|
| La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? | |
|
+7marinedk MLQ françois vauvillier Bréhon Claude Girod Pierre Mercadal Thierry Moné 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Lun 3 Fév 2014 - 16:53 | |
| Bonjour Claude ! Vous avez tout à fait raison de vouloir me punir ! Bon, cela dit, tout le monde (ou presque) aura bien compris que ce n'est pas parce que Guy François déchiffre le terme "voiture d'état-major" que pour autant il faudrait en conclure que nous sommes en présence de la "voiture d'état-major de Daladier"... On a bien compris qu'il s'agissait d'une vieille guimbarde, trouvée on ne sait où, peut-être tout simplement en Allemagne avant les opérations (c'est pourquoi j'espérais une identification du modèle, pensant que cet "engin" aurait pu être allemand). Un groupe de soldats allemands a posé son dévolu sur cette voiture afin de réaliser un cliché satirique (cf. l'équilibriste sur le toit et les inscriptions à la craie raillant Edouard Daladier). Tout cela ne devrait pas nous empêcher d'étudier ce cliché afin d'en déterminer par l'observation ou par analogie, dans quelles circonstances il a été pris (serait-il paru dans l'un des nombreux journaux allemands qui affectionnaient ce genre de montage avec des hommes politiques français et britanniques ?). C'est en montrant le cliché et en en parlant que l'on peut espérer avancer, certainement pas en le cachant au fond d'un tiroir. Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Lun 3 Fév 2014 - 17:56 | |
| Bonsoir Thierry ! ... Ah ! mais il n'est certainement pas question en effet de cacher le cliché au fond d'un tiroir !! Photo prise avant les accords de Munich ? ... Entre Munich et les "opérations" (comme vous le dites) ... En 1940 ? ... Je n'avais effectivement pas pensé à la piste d'un véhicule allemand ... (ou autre ... ? ...pourquoi pas) L'enquête continue ... Bonne soirée à tous ! |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mar 4 Fév 2014 - 6:48 | |
| Bonjour à tous, Pour celles et ceux que cela intéresse, voir ce site qui permet de trouver quelques pépites en entrant des mots clés. En l'occurrence, j'ai entré "Daladier" : http://www.caricadoc.com/article-27524314.html Cordialement, Thierry Moné ' |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mar 4 Fév 2014 - 10:27 | |
| Bonjour. Pour ce qui est de la marque, à Delage j'ajoute , quelle imprudence, Panhard. Au revoir. Pierre Mercadal |
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mar 4 Fév 2014 - 11:04 | |
| - Pierre Mercadal a écrit:
- Bonjour.
Pour ce qui est de la marque, à Delage j'ajoute , quelle imprudence, Panhard. Au revoir. Pierre Mercadal Bonjour Pierre, Merci pour ces précisions. On peut donc raisonnablement écarter l'hypothèse "voiture de fabrication allemande". Cordialement, Thierry Moné ' |
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mar 4 Fév 2014 - 13:18 | |
| Bonjour !
A quel modèle de Panhard penseriez-vous, Pierre (Mercadal) ?
------------------------
Petite précision suite au message de dimanche : les roues indiquent un véhicule lourd, par leur taille, pas par le fait qu'elles sont à rayons ... L'allusion aux camions est exacte ... De toute façon, les roues à rayons ont toujours été plus fragiles ... Si on les a vues souvent sur des voitures de sport et de compétition, c'est surtout pour des raisons de poids, et peut être d'esthétique ! ...
Cordialement !
Dernière édition par Claude Girod le Mar 4 Fév 2014 - 17:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mar 4 Fév 2014 - 17:50 | |
| Bonsoir à tous !
Il est à craindre que la détermination de la marque ou de la nationalité de ce véhicule ne soit mission quasi impossible. On ne dispose que de deux éléments : la carrosserie, et les roues à rayons. Et dans un cas comme dans l'autre, il est vraisemblable que ces éléments ne sont pas de série (si l'on peut parler de série à cette époque) ... L'arrière ressemble en effet à celui de certaines Citroën, mais à d'autres véhicules également ... (avis, que je partage, de Pierre, d'un autre forum) ... Cordialement ! |
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mar 4 Fév 2014 - 17:57 | |
| - Claude Girod a écrit:
- Bonsoir à tous !
Il est à craindre que la détermination de la marque ou de la nationalité de ce véhicule ne soit mission quasi impossible. On ne dispose que de deux éléments : la carrosserie, et les roues à rayons. Et dans un cas comme dans l'autre, il est vraisemblable que ces éléments ne sont pas de série (si l'on peut parler de série à cette époque) ... L'arrière ressemble en effet à celui de certaines Citroën, mais à d'autres véhicules également ... (avis, que je partage, de Pierre, d'un autre forum) ... Cordialement ! Bonsoir Claude, Mais j'y pense tout à coup... Cela vous aiderait-il, vous-même et "Pierre", si je scannais le nom du modèle de voiture qui figure au dos du cliché ? Cordialement, Thierry Moné ' |
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mar 4 Fév 2014 - 18:07 | |
| Avec plaisir Thierry ! ... |
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mar 4 Fév 2014 - 18:23 | |
- Avec plaisir Thierry ! ...
C'est bien, Claude, de croire encore au ! Hélas, trois fois hélas... le dos ne comporte aucune inscription ! " /> Bonne soirée quand même ! Thierry Moné PS. Claude, j'le r'frai plus, c'est promis... ' |
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mar 4 Fév 2014 - 18:36 | |
| Hmpfff !
Je me doutais bien que votre étonnante (surprenante et inattendue) proposition cachait quelque chose ... et je me demandais bien quoi ...
Bien joué ! ...
Bonne soirée !
PS : Oui, oui, sans être né de la dernière pluie ... j'ai grand plaisir à croire encore au Père Noël ... D'ailleurs je ne sais plus qui a dit que le meilleur moyen de ne pas retomber en enfance était de ne jamais en sortir ... |
| | | Pierre Mercadal Lieutenant
Nombre de messages : 356 Age : 77 Localisation : Hauts de France Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mer 5 Fév 2014 - 18:05 | |
- Bonjour !
A quel modèle de Panhard penseriez-vous, Pierre (Mercadal) ?
------------------------
Petite précision suite au message de dimanche : les roues indiquent un véhicule lourd, par leur taille, pas par le fait qu'elles sont à rayons ... L'allusion aux camions est exacte ... De toute façon, les roues à rayons ont toujours été plus fragiles ... Si on les a vues souvent sur des voitures de sport et de compétition, c'est surtout pour des raisons de poids, et peut être d'esthétique ! ...
Cordialement ! Bonsoir. Je pensais, outre aux Delage DI, aux chassis Panhard X57 ou X59 ( qui ne sont pas toujours livrées avec les roues rococo qui, généralement, les équipent; certains clients n'appréciant pas ce style ) Au revoir. Pierre Mercadal |
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? Mer 5 Fév 2014 - 19:21 | |
| Bonsoir, Merci pour votre réponse, Pierre ...
Cordialement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? | |
| |
| | | | La voiture d'Edouard Daladier aux mains des Allemands ? | |
|