Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond   GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:16

Bonjour à tous, 

j'ai enfin mis la main sur un exemplaire du GBM 107 en me rendant sur Bruxelles hier.

Ma première impression est que l'ensemble du magazine est bien réalisé; peut-être un jour prochain, auront-nous son équivalent  .... belge....

L'aperçus sur la succession du 65 mm de montagne était l'article motivant mon achat; je salue à ce titre le travail de Guy François. J'avoue que le belge que je suis a l'espoir que le sujet du 70 m/m S.A. St-Chamond soit traité plus avant dans un éventuel futur article. 

Néanmoins, je comprend tout à fait qu'il n'est pas évident qu'un magazine comme GBM,  orienté, à juste titre, vers le matériel français de traiter d'autres sujets moins nationaux. Pourtant je ne pourrais que chaudement saluer l'équipe de GBM et ses auteurs de se permettre de petite(s) - nouvelle(s) -digression(s) et ce, à l'image de l'article consacré aux ACG1 belge et français - vers ce matériel français utilisé par notre armée (belge) au Congo belge.

J'ajoute, qu'à titre de précision, que ce n'était pas 12 mais bien 16 pièces 70 m/m S.A. St.-Chamond qui furent acheté par la Belgique.

En effet, 3 batteries (3 X 4 pièces soit 12 pièces)  furent bien utilisée lors des opérations en Afrique Orientale allemande, ainsi qu'une quatrième batterie, servant à l'écolage des artilleurs (cet écolage ne se déroulait pas en métropole.... enfin, ce qu'il en restait en 1916, mais bien au Congo). 

Je terminerai avec ce dernier point, Roger Lothaire, co-fondateur, avec feu Georges Mazy et Franck Vernier des "éditions du Patrimoine Militaire", nous prépare une surprise sur le sujet, que j'attend avec une impatience non dissimulée.

Bonne continuation à l'équipe de GBM et à ses auteurs,


Bien cordialement

Mickaël Brose


Dernière édition par Tabora-Mahenge le Ven 10 Jan 2014 - 23:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond   GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:42

Tabora-Mahenge a écrit:
Néanmoins, je comprend tout à fait qu'il n'est pas évident qu'un magazine comme GBM, reste orienté, et ce, à juste titre, vers le matériel français. Pourtant je ne pourrais que chaudement saluer l'équipe de GBM et ses auteurs de se permettre de petite(s) - nouvelle(s) -digression(s) et ce, à l'image de l'article consacré aux ACG1 belge et français - vers ce matériel français utilisé par notre armée (belge) au Congo belge.

C'est un point qui, je crois, avait déjà été évoqué.

Certes, GBM est consacré au matériel français et à l'armée française de 1870-1940, mais serait-ce vraiment déroger à cette règle si l'on traitait du matériel français exporté ?

Schneider avait des clients dans le monde entier et a vendu ses produits au Japon, à la Grèce ou au Paraguay...

Le 75 mm Schneider-Danglis 06/09 et son utilisation par la Grèce durant les guerres balkaniques et la Seconde Guerre mondiale me semble un sujet digne de cette revue. Alors pourquoi pas ?

Et Quid, là encore, de l'utilisation de chars Renault NC-27 par le Japon ?

Est-ce parce que ces sujets ne sont pas assez franco-français ou, plus prosaïquement, parce que les sources sont trop difficiles d'accès (ou ont peut-être disparu) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond   GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:48

Merlock a écrit:
Tabora-Mahenge a écrit:
Néanmoins, je comprend tout à fait qu'il n'est pas évident qu'un magazine comme GBM, reste orienté, et ce, à juste titre, vers le matériel français.  
lisez plutôt: " orienté, à juste titre, vers le matériel français de traiter d'autres sujets moins nationaux."
Citation :
Pourtant je ne pourrais que chaudement saluer l'équipe de GBM et ses auteurs de se permettre de petite(s) - nouvelle(s) -digression(s) et ce, à l'image de l'article consacré aux ACG1 belge et français - vers ce matériel français utilisé par notre armée (belge) au Congo belge.




Bonjour, je me suis permis de corriger une de mes phrases, qui, après relecture, ne voulait rien dire.

Pour vous répondre en deux mots: j'espère....
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond Empty
MessageSujet: GBM 107   GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:34

Bonjour,

Merci de votre intérêt!
Rassurez-vous, les matériels français "export" sont bien prévus au programme futur de GBM...mais nous avons 20 années au moins devant nous!
Le 70 mm Saint-Chamond, à lui seul, nécessiterait bien des pages, depuis les relations du Colonel (puis Général) Mondragon avec la firme de Saint-Chamond jusqu'aux marchés mexicain, belge, guatémaltèque, etc...sans parler du 65 Deport, de ses débuts à Châtillon-Commentry jusqu'à sa construction en série à Saint-Chamond pour le Salvador puis la Belgique, etc...Les accords de 1913 entre Schneider et Saint-Chamond puis Châtillon-Commentry, l'exploitation des brevets Deport, etc...Il y a là un champ d'investigation immense...ouvert sur le monde entier!
Le colonel Lothaire est associé à ces recherches "franco-belges", bref il y a du travail en perspective!
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond Empty
MessageSujet: GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond   GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond EmptyVen 10 Jan 2014 - 23:58

Bonsoir, 

il me tarde donc de découvrir ses merveilles!

Pour en revenir à ses pièces d'artillerie, il me restera toujours cette question sans réponse (pour le moment):

En 1916, au Congo belge, ces pièces étaient-elles, à leurs arrivée en Afrique, peinte en bleu horizon (sortie d'usine en configuration française), noir (configuration de l'artillerie belge jusqu'en 1914) ou kakhi (en usage dès 1915 par l'armée belge)? Et ensuite, jusqu'en 1918?

Cela reste mon dernier point d'ombre concernant ce canon de montagne...

J'oubliais dans ma précédente intervention, ce détail "opérationnel" concernant les 70 m/m S.A. St.-Chamond dans la Force Publique:

Ceux-ci furent victorieusement réutilisés par la Force Publique en juillet 1941 (le 2 si mes souvenirs sont exacte)  à Saïo où la 23° Division d'infanterie italienne commandé par le général GAZZERA se rendit aux troupes de la Force Publique (Armée belge).

Voici le titre d'un ouvrage très intéressant (et illustré) traitant ce sujet: "The Belgian Campaign in Ethiopia, a trek of 2,500 miles through jungle swamps and desert wast", par Georges WELLER, belgian information center, New York, 24 pages, octobre 1941.

Trois éléments (évolution) techniques ressortent de ces pièces d'artillerie avant 1941:

. La création et l'usage d'avant train sur base d'avis provenant de la campagne de 1916. Mais ont-ils pour autant été utilisé en 1941?
. Le renforcement des bâtons de roues des St.-Chamond nécessaire par la -nouvelle- mobilité de la traction équidé.
. L'usage du camouflage - bariolé - sur les blindages.

Bon travail!

Bien cordialement, 

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond   GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond EmptySam 11 Jan 2014 - 13:39

Pour finir sur ce sujet:

GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond C47guatemala

Avril 1945 au Guatemala (sans son bouclier..?)

Bien cordialement

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond Empty
MessageSujet: Re: GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond   GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 107 - Artillerie de montagne Saint-Chamond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Chamond en 1940
» Chenillette Saint-Chamond (1921)
» GBM 115 - Le canon de 75 TR St-Chamond
» Identification : 75 M et artillerie de montagne
» Synthèse sur l'artillerie de montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: