le dira jamais assez) pour votre travail de titan.
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:08

avec la aussi un peu de retard je souhaite à toute l'équipe de gbm et plus particulièrement à francois mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle soit synonyme de bonheur santé et prospérité !

J'en profite à  nouveau pour remercier francois pour l'envoi d'un nouveau magasine en parfait état suite a mon message. Ce geste commercial fut grandement apprécié et ne sera pas oublié ! Je commence à peine la lecture tant j'ai de lectures en retard ! mais ce numéro me parait très interessant surtout au niveau de la génése du char B...

bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé Empty

GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé
Page 1 sur 1