Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Couette tempérée 300gr/m² Microfibre 140x200cm
14.99 € 19.90 €
Voir le deal

Mortier de 81 mm

+4
bunkerhill
Clausmaster
Eric Klamerek
avz94
8 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptySam 15 Fév 2014 - 19:49

Bonsoir

voici une photo d'un mortier de casemate de 81 mm de 1932

Mortier de 81 mm Mortie10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:01

Bonjour,

Merci pour cette photo du 81 mm Mle 1932 de casemate. Il s'agit vraisemblablement  des essais du matériel presque dans sa configuration finale. Le détail le plus intéressant et remarquable est le système  (manivelle) de manœuvre de commande de portées situé à droite de l'arme. En effet, dans sa configuration adoptée, les commandes (volant de pointage et de portées) sont placées à gauche. Etait-il envisagé des pièces à commande droite et d'autres à gauche pour suivant la configuration des chambres de tir ?

Et afin d'illustrer ce matériel bien spécifique (mortier à culasse), ci-dessous quelques photos d'une chambre de tir reconstituée au Musée de Fermont (ouvrage A2), ainsi que la table de chargement pour projectile de 81 mm Mle 1936 RF.

Mortier de 81 mm 01010

Mortier de 81 mm 01310

Mortier de 81 mm 00810

Bien cordialement
Eric
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:12

Bonsoir Eric

merci pour ces très belle photos

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:39

Bonjour,

J'apporte donc la réponse à mon propre questionnement .........En effet, intrigué par la représentation du mortier de 81 mm avec commande à droite , j'ai affiné mes recherches et fouillé toute ma documentation pour finalement aboutir  sur "La notice relative à la description et à l'entretien des mortiers de 81 mm Mle 1932 de tourelle" du 24 septembre 1936.  

En effet, sur la photo, il ne s'agit pas de la bouche à feu du 81 mm Mle 1932 de casemate mais du Mle de tourelle. En effet, les mortiers de casemate possèdent les volants de mise en œuvre du coté gauche de l'arme. Ce qui n'a pas d'importance dans les "spacieuses" chambres de tir sous béton  où ces mortiers sont habituellement employés en couple. A contrario, dans une tourelle, par nature exigüe, les 2 pièces sont cote à cote sur le même affût et il faut donc avoir une symétrie pour en assurer l'exploitation. Pire encore, les réglages de portée sont réalisés par cardan à partir de l'étage inférieur de la tourelle. La commande par manivelle que l'on aperçoit sur la photo n'est que le système de réglage de portée de secours

Aussi la photo représente la pièce droite de 81 mmm Mle 32 de tourelle .........mais montée sur un affût de casemate ! En effet, cet essai permet à la fois d’évaluer tant l'affût de casemate que la bouche à feu à proprement parlé.

Pour documenter , ci-joint les croquis de montage des pièces gauche et droite en tourelle

Mortier de 81mm Mle 1932 de tourelle - pièce gauche 

Mortier de 81 mm 81_mle10

Vue en plan du montage de 2 mortiers cote à cote 

Mortier de 81 mm 81_mle11

Le croquis légendé vraisemblablement tirée de la photo d'avz94 (même le projectile y est représenté !)

Mortier de 81 mm 81_mle12

Bien cordialement
Eric

Dernière édition par Eric Klamerek le Sam 22 Fév 2014 - 22:07, édité 1 fois
Clausmaster
Commandant
Commandant

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:26

On à des exemples de son utilisation de 1940 et de son efficacité ?
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:57

Les mortiers ont fait leurs preuves lors de la défense des PO de l'Einseling-Laudrefang-Teting en juin 1940. Le PO de Laudrefang était armé de 2x2 mortiers de 81 sous casemate.
L'ouvrage de Fermont avec sa tourelle de 81 aussi participé à son auto-défense lors de l'assaut allemand avec une efficacité redoutable.
Clausmaster
Commandant
Commandant

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:54

Merci
maginot
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:00

Bonjour,
La première photo n'est-elle pas celle d'un mortier d'instruction ?

Merci

Seb.
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyVen 30 Mai 2014 - 21:09

La première photo est celle prise à Bourges lors des essais des différents prototypes. Les mortiers destinés à l'instructions étaient dans des casemates spécifiques d'instruction, il y en a une à Bitche (quasiment remblayée et vide) et une autre au Mont Agel.
VincentA
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 12 Nov 2019 - 9:55

Bonjour
Je me permet de ré-activer ce fil de discussion car je prépare actuellement de nouvelles sorties photos sur la Ligne Maginot, axées plus particulièrement sur les tourelles éclipsables. A ce titre, afin de préparer au mieux ces prises de vues, je suis à la recherche des notices descriptives (avec plans, et usuellement cataloguées en tant que "Titre V" par le CEPARF pour être cohérent avec la nomenclature du "Règlement de manœuvre d'artillerie") concernant ces tourelles. Il me manque notamment la notice concernant la T81.
Si quelqu'un en avait une copie ?? Cela fait qq années que je cherche sans succès... Je suis évidemment prêt à participer financièrement, étant donné que dénicher ces documents n'a pas du être facile !!
Cdlt
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 12 Nov 2019 - 9:58

Bonjour,

Avez-vous fouillé récemment sur gallica ? On y trouve de plus en plus de documents de ce type, même si parfois les planches en double page ne sont pas correctement scannées.

Que signifie CEPARF ?

Cordialement,
DH
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:51

Bonjour VincentA, Bonjour à tous,

Avez vous une référence plus précise du document recherchée sur le mortier de 81mm Mle 1932 de Tourelle ? je dispose uniquement de la notice suivante : "Notice relative à la description et à l'entretien des mortiers de 81 mm Mle 1932 de tourelle" du 24 septembre 1936. Cette dernière notice peut effectivement s'apparenter au titre V "description et entretien" des règlement de manœuvre de l'artillerie....S'agit-il du document recherché ? 
         Par contre je suis comme DH , je n’interprète pas l'acronyme  "CEPARF" ? , merci de nous éclairer......

Bien cordialement
Eric

Mortier de 81 mm Page_010
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 12 Nov 2019 - 12:45

Bonjour à tous,

Je crois que CEPARF veut dire : Commission d'Etudes Pratiques pour l'Artillerie de Région Fortifiée. Mais il faut je vérifie cela dans ma documentation.

Cordialement
Yann
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 12 Nov 2019 - 12:56

Je viens de retrouver un document daté du 27 janvier 1939 qui cite explicitement 3 Commissions :

CEPARF : Commission d'Etudes Pratiques de l'Artillerie de Région Fortifiée
CEPGRF : Commission d'Etudes Pratiques du Génie de Région Fortifiée
CEPIRF : Commission d'Etudes Pratiques de l'Infanterie de Région Fortifiée.

Le général Séron est président de la CEPGRF. Pour les 2 autres Commissions, je ne sais pas qui les préside.

Cordialement
Yann
VincentA
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:17

Ah ...et bien je me suis fait grillé sur la vitesse de réponse...

Les copies de notice de tourelles que j'ai pu récupérer sont en effet estampillées soit CEPARF (Commission d'Etudes Pratiques d'Artillerie de Région Fortifiée, créée à Metz en 1932, et placée aux ordres du Général SUTTERLIN afin de procéder aux essais pratiques des nouveaux matériels de forteresse et à la rédaction des règlements d'emploi associés), soit Service Electromécanique du Génie.

D'après l'article "Notices, notes & instructions" de WikiMaginot , c'est effectivement votre document qui conviendrait le mieux (car je n'arrive pas à retrouver de doc intitulé "Description & entretien des tourelles à éclipse pour 2 matériels de 81 mle 32"), notamment s'il présente les plans de la tourelle...

Mais d'autres documents pourraient apporter des éléments complémentaires (quoique caduc car ces documents sont plus anciens...) :
- Notice relative à l'organisation des tourelles cuirassées armées de deux mortiers de 81   (1930)
- Notice provisoire relative à l'organisation des tourelles cuirassées armées de deux mortiers de 81  (1931)

Enfin, pour répondre à D. Houliez, cela fait au moins 6 mois que je ne suis pas allé voir sur Gallica, mais de mémoire ils n'ont pas grand chose sur la fortification Maginot...
D'un autre côté, il faudrait que je trouve l'équivalent sur la T75R05 (peut-être est-ce en ligne ??), d'une part pour étudier les différences avec la tourelle modifiée 2AM qui en découle, mais aussi parce que lors de ma dernière excursion à Rohrbach (et au Ht-Poirier) je n'ai pas trouvé trace à l'étage inférieur des verrous de batterie permettant de stabiliser la tourelle lors des tirs...

Bien cordialement
Vincent
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:34

Bonsoir,

Merci Yann pour le décryptage et son complément .....

Pour VincentA, la notice susmentionnée traite essentiellement de l'arme (mortier de 81mm Mle 1932) dans sa configuration de tourelle  et je crains fortement qu'elle ne réponde pas à vos attentes. Cela dit , je viens de la mettre en ligne et il appartient aux personnes intéressées d'en faire le téléchargement à cette adresse:

https://wetransfer.com/downloads/3402b27722655fe8f5010af1d9a6ded220191112201605/6ebe8e8e7241b3e9971a5737deb4e52b20191112201605/bfc09b

Bonne lecture & bien cordialement

Eric
VincentA
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:27

Bonjour Eric
Un grand merci pour ce document, qui certes ne réponds qu'assez peu à mon questionnement quant à l'organisation de la "tripaille mécanique" de la tourelle, mais m'apportes de nouvelle info sur le sujet.
Auriez-vous d'autres documents scannés par hasard ?? Sachant que je m'intéresse surtout aux cuirassements et à l'artillerie de la Ligne.
Bien à vous
Vincent
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:41

Bonjour Vincent

En effet, je dispose d'autres documents mais il est fort possible que ces derniers soient disponibles sur Wikimaginot (je n'ai jamais fait l'exercice de comparaison). A contrario, si vous avez une demande  précise et dans la mesure où cela intéresse la communauté d'ATF40  notamment en lien avec le titre de ce fil, je n'ai pas de difficultés à mettre à disposition de la documentation.

Bien cordialement
Eric
VincentA
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:30

En tout cas, merci pour votre aide et votre ouverture d'esprit question "partage".
Effectivement pas besoin de faire doublon avec WikiMaginot, que j'ai déjà bien "ratissé" sur ces sujets techniques !
Si on reste sur le mortier de 81 mle 32 et la tourelle associée, objet de ce post, je me dis qu'il y aura peut-être des plans plus complets dans la note "Notice relative à l'organisation des tourelles cuirassées armées de deux mortiers de 81"   (13/11/1930). Si jamais vous aviez cela sous le coude ??
Merci d'avance
Vincent A
Contenu sponsorisé

Mortier de 81 mm Empty
MessageSujet: Re: Mortier de 81 mm   Mortier de 81 mm Empty

Mortier de 81 mm
Page 1 sur 1