|
| Hommage aux combattants de 1940 | |
|
+7dhouliez sergeH françois vauvillier didier b CHARLES 40 Eric Denis mr le comte 11 participants | Auteur | Message |
---|
mr le comte Lieutenant
Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Hommage aux combattants de 1940 Sam 10 Mai 2014 - 15:33 | |
| bonjour à tous,
ce petit message pour rendre hommage aux combattants de 1940 Français ou alliés car en cette journée du 74e anniversaire du déclenchement de la bataille de France, aucun média pour le signaler alors c'est à nous passionnés de l'atf 40 de prendre le flambeau pour dire une fois encore ces combattants de l'honneur n'ont pas démérité et méritent le respect de la nation toute entière. Nous pensons à vous messieurs et mesdames...
cordialement |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Sam 10 Mai 2014 - 15:43 | |
| Bonjour, Rien à ajouter, sinon que je rejoins totalement l'idée. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Sam 10 Mai 2014 - 17:14 | |
| Bonjour.
Très bonne initiative, c'est une date malheureusement oublié de l'Histoire de France et pourtant, personnellement elle est ancrée en moi, je ne peux m'empêcher de penser à tous les malheurs qu'a subi le peuple français à la suite de ces heures fatidiques.
Profondes pensées pour tous les combattants tués lors de la Campagne, que leur mémoire soit transmise par des supports tel qu' A.T.F(de par leurs passionnés) , à défaut "d'organismes" plus officiel.
Bon W.E.
Rémi. |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Sam 10 Mai 2014 - 18:35 | |
| Bonjour à tous,
Je me joins à cet hommage. Malheureusement la mémoire de ces combattants tombe peu à peu dans l'oubli.
Cordialement.
Didier |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Sam 10 Mai 2014 - 19:49 | |
| Bonsoir à tous,
Qu'ajouter ? La probabilité pour que la Nation officielle se souvienne des morts de 1940, tombés à l'avant-garde des Démocraties, est extrêmement proche du néant. Faisons-le donc à sa place.
Mais ne soyons pas injustes, nos gouvernants ont des excuses : l'on ne saurait bien faire deux choses en même temps et, je viens de l'apprendre en écoutant la TSF aujourd'hui, le 10 mai a été réquisitionné pour d'autres commémorations.
Du moment qu'il s'agit de faire battre leur coulpe aux vieux habitants de ce pays, le service est admirablement orchestré.
Ayons confiance, nous vivons une époque moderne.
Bien cordialement à tous
François |
| | | sergeH Capitaine
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Sam 10 Mai 2014 - 20:04 | |
| Bonjour amis français, En ce 8 mai, la commune de Lesves en Belgique ou se sont illustrés les 8e R.I. mais aussi les 211, 77 RAL, 14 RDP et 8e Dragon, a souhaité expliquer aux enfants des écoles du village les événement tragiques de mai 1940 ou près de trente des vôtres sont tombés. Modestement j'ai pu leur apporter le fruit de plusieurs années de recherche et tous, adultes et enfants, ont été ravis d'en apprendre un peu plus sur la présence du monument à la mémoire du Capitaine de Rosny, du lieutenant Duclos et des canonniers du 211 RAL. Une gerbe a été déposée et "votre sonnerie" aux morts héroïques a retenti suivit de la Marseillaise. Les commémorations de Haut-le-Wastia ne sont plus a rappeler et celle-ci s'inscrit dans le même soucis de mémoire.
sergeH et le musée du souvenir 1940 Haut-le-Wastia |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Sam 10 Mai 2014 - 22:59 | |
| Merci à nos amis belges,
D. H. |
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Dim 11 Mai 2014 - 14:42 | |
| Bonjour à tous,
Ce message s'adresse particulièrement à Serge H dont le dernier post m'a vivement touché.
Merci Serge pour les efforts que vous déployez, de l'autre côté du Quiévrain, pour le souvenir des soldats français qui se sont portés en mai 1940 dans votre pays, ami si proche, avec la mission d'y arrêter l'envahisseur. Cette époque où l'Europe était si tragiquement divisée est heureusement derrière nous. Je dois dire combien je suis heureux de voir flotter ensemble, aujourd'hui, les drapeaux français et belges, mais aussi allemands et d'autres pays voisins ou lointains, partageant la même culture et la même civilisation, dont l'Union constitue l'avenir commun. C'est cette Europe-puissance, Europe des Cathédrales autant que des Lumières, que j'évoque de temps à autre comme un rêve. Bien loin de l'Europe des chasses d'eau, des frontières passoires et des fauteuils de reclassement. Un jour, je l'espère, nos dirigeants comprendront. En espérant que l'Europe de nos pères — je remonte en rêve à Charlemagne — aura alors encore un sens et qu'il ne sera pas trop tard.
Bien cordialement à tous
François |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Dim 11 Mai 2014 - 21:38 | |
| Totalement d'accord avec vous. J'ajouterai que Serge (un ami) n'en est pas à sa 1ère action du genre dans la région et ailleurs. Bravo! |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Dim 11 Mai 2014 - 23:12 | |
| MERCI pour cet hommage aux combattants de mai- juin 1940; j' y suis d'autant plus sensible que mon père est mort pour la FRANCE en juin. Comme chaque année j'ai repris depuis hier 10 mai l' examen de la carte de situation des grandes unités jour après jour; c' est une manière de mieux comprendre ce qui s' est passé. Attention : à l'époque les données, les réglements, façon de penser, les moyens étaient bien différents, et il est indispensable de se remettre dans le contexte pour avoir une idée plus précise, et comprendre le pourquoi de décisions pas toujours aussi critiquables qu'elles l'ont été.
Cordialement. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: du 74e au 80e anniversaire... Lun 2 Sep 2019 - 0:25 | |
| Je réactive ce fil au titre et contenu tout à fait approprié voire d'actualité pour les prochains mois comme vous le savez nous entrons symboliquement dans une longue période commémorative de 10 mois si particulièrement sensible aux membres du Forum ATF40 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Lun 2 Sep 2019 - 9:50 | |
| Hommage aux combattants de 1940 oui, d'autant qu'ils n'avaient pas les bons chefs, pas la bonne stratégie ni la bonne tactique...
Peu ou prou, ce fut aussi le cas des combattants de 1914. Mais le chef suprême sut se ressaisir, appliqua la bonne stratégie et modifia la tactique. Rien de tout ceci pour leurs cadets de 1940 qui -pourtant- accomplirent leur devoir dans des conditions encore plus abominables... |
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Lun 2 Sep 2019 - 10:38 | |
| Bonjour à tous,
La comparaison entre août 1914 et mai 1940 faite par BRH est tout à fait intéressante.
Il manque cependant un élément déterminant pour que la comparaison soit valide : le facteur vitesse.
Excellente journée à tous
François |
| | | Manu-Military Capitaine
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Lun 2 Sep 2019 - 12:49 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- Bonjour à tous,
La comparaison entre août 1914 et mai 1940 faite par BRH est tout à fait intéressante.
Il manque cependant un élément déterminant pour que la comparaison soit valide : le facteur vitesse.
Excellente journée à tous
François C'est bien beau de toujours accuser les chefs militaires, quand bien même mériteraient-ils leur part de responsabilité. Mais quid de l'état général des mentalités dans la société en 1940? Quid du défaitisme? Quid du pacifisme ambiant? Quid du patriotisme? Quid de la politique de l'autruche? Quid de l'état de la classe politique? La débâcle de 1940 n'est et de loin pas la seule et unique résultante de la nullité d'une poignée de hauts responsables militaires mais bel et bien l'écroulement de toute une nation et son peuple et la France n'a mérité que ce qu'elle s'est préparé elle même comme avenir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Lun 2 Sep 2019 - 15:01 | |
| - Manu-Military a écrit:
La débâcle de 1940 n'est et de loin pas la seule et unique résultante de la nullité d'une poignée de hauts responsables militaires mais bel et bien l'écroulement de toute une nation et son peuple et la France n'a mérité que ce qu'elle s'est préparé elle même comme avenir. Je nuancerais en retenant aussi la responsabilité de la classe politique et de ses principaux leaders. Herriot, Blum, Daladier, etc. Mais on s'éloigne du sujet... |
| | | mr le comte Lieutenant
Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 Lun 2 Sep 2019 - 15:37 | |
| bonjour a tous,
il serait je pense opportun d'inclure toutes les démocraties d'europe de l'ouest, grande bretagne inclus,ainsi que la grande puissance d'outre atlantique et l'union soviétique, ainsi que le sentiment de revanche des vaincus de 1918, la crise économique de 1929 etc... la liste est longue de tous les responsables qui amenérent directement ou indirectement au désastre puis a la collaboration. Mais cessons de battre notre coulpe et de chercher des coupables ou responsables ; faisons en sorte que cela ne recommence plus...et peut etre qu'il serait approprié de contacter les responsables de l'état pour commémorer enfin le souvenir de ceux de 40 (j'ai une petite idée a vous soumettre d'ici quelques temps... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommage aux combattants de 1940 | |
| |
| | | | Hommage aux combattants de 1940 | |
|