|
| Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gombau Fusilier voltigeur
| Sujet: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 Ven 21 Mar 2014 - 18:54 | |
| Bonjour, Je fais des recherches sur le parcours de mon père soldat républicain espagnol réfugié en France en 1939. Il a travaillé quelques mois, début 1940, à la Station Magasin de Villefranche-sur-Cher (Loir-et-Cher) dite du Camp des Landes enrôlé dans la 141ème Compagnie de Travailleurs Etrangers (jusqu’à l’évacuation à l’arrivée des allemands) ;. J’ai passé quelques jours aux archives du Loir-et-Cher; j’ai pu constater qu’il y avait peu d’informations concernant le camp des Landes. Je suis à la recherche de tout ce qui peut concerner cette Station Magasin. C’est dans ce cadre là que j’ai consulté le site de ATF40 et particulièrement le post « organisation, fonctionnement Intendance 1939 1940 ». Je me suis procuré le n° 319 (février 2012) de MILITARIA , l’article sur « les insignes de l’intendance 1939-1940 » mentionne la Station Magasin de Villefranche-sur-Cher mais sans plus de détails. Aussi je voudrais faire appel aux connaissances des membres du forum en vous soumettant les questions pour lesquelles je n’ai pas encore trouvé de réponse: - quelle était l'activité de la Station Magasin de Villefranche-sur-Cher avant juin 1940? - à quel corps d’armée était-elle rattachée? - quels régiments desservait-elle? - quelle était l’organisation de cette Station Magasin ? - quel était son insigne ? - lors de l’invasion allemande, à quelle date a-t-elle été évacuée ? Vers quelle destination ? - la Station Magasin a-t-elle était bombardée à ce moment là ? - possédez-vous des photos de la station? La moindre information est la bienvenue.
Je vous remercie de l’aide que vous pourriez m’apporter. Cordialement Gombau |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 Sam 22 Mar 2014 - 0:31 | |
| Bonjour
pas banal,
on trouve dans ce Militaria Magazine quelques lignes sous la plume de Patrick Beaufigeau énumérant les services d'une Station-Magasin, je renvoie à son passage ce sont les structures les plus importantes de l'Intendance autant pour la surface que ce type d'emprises militaires doit nécessiter qu'au niveau des effectifs rassemblés sur ces sites
cet autre article mais de l'époque présente une Station-Magasin dans la deuxième partie et permet de situer sa place dans la chaîne "logistique" http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6201648w/f12.image
pour le reste je vais essayer de bredouiller quelques réponses
- quelle était l'activité de la Station Magasin de Villefranche-sur-Cher avant juin 1940? stock de subsistances vivres et fourrages établissement de ravitaillement pour les Armées, voir article ci-dessus un entrepôt de denrées et autres fournitures diverses et variées de l'Intendance, on dirait aujourd'hui une base logistique
- à quel corps d’armée était-elle rattachée? aucun, elle faisait partie et dépendait de l'Intendance et de la 5ème Région Militaire
- quels régiments desservait-elle? je ne pourrais dire, il faut avoir à l'esprit qu'une Station-Magasin, selon son importance, pouvait desservir jusqu'à un volume assez conséquent de "100 à 300 000 hommes" ce qui correspond d'ailleurs à l'estimation de l'article qui estime que la S.M. décrite pouvait subvenir aux besoins d'une masse d'hommes équivalente à la population de Bordeaux (~260 000 habitants)
- quelle était l’organisation de cette Station Magasin ? en chiffres ronds un détachement de quelques 1400 hommes de la 5ème Section de C.O.M.A. s'occupant des stocks de vivres et fourrages, un troupeau de bétail, dont 224 hommes au Camp des Landes Réserve Générale de Matériel des Subsistances couchage et chauffage non inclus un renfort quelques 250 hommes de la 141ème Compagnie de Travailleurs Espagnols, une des 4 C.T.E. mises à disposition du service de l'Intendance et un nombre équivalent d'autres travailleurs
pas d'indications sur la destination du personnel de cette S.M. après mai-juin 1940 on trouve des formations de l'Intendance de la 5ème Région Militaire repliées dans le Sud-Ouest, il y'a eu sans doute un ordre de repli à un moment pour ce type de formations, à voir...
- quel était son insigne ? vous avez vu dans Militaria que seule la S.M. d'Ambronay a eu un insigne, Villefranche-sur-Cher n'en possède pas mais le personnel militaire doit logiquement porter celui de la 5ème Section de Commis et Ouvriers Militaires d'Administration
Salutations Loïc L. |
| | | Gombau Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 Sam 22 Mar 2014 - 16:24 | |
| Bonjour, Merci pour toutes ces infos. Je viens de lire l’article de Gallica. Il complète l’article de MILITARIA et donne une vision sous un autre angle. Je viens de trouver une indication sur la date d’évacuation de la Station Magasin du Camp des Landes. Elle figure dans le livre « Le combat impossible: 1938-1944 » par Marie-Claire Dreyfus-Cauvin (L’Harmattan) dont on peut lire des extraits sur books.google.fr (j'avais mis le lien complet, il m'a été refusé par le système; si besoin est, je le mettrai après le délais de 7 jours). En page 22, il est écrit que «18 juin : … l’intendance a déménagé dans la nuit ». Il s’agit donc de la nuit du 17 au 18 juin. Pour compléter cela, un témoignage d’un habitant des environs de Villefranche-sur-Cher m’indique qu’il a été demandé aux espagnols de quitter les lieux par leurs propres moyens. Ce qu’ils ont fait bien souvent en se rendant à pied en direction du sud. Ceux qui ne savaient où se rendre retournaient dans les camps d’hébergement d’étrangers des Pyrénées-Orientales, de l’Aude etc.
Salutations Gombau |
| | | Istarnich Sergent de carrière
Nombre de messages : 144 Age : 75 Localisation : Saint Avé (56) Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 Dim 23 Mar 2014 - 9:40 | |
| Une découverte pour moi. J'ai passé trois ans sur la base aérienne 273 à Romorantin Pruniers (à quelques km de Villefranche/ Cher) de 1987 à 1990 et je n'ai jamais entendu parler de ce camp des Landes.
La BA 273 a été crée à partir de 1919 en utilisant les structures de stockage laissées par les US. A l'époque, ce camp US s'étendait sur plusieurs km carrés.
Entre Villefranche et Giévres il existe un "camp" de l'IGN
Ce camp des Landes était -il dans ce secteur? |
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 Dim 23 Mar 2014 - 14:47 | |
| bonjour
je ne peux vous dire mieux que les autochtones :
Dans la partie orientale du camp de Gièvres, dite Camp des Landes, l'Intendance française installa ses services, qui laissèrent ensuite la place à une colonie de vacances aujourd'hui, l'Institut Géographique National (I.G.N.-Sologne) occupe une grande partie de l'ancien Camp des Landes, le reste du terrain ayant été laissé à une coopérative agricole
Le camp des troupes Américaines à Gièvres 1917-1919 Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65705766/f5.tableDesMatieres
Salutations Loïc |
| Sujet: Re: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 Dim 23 Mar 2014 - 16:20 | |
| Bonjour, J’allais poster ma réponse quand j’ai vu celle de Loïc. Je la laisse telle quelle même s’il y a redondance. C'est vrai que l'on trouve beaucoup de doc sur le camp américain, mais très peu sur le camp des Landes. Il s’agit bien du « camp » occupé aujourd’hui par l’IGN. C’est le lieu-dit qui s’appelle Les Landes ; d’où l’appellation de la station magasin. Pendant la guerre, le camp a été occupé par les Allemands. A la libération, il n’a pas repris son activité militaire et a été attribué à l’IGN. On peut voir une photo du camp à la libération dans le livre « Les volontaires de la liberté ou les F.F.I. du Loir-et-Cher » de Raymond Casas avec la légende « Août 1944, région Romorantin : Entrée du camp des Landes, occupé par la compagnie Charlot Ferlampin ». Quelles sont les conditions de publication d’extrait de livre dans le cadre des droits d’auteur ? C’est tout ce que je sais sur ce camp. En ce qui concerne les Espagnols de la 141° CTE : ils sont arrivés fin 39 début 40 en provenance des camps d’internement du sud de la France; je n’ai pu savoir avec exactitude ni la date ni la provenance. J’ai passé une semaine aux archives départementales ; il y a très peu de document concernant le camp ou la CTE ; en dehors des fiches individuelles du recensement d’avril 1940 (fichier qui parait complet), je n’ai trouvé qu’une note manuscrite qui atteste de la présence des espagnols en mars 40. Selon sa fiche, mon père était employé comme chauffeur de camion. Un témoignage m’a appris qu’ils étaient hébergés à la ferme dite du Grand Luc à 2km du camp sur la route de Gièvres. 250 hommes ça devait faire serré ! Rien non plus dans les archives à ce sujet.
Salutations. Gombau |
| Sujet: Re: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 Jeu 27 Mar 2014 - 18:39 | |
| Bonjour, Loîc, dans le sujet "25e et 26e CTE" vous faites référence au "Répertoire Kauffer" dressant l'inventaire des Compagnies de Travailleurs Espagnols. Quel est ce répertoire? Quelles données recense-t-il? J'en ai vu un extrait sur le sujet"Réserve Générale d'Artillerie", mais j'ai du mal à lire le contenu. Un membre du forum le possède-t-il? (Plusieurs de mes collègues recherchent des infos sur les CTE's où leur père a travaillé) Concernant la 141° CTE, je suis à la recherche de la date et du lieu de formation; y sont-ils mentionnés?
Salutation Gombau |
| Sujet: Re: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 Jeu 27 Mar 2014 - 20:33 | |
| bonsoir grosso modo c'est une liste des unités avec des renseignements succincts sur une ligne : date de création, place de mobilisation, rattachement, et éventuellement date de dissolution, un ou deux détails de plus malheureusement pour les CTE et le "E" pour Espagnols, car manquent toutes les autres compagnies étrangères non espagnoles, c'est un peu différent car il indique la répartition géographique au 1er mai 1940 par Région Militaire des 161 Cies Espagnoles à l'intérieur en plus de la soixantaine de celles dites aux "Armées" pour l'automne 1939 par contre sans localisations précises, ce sont les seuls renseignements consignés (bien utiles et intéressants quand même) ainsi concrètement votre compagnie comme les 160 autres de l'intérieur y figure de cette façon sans autres indications 5ème Région | n° | disposition de | Emplacement | | 141 | Intendance | Villefranche/Cher | | 151 167 192 193 | Armement | Salbris (Loir-et-Cher) | | 162 186 | Air | Nevers | | 168 189 à 191 | Armement | Cerdon (Loiret) | | 201 à 205 | Agriculture | Loiret |
sinon il y'a aussi cette liste que j'avais posté dans un autre fil, incomplète aussi http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_1880_07021980.htm [attention à ne pas mélanger CTE (rattachées à l'Armée 1939-1940) et GTE (civils 1940-1944) de même numéro, confusion fréquente] la 141 ème CTE ne fait pas partie non plus des 89 compagnies sur quelques 260 Espagnoles et Etrangères qui ont laissé des Archives au SHAT Salutations Loïc |
| Sujet: Re: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 Ven 28 Mar 2014 - 15:10 | |
| Bonjour, Effectivement, c'est très succinct; j'ai déjà ces données. Je connait aussi la liste de la cnav, qui n'en apporte pas davantage. Je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à mes sollicitations. Si je trouve autre chose, je ne manquerai pas de vous le communiquer pour que ça puisse être utile à d'autres personnes
Salutations. Gombau |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 | |
| |
| | | | Intendance Militaire -Station Magasin de Villefranche-sur-Cher en 1940 | |
|