Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Breaking Point - Robert Allan Doughty

+3
Louis Martel
Eric Denis
matelot
7 participants
AuteurMessage
Louis Martel
Commandant
Commandant

Breaking Point - Robert Allan Doughty - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breaking Point - Robert Allan Doughty   Breaking Point - Robert Allan Doughty - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:55

Bonsoir

Là vous évoquez des points qui ont déjà été discutés sur ce fil https://atf40.1fr1.net/t4155-sedan-la-faillite-du-systeme-de-commandement-arbaretier.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Breaking Point - Robert Allan Doughty   Breaking Point - Robert Allan Doughty - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014 - 16:22

Bonjour à tous,  Very Happy 

Figurez-vous que je suis tombé ce matin, tout à fait par hasard, sur le général (ret.) Robert A. Doughty, en allant consulter des archives au Service historique de la Défense à Vincennes !

Robert Doughty arrivait de sa Louisiane et venait consulter des documents très précis en vue de [censuré  pirat ]...

Je ne le connaissais pas personnellement et ce fut un véritable plaisir que de pouvoir discuter en tête à tête avec lui et un officier du SHD pendant un peu plus de deux heures. Nous avons beaucoup parlé de "The Breaking Point" (1990), pour des raisons que je n'ai pas besoin d'expliquer, même si les centres d'intérêt actuel de Robert Doughty sont plutôt à rechercher dans le domaine du haut commandement français de la Première Guerre mondiale (après son dernier ouvrage sorti en 2008).

Un homme charmant et quand je lui ai demandé très naïvement combien d'historiens il avait sous sa coupe quand il était titulaire de la chaire d'histoire de West Point, il m'a répondu tout de go : "48 !" A son époque, pratiquement tous étaient des militaires comme lui, à présent il n'en resterait que 8 sur le total. Je n'ose pas vous donner l'effectif des professeurs d'histoire militaire actuellement en poste à Saint-Cyr...  Embarassed  On mettra le différentiel sur le compte des "échelles en histoire".

Cordialement,

Thierry Moné

'
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Breaking Point - Robert Allan Doughty   Breaking Point - Robert Allan Doughty - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:15

Suite...

Une information qui pourrait intéresser les futurs lecteurs :

- l'ouvrage original de 1990 demeure assez cher à l'acquisition (au minimum 40 euros actuellement pour l'ouvrage et le port),

Breaking Point - Robert Allan Doughty - Page 2 <a href=Breaking Point - Robert Allan Doughty - Page 2 00000010" />

- Un retirage doit sortir le 1er septembre 2014 au prix de 17,44 euros.

Breaking Point - Robert Allan Doughty - Page 2 <a href=Breaking Point - Robert Allan Doughty - Page 2 00000011" />

Il est donc peut-être urgent d'attendre un peu...

Cordialement,

Thierry Moné

'
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Breaking Point - Robert Allan Doughty   Breaking Point - Robert Allan Doughty - Page 2 Empty

Breaking Point - Robert Allan Doughty
Page 1 sur 1