Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 GBM 107 - Huntziger

Aller en bas 
+6
Ph.louradour
Nicolas T.
Marcos
Clausmaster
SiVielSto
mattcom
10 participants
AuteurMessage
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMar 31 Déc 2013 - 10:07

Bonjour à tous, et oeuf corse meilleurs voeux !

J'ai reçu hier le GBM n°107 qui est naturellement une belle régalade de Noël.
Plusieurs articles (tous  Razz ) ont retenu mon attention, mais j'aimerais "causer" un peu autour d'Huntziger.
L'article de Max Schiavon est instructif et intéressant dans le sens ou il est à charge et à décharge. Bref, synthétique et objectif.
Néanmoins, mais c'est mon penchant naturel, il me paraît toujours intéressant de regarder ces hommes (et celui là en particulier) avec un regard qui n'est pas exclusivement terrestre. Je ne dis pas en prenant de la hauteur car cela pourrait être vexant pour l'auteur, mais, mais, concrètement, c'est là ou je veux en venir.

Dis autrement : quel utilisation fait Huntziger de son outil stratégique aérien (renseignement) dans les heures fatidiques de mai ?
La réponse est clair et nette : rien ou presque rien.
Le GR II/22 (l'oeil stratégique de la 2ème Armée) "voit" la percée de Sedan mais (cf. Icare sur la reco et articles sur le sujet avec témoignage de Lucien St Geni - pardon pour l'ortho du nom c'est de tête) et quelle est la réaction d'Hunziger.
1) sauf erreur de ma part il sous exploite son outil aérien
2) il prend la note et l'a fout au panier et on en parle plus comme dirait Bernard Blier.
3) Last but not least, il indique dans son journal que tout va très bien madame la marquise.

Je n'ai pas sous les yeux le listing des missions du GR II/22, mais qu'aurait fait un homme maîtrisant (et encore, disons ayant un tant sois peu de curiositié, de modernisme, ou je ne sais quoi d'autre qui se rapprocherait) ou comprenant l'outil aérien ?
Il aurait immédiatement lancé des reconnaissance en profondeur, évalué "vu de haut" la structure du dispositif adverse, et j'en passe.

Que l'on soit bien clair : si l'on parle de déficit aérien en 1940, ici, Huntziger avait à sa main un groupe parfaitement capable d'effectuer plusieurs missions par jours sous différents axes (sans compter quatre GAO opérant au niveau divisionnaire) et donc de le renseigner à loisir.

Cette utilisation par les généraux français "terrestre" de leur outil aérien est trop rarement évoqué à mon goût et me semble pourtant absolument fondamental (comme d'autres points évidemment). C'est malheureusement trop souvent un ligne à rajouter au CV de leurs lacunes... et pas des moindre.

Une très bonne année à tous !!

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:37

Bien entendu que Huntziger a été en-dessous de tout ! Il n'a rien fait, rien prévu pour faire face à l'avalanche qui s'annonçait... Avant le 10 mai, il a mis toute son énergie à torpiller le rapport du député Taittinger; au lieu de s'en faire un allié pour contraindre Gamelin à renforcer son secteur.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:01

Je ne défendrai pas Huntziger (prononce-t-on le G comme dans gare ou comme un J?), loin de là mais si je me reporte à ce qui se passe au-dessus du XV A.K. de Hoth (soit face à l'aile gauche de la 9e Armée), les moyens de reconnaissance français sont très rapidement mis hors-jeu (destruction au sol ou en l'air et désorganistion).

Là aussi, les mouvements allemands dans les Ardennes ont été relevés et mêmes commentés par des experts du renseignements mais ils n'ont donné lieu à aucune réaction "à temps". Soit les renseignements ont été considérés comme erronés soit ils sont (parfois arrivés) trop tard à l'échelon de décision.

Citation :

  A 12 hr 15, le 12 mai, le commandant de la Zone d’Opérations Aériennes Nord clôture la synthèse journalière des renseignements par « Au cours de la nuit et au début de la matinée, l’ennemi fait un effort important dans la région des Ardennes en direction de l’ouest. Les colonnes comportent des équipages de pont. D’importantes forces motorisées et blindées sont en marche vers la Meuse de Dinant, de Givet et de Bouillon, venant respectivement de Marche et de Neufchâteau. Elles ont pu être identifiées grâce aux chars. On peut donc conclure à un effort ennemi très sérieux en direction de la Meuse. »


Un rapport téléphonique au chef du 2e bureau de la 9e Armée est reça avec incrédulité!
Vers 1700 Hr, les Allemands touchent au but et atteignent la Meuse à Dinant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:07

Difficile de refaire l'histoire mais si ce rapport avait été pris en compte et que les bombardiers français avaient été lancés massivement sur les Ardennes......... .
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:59

Bonsoir,

Je suis d'accord Clausmaster, bombardiers pourrait arrêter la divisions Panzer.

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMar 31 Déc 2013 - 19:24

Bonsoir,

Attention car même si je n'ai plus le chiffre en tête, le nombre de bombardiers mordernes disponibles début mai n'était pas important.

Nicolas T.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMer 1 Jan 2014 - 12:16

Nicolas T. a écrit:
Bonsoir,

Attention car même si je n'ai plus le chiffre en tête, le nombre de bombardiers mordernes disponibles début mai n'était pas important.

Nicolas T.

J'ai pas dit non plus que cela aurait été une partie de plaisir mais même une douzaine de Léo 451 auraient pu faire des dégâts significatifs et ralentir la marche vers la Meuse. Mais même avec une attaque réussie, je ne suis pas certain que cela aurait changé beaucoup de choses au final.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMer 1 Jan 2014 - 13:13

Bonjour Clausmaster,

Mon propos se rapportait à l'idée de marcos de pouvoir arrêter une panzerdivision dans les Ardennes.

Nicolas T.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:50

Ah d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:58

bonjour et bonne année

de mémoire,j'ai perdu une grosse partie de ma doc lors d'un déménagement, il me semble que les observateurs ont signalé les colonnes mais n'ont pas été cru par leur contact à l'état major alors qu'un officier de chars était présent dans l'avion de reconnaissance et à insisté. Réponse du contact: "ce n'est pas possible!". Ca laisse songeur...
Revenir en haut Aller en bas
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyJeu 2 Jan 2014 - 1:38

Petite question, y parle t-on des Ardennes (France) ou de l'Ardenne (Belgique)?

Pour le constater à de nombreuses reprises lors de conversations, il y à souvent confusion, surtout chez mes compatriotes.


Bien cordialement

Mick
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:53

On parle ici du Massif des Ardennes là où une bonne partie de la campagne de 1940 s'est joué
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyJeu 2 Jan 2014 - 22:26

Voici les chiffres donnés par Jacques Sacré et Arnaud Gillet dans "Bataille aérienne et rupture sur la Meuse" :

Du 10 au 12 mai inclus, 79 missions d'observations seront lancées sur les Ardennes par l'aviation française :26 au profit de la 2e Armée et 33 au profit de la 9e Armée.

La majorité des rapports signalait bien une avance de moyens motorisés allemands dans le massif des Ardennes (Belgique et France) en direction de la Meuse mais, comme toujours en matière de renseignement, des rapports ne signalaient quasiment rien d'alarmant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:26

Hello à tous
Il ya plusieurs points derrière tout cela :
- Le renseignement aérien permet est censé permettre une anticipation. Il "donne" l'information, à celui la reçoit de l'exploiter avec les les outils dont il dispose.
Au sol, si Huntziger avait pris en compte les infos du II/22, il aurait "théoriquement" pu redéployer ses forces en conséquence.
La question aérienne est légèrement plus complexe.
Primo il aurait fallu monter un raid en conséquence. Ce sera tenté quelques heures plus tard, mais avec des moyens dérisoirs (Amiot 143) et de manière destructurée.
Si on avait pu monter un raid "à la bonne heure" regroupant un maximum de LeO 45 - par exemple - plusieurs éceuils seraient immédiatement apparus :
- La chasse française aurait elle été capable d'un coup de balai leur ouvrant la voie ? Difficle à dire, mais la réponse va plutôt vers le non. Par contre, la chasse allemande semblait parfaitement apte à contrer un raid de ce type
- La méthodologie d'emploi des bombardiers français n'aurait sans doute pas donné de résultat genre "coup d'arrêt"
- Enfin, l'histoire montre qu'on stoppe difficilement une ou plusieurs divisions blindés avec l'unique outil aérien (britannique et américains s'en rendront compte en Normandie).

Tout au plus peut on imaginer que cela aurait donné 1) un coup de frayeur aux allemands 2) un bénéfice moral aux français qui savaient qu'il tapaient juste.

Nous le savons aujourd'hui, il aurait fallu une corrélation de décision terrestre et aérienne et surtout la "vision" rapide que c'était bien là que ça se passait...
Beaucoup trop de "si" à mon sens...

Matt
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:53

De toute façon le bras "bombardement" des alliés en 1940 est très réduit, surtout sans suprématie aérienne au-dessus des Ardennes.
N'oublions néanmoins pas le sacrificeen nombre des équipages français et britanniques (les avions modernes les plus nombreux) au-dessus de l'Ardenne et surtout des ponts de la Meuse.
Ne négligeons pas non plus la FLAK qui fit des ravages parmi les bombardiers alliés.

La situation de Normandie est incomparable avec mai 40. Aucun belligérant de 1940 ne disposait de la suprématie, de la puissance de frappe, de la souplesse et de la rapidité de réaction des forces aérienne alliées de 1944.
A MORTAIN, les forces aériennes ont quand-même été un élément décisif de l'arrêt rapide de la contre-offensive allemande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:15

Absolument Olivier, il ne fait pas de doute que la situation est difficilement comparable. Je voulais surtout dire que l'on sait bien aujourd'hui que l'outils aérien peut difficilement faire "seul".

On peut imaginer en 1940, que des attaques ciblées, répétées et tactiques sur les têtes de pont du secteur de Sedan aurait sans fait gagner de précieuses heures. Mais la doctrine n'allait pas dans ce sens (je pense au Br.693 par exemple).
Difficile de refaire l'histoire dans ce sens...
Pour en revenir au sujet initiale du fil, je voulais surtout marquer l'idée qu'Huntziger disposait d'infos qu'il n'a pas exploité...

Matt
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyVen 3 Jan 2014 - 12:32

Matt,

Pour 1940 et 1944, nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Pour aujourd'hui (et ce depuis les années 1990), les forces aériennes peuvent faire de gros dégâts au sol avec un minimum d'engagement de moyens terrestres; du moins dans les terrains ouverts ou tant qu'il ne faut pas contrôler le terrain. Là les forces terrestres redeviennent indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptyVen 3 Jan 2014 - 18:39

Bonsoir

Pour messieurs les administrateurs

Ne serait il pas judicieux de déplacer ce fil

soit vers parcours individuels et notices biographiques si l'on se contente d'établir les responsabilités du général dans la percée des Ardennes

soit vers  campagne de France mai 1940 si l'on s'oriente vers une discussion sur les opérations relatives à cette percée

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptySam 4 Jan 2014 - 21:55

Pour revenir à Huntziger, j'ai à la maison, mais dans mes cartons, deux livres faisant honneur aux combattants de 1940.

Je n'ai plus le titre exact mais il me semble que c'est à l'initiative d'Huntziger ou de son officier le plus proche que ces livres furent rédigés.
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger EmptySam 18 Jan 2014 - 17:57

Bonjour à tous (et meilleurs voeux pour vous et ceux qui vous sont chers).
Pour revenir à l'article sur le Général Huntziger, la photo montrant l'épave du Potez 662 visitée par deux généraux me laisse perplexe : Dentz est il accompagné du Général René Olry ou du Général Odilon Picquendar ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 107 - Huntziger Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Huntziger   GBM 107 - Huntziger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 107 - Huntziger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - PC Lafontaine
» GBM 96 - Huntziger et le drame de Sedan - Unités
» Décorations Huntziger Lacaille
» Lieutenant Huntziger Jacques (2e RIC)
» Les carnets secrets du général Huntziger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: