Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 BPI Bataillon de Pionniers Indochinois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cha_cia
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 04/01/2014

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty
MessageSujet: BPI Bataillon de Pionniers Indochinois   BPI Bataillon de Pionniers Indochinois EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:53

bonjour à tous, je recherche des informations sur le BPI qui était stationné en Algérie de fin 1940 à ???
regroupement de diverses unités indochinoises ?
l'unité à pris part aux combat du débarquement de novembre 1942, j'ai quelques photos d'époque, le personnel a l'air d'être formé de vétérans

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty
MessageSujet: Re: BPI Bataillon de Pionniers Indochinois   BPI Bataillon de Pionniers Indochinois EmptyMar 21 Jan 2014 - 11:54

Bonjour à tous,

 Les 1e et 2e BPI étaient destinés au Levant, mais ont été bloqué à Port Saîd et Port-Tewfick par l'armistice. Puis ils ont rejoint le Levant avant les combats de 1941. Les uns ont rejoint De Gaulle les autres ont été rapatrié en AFN pour former un bataillon. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus après 1942.

Cordialement
Armel

Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty
MessageSujet: Re: BPI Bataillon de Pionniers Indochinois   BPI Bataillon de Pionniers Indochinois EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:19

bonjour

je reproduis ce message de Jean-Guy qui apparaît dans un autre fil concernant la genèse de ce bataillon

Il y a toute une "petite histoire" derrière l'apparition de ces bataillons au Levant.
À l'origine, ces quelque 2000 soldats indochinois formaient apparemment le Détachement de renfort No 1, destiné à la métropole. Ils s'étaient embarqués à Saïgon les 3 et 17 mai 1940 sur 2 navires transports de troupes (je crois que c'étaient les paquebots Cap-Saint-Jacques et Félix-Roussel), à destination de Marseille. Arrivés début juin 1940 dans la zone du canal de Suez, les navires furent retenus sur place en raison de la menace d'entrée en guerre de l'Italie, puis leurs passagers et cargaisons débarqués et redirigés.
C'est alors seulement qu'il fut décidé d'envoyer ces Indochinois au Levant proche, j'ignore comment exactement. Ils arrivèrent en 2 lots à Beyrouth fin juin 1940 et servirent à former (1/7/40) les 1er et 2e BPIC (Bataillon de Pionniers Indo-Chinois).
Le 2e BPIC fut dissous le 15/11/40 et son personnel réparti entre un 1er BPI renforcé (à 6x Cies en avril 1941) et d'autres affectations.
Pour donner une idée du contingent indochinois au Levant, il y avait environ 2800 soldats indochinois sur ce théâtre au moment de l'armistice. Là-dessus, environ 1900 venait d'arriver, comme nous venons de le voir. C'est dire qu'il y avait déjà près de 900 Indochinois déjà sur place, servant dans diverses unités. On sait qu'il y en avait un bon nombre au sein des unités du Train, aussi chez les infirmiers coloniaux et probablement dans l'artillerie coloniale. Difficile de préciser plus!

À lire:

Sicard, Jacques. «Les unités indochinoises jusqu'en 1945.» Militaria Magazine 202, mai 2002, 49-57.


dans cet autre fil dédié à la même unité on voit qu'après le Levant (juillet 1940-24 août 1941) le bataillon est "rapatrié" en France comme d'autres éléments du Levant puisque l'adresse mentionne l'unité prés des camps militaires coloniaux de Fréjus Saint Raphaël

https://atf40.1fr1.net/t4537-pionniers-indochinois-en-1940


l'Opération Torch le trouve à Beni-Messous où le commandant Lebret fait part dans la presse algéroise de la perte d'un sous-officier et d'un caporal
par la suite 70 Indochinois de ce bataillon entrent dans la composition du 41ème Groupe Colonial de FTA au Maroc


l'Echo d'Alger du samedi 9 mai 1942

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Proxy?method=R&ark=bpt6k75864640

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Genie%20VN%20(25)
Revenir en haut Aller en bas
cha_cia
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 04/01/2014

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty
MessageSujet: 1e BPI   BPI Bataillon de Pionniers Indochinois EmptyDim 26 Jan 2014 - 10:44

Merci à tous les deux pour l'information 
Ce bataillon fait partie de certaines curiosités que j'ai relevé sur le livret militaire de mon père, parmi d'autres sigles curieux : RMC, etc... et 

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty
MessageSujet: Re: BPI Bataillon de Pionniers Indochinois   BPI Bataillon de Pionniers Indochinois EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:57

bonjour
le RMC est le 24e RMC ex 24e RIC le premier formé par des apport du RICM et autres unités
le second avec des éléments du 24e RIC après la défection d'un de ses bataillons et d'une compagnie vers la Palestine, des des élément sénégalais du GMTSL (1er et 2e bataillons)
à noter le 2e BMTSL étaita auparavant le 2/24e RTS à Perpignan 

GMTSL Groupement de Marche de Tirailleurs sénégalais

je suis preneur d'infos sur le 24e RMC insigne identique à celui du 23e RIC avec le 24e en creux

amicalement 
Jef
Revenir en haut Aller en bas
cha_cia
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 04/01/2014

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty
MessageSujet: Re: BPI Bataillon de Pionniers Indochinois   BPI Bataillon de Pionniers Indochinois EmptyMar 4 Fév 2014 - 17:12

bonjour,

après vérification le RMC dont j'ai trouvé la trace était le régiment mixte du Cambodge dans les années 50
Le 24e RMC était au Levant jusqu'au rapatriement de l'Armée de Syrie, je crois qu'il a été dissout à son arrivée en zone libre. De nombreux tirailleurs ont opté pour les FFL et son restés au Levant
de 1943 à 1945 il y  eut pas mal de mouvement, fusions, etc entre les différentes unités de Sénégalais en AFN, avec les échanges entre les unités de souveraineté et les renforts envoyés à la 1e Armée

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty
MessageSujet: Re: BPI Bataillon de Pionniers Indochinois   BPI Bataillon de Pionniers Indochinois EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:28

bonsoir

je me demande si ce bataillon ne s'est pas retrouvé à Madagascar par la suite après l'Afrique du Nord, sur la dizaine de soldats Indochinois décédés indiqués au Bataillon de Pionniers en 1940-1944 sur le site Mémoire des Hommes on retrouve deux fin 1943-début 1944 sur la grande île dont un est dit au "Bataillon de Pionniers de la Betsiboka"

voici une photo prise au camp de VALESCURE en 1941 prés de Fréjus Saint Raphaël (voir le fil ouvert par Patrick) au moment où se trouvait le 1er Bataillon de Pionniers Indochinois, j'ignore quels attributs étaient portés par le Bataillon, il y'a sans doute des hommes des compagnies de Militaires Indigènes Coloniaux Rapatriables (MICR) regroupement des coloniaux indigènes répartis en 1939-1940 dans diverses formations mais qui n'ont pas pu être démobilisés et renvoyés en Indochine 
BPI Bataillon de Pionniers Indochinois VICHY-110-2279
Revenir en haut Aller en bas
cha_cia
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Age : 63
Date d'inscription : 04/01/2014

BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty
MessageSujet: Re: BPI Bataillon de Pionniers Indochinois   BPI Bataillon de Pionniers Indochinois EmptyMar 4 Fév 2014 - 22:44

J'ai trouvé des photos familiales prises sur le Djebel Nador le 5 3 42 transit Fréjus/AFN, par contre pas moyen de les insérer (manque de pratique du forum).
La photo de 1941 est surprenante à cause de la présence des ancres des Equipages de la Flotte sur les manches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty
MessageSujet: Re: BPI Bataillon de Pionniers Indochinois   BPI Bataillon de Pionniers Indochinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BPI Bataillon de Pionniers Indochinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pionniers indochinois en 1940 !
» Bataillon de mitrailleurs indochinois
» 460e régiment de Pionniers
» 12e Bataillon de Pionniers
» 44e Bataillon de Pionniers Tunisiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Coloniaux-
Sauter vers: