Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GBM 108 - le 22e BCC au combat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 108 - le 22e BCC au combat Empty
MessageSujet: GBM 108 - le 22e BCC au combat   GBM 108 - le 22e BCC au combat EmptySam 12 Avr 2014 - 7:34

Bonjour à tous,

ayant fini de lire cet article, au demeurant excellent, je me permets de contredire l'auteur de la légende de la photo page 93.

"Le moyen employé est presque de fortune, le fût de 200 litres transporté par le tracteur se déverse dans le réservoir du camion par le phénomène bien connu des vases communicants, moyennant un siphonnage préalable."

Si l'on observe de près cette magnifique photo, l'on peut voir que le fût est muni d'une pompe à main de type "japy", et que le plein n'est donc pas fait par siphonnage.

Je sais que c'est du détail, mais j'ai été surpris de lire cette légende.


Autre point qui réclame éclaircissement, même page (93) note 18, il est question d'une Simca Fiat W 717 254, serait-ce une simca 5?


Je remercie les auteurs pour leur travail, et en particulier pour les recherches sur les immatriculations des divers matériels de servitude.


cordialement,

Joël
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 108 - le 22e BCC au combat Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - le 22e BCC au combat   GBM 108 - le 22e BCC au combat EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:03

Bonjour Joël,

Bravo pour votre sens de l'observation.
On ne voit pas grand'chose sur le cliché d'origine. Vous en trouverez ci-dessous un agrandissement maximal ; la définition est bien faible hélas pour cette photo d'une rareté exceptionnelle, comme toutes celles montrant des opérations de ravitaillement.

GBM 108 - le 22e BCC au combat Pompe_10

Je précise que les auteurs de l'article, Stéphane Bonnaud et Régis Potié, ne sont pour rien dans l'erreur que vous avez relevée.

J'en suis l'unique coupable, comme je suis coupable d'à peu près tout ce qui concerne les questions touchant aux véhicules non blindés dans GBM.

S'agissant de la "Simca-Fiat", ce relevé a été fait par Stéphane dans les archives. Comme il s'agit d'un véhicule civil réquisitionné, rien ne permet d'être plus précis sur son type exact, c'est pourquoi nous avons gardé l'intitulé d'origine. Ce pourrait être aussi bien une Simca Cinq qu'une Simca Huit, voire un modèle antérieur. Comme l'on sait, Simca (Société industrielle de mécanique et carrosserie automobile) est une filiale de Fiat.

Excellent dimanche, bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 108 - le 22e BCC au combat Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - le 22e BCC au combat   GBM 108 - le 22e BCC au combat EmptyDim 20 Avr 2014 - 8:54

Bonjour François,

merci pour l'agrandissement!

et effectivement, ce type de photos est assez rare, ce qui est fort dommage.

je me doutais bien que le type de véhicule précis ne devait être connu, sinon les auteurs ne se seraient pas contenté de le nommer simca-fiat".


bon dimanche à tous!

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 108 - le 22e BCC au combat Empty
MessageSujet: Re: GBM 108 - le 22e BCC au combat   GBM 108 - le 22e BCC au combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 108 - le 22e BCC au combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat d'arrêt et combat d'arrière garde
» GBM 140 - le 44e au combat (II)
» GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille
» GBM 108 - Le 22e BCC au combat
» GBM 145- Le 28e BCC au combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: