Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

14e RDP Equipement, Organisation, opérations

+3
dhouliez
françois vauvillier
SiVielSto
7 participants
AuteurMessage
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

14e RDP Equipement, Organisation, opérations Empty
MessageSujet: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:16

Suite à la lecture du GBM HS N°1, j'ai eu mon attention attirée sur le véhicules de transport des Dragons au sein de ce régiment.

Je n'y avais jamais vraiment porté attention et pensais (naîvement) que le 14e RDP (en particulier le 2ème Bataillon, j'y reviens) était équipé de voitures de dragons portés pour le transport de ses excadrons d'infanterie motorisée.
La lecture, voici quelques semaines, du livre "L'automobile sous l'uniforme" avait commencé à soulever quelques questions mais le GBM HS N°1 a élargi mes interrogations.

En effet, page 22, figure un passage sur les véhicules des Dragons des DLC stipulant :

Citation :
La solution retenue est de :
...
-doter en GMC ACK 353 les 14e et 15e RDP...
Plus étrane, un relevé effectué par Jacques Sicard sur celles (
les dotations) du 14e RDP indique pour ses escadrons portés "Laffly à six roues motrices. En mai, des camions US devraient être livrés pour remplacer les Laffly".

Dans "L'automobile sous l'uniforme", page 86, figure le passage suivant :

14e RDP Equipement, Organisation, opérations Gmc10

Sur ATF40, figurent les données suivantes

ATF40 a écrit:

Regiment de Dragons Portés - type DLC ( RDP)
- 1 bataillon de Dragon Portés ( sur semi chenillés )
- 1 bataillon de
Dragons Portés ( sur camions )

Recapitulatif du RDP ( Type DLC )
22 AMR 33/35 , 8 canons de 25 AT , 8 mortiers de 81 , 2 mortier de 60 , 48 lance grenades , 24 MMG , 52 LMG , 52 side cars , 51 semi chenillés CP19 , 63 camions , 10 groupes de combat motocyclistes, 21 groupes de combat

RDP Type DLC connus :
2e RDP , 3e RDP , 5e RDP,14e RDP, 15e RDP + 2e RCAP ( a verifier )

Bataillon de Dragons Portés - type DLC ( BDP)
- 1 Escadron d'automitrailleuses de Reconnaissance
- 1 AMR33/35 de commandement
- 1 groupe de remplacement avec 2 AMR 33/35 ( non combattants )
- 2 pelotons de 5 AMR 33/35
- 2 pelotons motocyclistes
- 1 groupe de commandement ( 6 hommes , 1 lance grenades, 3 sidecars)
- 2 groupes de combat ( 10 hommes , 2LMG , 8 fusils , 1 lance grenades , 5 sidecars )
Soit : 11 AMR33/35 , 5 groupes motocyclistes , 8 LMG , 6 lance grenades , 26 side-cars
- 1 Escadron d'infanterie motorisée
- 1 peloton de commandement ( 5 semi chenillés )
- 3 pelotons de combat
- 1 groupe de commandement ( 1 semi-chenillé , 7 hommes, 6 fusils , 1 lance grenades )
- 3 groupes de combat ( 2 semi chenillés , 12 hommes, 2 LMG , 10 fusils , 1 lance grenades )
- 1 groupe de support ( 1 mortier de 60 , 7 hommes, 1 semi chenillé )
- 1 peloton de mitrailleuses
-1 groupe de commandement ( 7 hommes, un semi chenillé )
-2 groupes de mitrailleuses ( 12 hommes, 2 MMG , 2 semi chenillés , 1 lance grenades )
Soit : 10 groupes d'infanterie , 2 groupes MMG , 32 semi chenillés CP19 ( ou camions si 2e Bn) , 18 LMG , 4 MMG, 14 lance grenades , 1 mortier de 60
- 1 Escadron de mitrailleuses et engins
- 1 groupe de commandement ( 5 semi chenillés )
- 2 pelotons de mitrailleuses
- 1 groupe de commandement ( 7 hommes , 1 semi chenillés )
- 2 groupes de mitrailleuses ( 12 hommes, 2 MG , 2 semi chenillés , 1 lance grenade )
- 2 groupes anti-chars ( 2 canons de 25 AT , 2 semi chenillés , 3 camions , 16 hommes )
- 1 peloton de mortiers ( 35 hommes, 4 mortiers de 81 , 5 semi chenillés )
Soit : 19 semi chenillés CP19, 8 MMG , 4 mortiers de 81 , 4 canons de 25 AT , 6 camions , 4 lance grenades)

Recapitulatif du BDP ( TYPE DLC ) :
11 AMR 33/35 , 4 canons de 25 AT , 4 mortiers de 81 , 1 mortier de 60 , 24 lance grenades , 12 MMG , 26 LMG , 26 side cars , 6 camions , 51 semi chenillés CP19 ( ou camions si 2e bataillon de RDP type DLC ) ; 5 groupes de combat motocyclistes, 10.5 groupes de combat

De tout cela, je garde une "certaine incertitude" quant à l'équipement du 14e RDP en mai 40, en particulier son 2ème Bataillon.

Semi-chenillés CITROËN : non
VDP LAFFLY : peut-être selon GBM HS 1 du moins pour le 2ème Bataillon mais peut-être remplacés par des GMC...?
GMC : mais "L'automobile sous l'uniforme" n'en donne que 20 disponibles en avril. A-t-on pu équiper, totalement ou partiellment, le 2ème Bataillon en GMC pour le 10 mai 40? ATF40 semble, mais c'est peut-être une fausse interprétation de ma part, faire une quasi généralité de l'équipement en GMC d'un BDP par RDP des DLC.

Quid de toutes ses informations...?

Pourquoi le 14e RDP et plus particulièrement son 2ème Bataillon ? : comme membre du Musée du Souvenir de Haut-le-Wastia (Anhée, Belgique), j'ai un intérêt tout spécifique pour ce régiment et ce bataillon qui parvint à reconquérir Haut-le-Wastia, de haute lutte, le 14 mai 40 au matin!

Dernière édition par SiVielSto le Lun 23 Déc 2013 - 15:26, édité 1 fois (Raison : Correction faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:00

Bonsoir Olivier, bonjour à tous,

Redoutable question. Pratiquement jusqu'au dernier jour avant le bouclage, j'ai buté sur cette affaire des dotations en voitures de dragons portés des RDP type DLC.

Ce que j'ai écrit dans le hors-série — et illustré dans le tableau page 23 (pour les 2e, 3e et 5e RDP uniquement, comme c'est indiqué dans le texte page 22) reflète l'état de mes connaissances et de ma compréhension du sujet au jour de la publication. Je n'ai pas approfondi la question depuis, accaparé comme je l'ai été pour sortir à temps GBM 107.

S'agissant du 15e RDP, les données relevées au SHD par Jacques Sicard sont formelles : 82 GMC neufs, et pas de semi-chenillés. Et il est certain qu'avec les GMC, les groupes de combat sont à un seul GMC au lieu de deux P 19, ce qui réduit drastiquement le nombre de véhicules tactiques par escadron et par bataillon.

Pour aller plus avant, sans doute faudrait-il, en premier lieu, éplucher à nouveau les cartons des 14e et 15e RDP aux SHD, mais mon emploi du temps m'empêche de le faire. Un passionné qui nous lit pourra sans doute se livrer à cette recherche.

Sur la présence des GMC que je pensais, jusqu'à ces derniers mois, avoir été attribués aux unités de cavalerie après le 10 mai, la photo de la page 24 du hors-série apporte la preuve que les premiers (au moins 185 ex. s'il y a une logique numérique) ont bien été mis en service avant l'attaque allemande.
D'ailleurs, ma phrase un peu sibylline dans L'Automobile sous l'Uniforme (ouvrage écrit il y a 22 ans) ne l'exclut pas. En effet, d'après les archives de la SAET (section de l'armement et des études techniques de l'EMA), qui m'avaient servi de base à l'époque, nous avons bien :
- 760 GMC débarqués à la date du 1er avril 1940
-  20 GMC disponibles à l'ERG (établissement de réserve générale) de Vincennes le 30 avril.

Mais rien ne dit qu'un certain nombre de ces fameux GMC ACK 353 (ou ACK 40 chez nous) n'a pas déjà été affecté en unités, où qu'il le sera entre le 1er et le 10 mai 1940. Je regarderai à nouveau mes notes à ce sujet pour en avoir le cœur net.

Les informations données sur ATF40 proviennent, je présume, de Didier Houliez qui a réalisé tous ces remarquables organigrammes disponibles en ligne et avec qui j'ai correspondu au moment de l'élaboration du hors-série, justement sur cette question très interpellante des RDP de DLC. Didier a eu la gentillesse de m'envoyer tout ce qu'il avait en TEG (tableaux d'effectifs guerre) d'origine. Suis-je passé à côté d'un élément-clé (un bataillons sur deux doté de GMC, l'autre conservé sur Citroën P 19 ?). Je ne sais. Didier pourra intervenir utilement dans ce fil.

Cette question est incontestablement à fouiller à nouveau. Fidèle à la devise de GBM, l'enquête continue...

Bien cordialement

François
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyLun 23 Déc 2013 - 15:01

Déjà un grand merci pour cette réponse nuancée et honnête.
Loin de moi l'intention de critiquer votre travail mais tout me semblait si simple jusqu'il y a quelques semaines...

En relisant le compte-rendu des opérations du 14e RDP conservé au Musée du Souvenir de Haut-le-Wastia (dédicacé par le LtCol Aublet (à confirmer) au curé du village), je constate que 

• lors des combats de La Belle-Epine, à l'Est de la Meuse, le 12 mai à 0700 Hr, combat du 8e escadron du 2e Bataillon (Lt Feuillatre), il est stipulé que ...
    "Le Lt Feuillatre avait avec lui 3 voitures Laffly (une du P.C. et deux de mortiers), ainsi qu'une voiture tractant un canon de 25... Sans perdre leur sang-froid, les servants du 25 décrochèrent leur canon..."

• lors des combats à l'Est de la Meuse, le Lt BERTRAND (4e Escadron du 1er Bataillon, 1er Groupe de canon 25 mm) rapporte qu'il dut abandonner une pièce le 12 mai vers 1430 Hr à Dorinne, parce que la manœuvre d'accrochage ne put être exécutée (probablement sous le feu ennemi).

Le compte-rendu du Cdt du Longueau St-Michel (document signé de sa main conservé au même musée) n'apporte aucune précision sur le sujet. Pas plus que les historique du colonel BIKAR ( 1 et 4 DLC à l'Est de la Meuse)

Je ne serai pas celui qui pourra rouvrir les cartons du 14 RDP dans les prochains mois (pas encore de liberté professionnelle suffisante) mais il est sûr que je vais ausculter les photos de la région MARCHE-NAMUR-DINANT-PHILIPPEVILLE de mai 40 à la recherche d'un GMC ou de tout véhicule du 14 RDP.

J'ajouterai (avant de développer certains combats du 14e RDP dans d'autres interventions) que les DLC (en particulier leur BLM) ont vraiment montrer en bord de Meuse dinantaise l'utilité d'unités motorisées! Avec aussi les combats remarquables du 1 GRDI (une autre unité entièrement motorisée).

En effet, à qualité de personnel probablement assez proche avec les Regt de la 5 DIM, les éléments motorisés comme les Dragons Portés ont joué, grâce à leur valeur et à leurs moteurs, le rôle de pompiers des 2e et 11e CA de la 9e Armée (aux côtés des unités sur véhicules blindés des mêmes DLC).
Ils ont ainsi également montré l'erreur des DIM sans moyens propres de transport de l'infanterie (au contraire des divisions motorisées allemandes).

Il est très probable que si le 39 RI et le 129 RI de la 5 DIM avaient possédé des camions pour déplacer rapidement leurs bataillons, les réactions des 12 et 13 mai auraient connu un tout autre sort (arrivée en retard pour renforcer le 66 RI, mouvement extrêmement lent et épuisant pour renforcer Haut-le-Wastia ou absence à l'heure H pour contre-attaquer la tête-de-pont Nord).
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:12

Quelques photos de GMC ACK 353 :

-aux couleurs allemandes : 

http://www.kfzderwehrmacht.de/Homepage_english/Motor_Vehicles/USA/GMC_Truck/GMC_ACK_353_1940/gmc_ack_353_1940.html

http://www.german.o5m6.de/gmc_ack353.html

-aux couleurs anglaises : 

http://olive-drab.com/images/id_gmc_ack353_full.jpg

-actuels : 
http://nicokubel.blogspot.be/2010_11_01_archive.html

http://g503.com/forums/viewtopic.php?f=26&t=166232
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:19

Bonsoir, et merci à François d'avoir attiré mon attention sur ce court et dense fil, que je n'avais pas repéré...

Petite explication tout d'abord sur la forme :
La citation du site ATF40 provient d'une ancienne version de la page, que j'ai depuis réécrite avec pour objectif parmi d'autres de pourchasser sans pitié les LMG, MMG et autres AT peu français...

Sur le fond :
La mention "2ème bataillon sur GMC" est à mon avis abusive. S'agit-il d'une extrapolation du cas des RDP de DLM dont il était prévu qu'un bataillon soit conservé sur véhicule à 7 hommes et les deux autres sur véhicules à 10 hommes (cf aide-mémoire pour les travaux d'état-major 1938) ? S'agit-il d'une déduction basée sur le fait que les régiments de RG dont la dissolution a permis de passer du BDP au RDP de DLC étaient équipés de camionnettes ou de camions ? Je ne sais.

Lee Sharp, par exemple, mentionne bien qu'une partie des véhicules TT 7 hommes permettant le "dédoublement" des BDP pour former les RDP de DLC provient des 1e et 4e RDP.

Donc pas de scoop de ma part...

Cordialement,

D.
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:14

Merci pour ces explications.
Il semble (voir les extraits des comptes-rendus du 14 RDP cités dans mon avant-dernier post) que le 2e Bataillon disposait au moins de quelques LAFFLY.
Réalité ou récit a posteriori mêlant divers souvenirs pas nécessairement liés au 14 RDP?
Il s'agit cependant de 2 documents distincts avec des auteurs différents.
gérard MEAUDRE
Caporal
Caporal

MessageSujet: 14ème RDP equipement   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:52

Bonsoir à Tous,

"sans doute faudrait-il, en premier lieu, éplucher à nouveau les cartons des 14e et 15e RDP aux SHD, mais mon emploi du temps m'empêche de le faire. Un passionné qui nous lit pourra sans doute se livrer à cette recherche."

Quand je pense  que  j'ai habité Paris pendant 39 ans et  que  je  n'ai jamais mis les pieds au SHD!!!!!!

Maintenant que  je suis "exilé en Haute-Savoie", cela devient  nettement plus  difficile.

Si d'aventure, un passionné peut jeter un œil dans les cartons du 15ème RDP , je suis preneur .
( cf https://atf40.1fr1.net/t6354-combat-de-bouvellemont-15-mai-40) et près à prendre ( une partie ) des frais en charge.

Merci et bonne soirée à tous.

Gérard ( à Annecy)
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:30

Pour l'instant j'examine les bibliothèques et les archives belges ou alors ce qui est en ligne.
A force de lire et de recouper, j'y trouve déjà pas mal.

Vincennes, Berlin, le NARA... ce sera pour la suite.

Mais je suis aussi intéressé par tout ce qu'un autre voudrait bien partager sur le 14 RDP. Et pas seulement sur son équipement.
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier

MessageSujet: Laffly au 14e RDP   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptySam 20 Déc 2014 - 10:55

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil après la lecture d'un petit fascicule que je possède, intitulé "14me Régiment de Dragons Portés". Il s'agit de "souvenirs des campagnes de Belgique (10-17 mai) et de France (7-25 juin)" du 14e RDP. Je ne sais s'il s'agit du document que vous évoquez SiVielSto.

J'y retrouve la citation que vous faites mentionnant les Laffly. Plus loin, dans un chapitre intitulé "Quelques citations du 4e escadron, nouveau 5e, du 14e RDP", j'y trouve aussi un élément confirmant la présence de véhicules Laffly, le 14 mai :
"Encore cette opération lui aura-t-elle demandé du temps, les A.M.R. du lieutenant Wiedmann, seuls soutiens des mitrailleuses, ainsi que les Laffly avec leur mitrailleuses en D.C.A. servant au tir à terre, ayant considérablement gêné cette infiltration à travers bois, grâce à leurs coups de sonde hardis à travers les layons."

Cel exclut-il pour autant l'affectation de GMC, sans doute pas définitivement.

Cordialement,
Nicolas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptySam 20 Déc 2014 - 11:36

Bonjour,

Selon les archives à ma disposition, je peux préciser que le 14e RDP a perçu au moins 10 S20 TL le 29 janvier 1940 (DM 3145 1/FT). A ce moment, 20 véhicules de ce type sont disponible et ont été, a priori, partagés équitablement entre les 14e et 15e RDP.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
NDM61
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyJeu 11 Oct 2018 - 20:01

Bonsoir,

Après avoir épluché le net à la recherche de renseignements sur le 14e RDP (où était muté mon beau-père à la suite des combats de mai 40 autour de Charleroi), je retombe sur ATF40 - que je ne remercierai jamais assez pour ses coups de pouce - et ce fil qui n'a pas été nourri depuis un certain temps. Timidement, je vous propose de lire ce qu'écrit "monsieur Tanaka" sur son site valeureux :
http://www.tanaka-world.net/?p=9

Il m'a tout de même permis de savoir où mon beau-père a été fait prisonnier et où il a rejoint son régiment après son évasion. Les citations de l'armée sont, sans doute volontairement, d'une opacité totale ...

Bonne lecture. La rédaction est peut-être imparfaite mais l'effort louable !
Amitiés
Nathalie
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations EmptyVen 12 Oct 2018 - 8:45

Bonjour à tous,

Merci à Nathalie d'avoir fait remonter ce très intéressant fil à la surface.

De mon côté, je n'ai pas plus d'informations sur la dotation du 14e RDP en véhicules de transport de combattants (VDP Laffly S20TL vs camions tous chemins GMC ACK).

J'interviens seulement pour relever une coquille sur la synthèse de Tanaka (coquille probablement d'origine sur les archives, on en a vu d'autres du même style) :

- le " Laffly 204 P " n'existe pas. Il faut évidemment lire " Laffly S 20 TL ".

Excellente journée à tous, en espérant que des informations nouvelles surgiront.

Bien cordialement

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 14e RDP Equipement, Organisation, opérations   14e RDP Equipement, Organisation, opérations Empty

14e RDP Equipement, Organisation, opérations
Page 1 sur 1