Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Archives de la Wehrmacht digitalisées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Archives de la Wehrmacht digitalisées Empty
MessageSujet: Archives de la Wehrmacht digitalisées   Archives de la Wehrmacht digitalisées EmptyDim 25 Mai 2014 - 12:17

Bonjour,

Les archives allemandes capturées par les américains ont été digitalisées avant d’être restituées :
- une copie est en Pologne (appareil photo autorisé)
- une copie est en Allemand  (appareil photo VERBOTEN)
- il existerait une copie des inventaires déposés en France (source Bundesarchiv) : si une personne connait l’endroit...

Je recherche les journaux de marche (Kriegstagebuch KTB) et les annexes (Anlagen) pour la période de février 1940 à juin 1940 des unités suivantes :

Heeresgruppe A

4. Armee
V. Armeekorps
VIII. Armeekorps
XV. Armeekorps
II. Armeekorps

12. Armee
XVIII. Armeekorps
III. Armeekorps
VI. Armeekorps

16. Armee
VII. Armeekoprs
XIII. Armeekorps
XXIII. Armeekorps

Gruppe von Kleist
XIX. Armeekorps
XXXXI. Armeekorps
XV. Armeekorps

1, 2, 5, 6, 7, 8, 10 Panzer Division

1. Si des personnes ont une copie de ces documents, je suis très intéressé éventuellement les acheter.
2. Si d’autres personnes sont intéressées par ces documents, nous pourrions peut-être financer ensemble l’achat des copies de ces microfilms.

Vous pouvez me contacter à mai1940gillet(at)yahoo.fr

Arnaud Gillet
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Archives de la Wehrmacht digitalisées Empty
MessageSujet: Re: Archives de la Wehrmacht digitalisées   Archives de la Wehrmacht digitalisées EmptyDim 25 Mai 2014 - 13:23

Bonjour
Il y a bcp de choses a trouver sur le site ci-dessous
www.digitalhistoryarchive.com
Nous sommes quelques uns a avoir expérimenté cette possibilité (les cd sont fait au EU) et vendu a prix très intéressant.
Autour de +- 20€ + port mais tout n'est pas disponible.
Si vous avez des difficultés revenez vers moi
Cordialement
sergeH

Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Archives de la Wehrmacht digitalisées Empty
MessageSujet: Re: Archives de la Wehrmacht digitalisées   Archives de la Wehrmacht digitalisées EmptyDim 25 Mai 2014 - 20:09

Il existe des extraits des archives du XV.A.K., des 5. et 7. PzDiv au Centre de Documentation Historique (CDH) de la Défense belge à Evere (Quartier Reine Elisabeth).
Peut-être plus... je suis en train de fouiller.
Appareil photo admis.


Dernière édition par SiVielSto le Dim 25 Mai 2014 - 20:11, édité 1 fois (Raison : Edité pour fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Arnaud gillet
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 03/11/2012

Archives de la Wehrmacht digitalisées Empty
MessageSujet: Re: Archives de la Wehrmacht digitalisées   Archives de la Wehrmacht digitalisées EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:46

Bonjour, 

Merci pour ces informations utiles. Les archives belges sont plus proches en effet que la Pologne ! 
L'archaïsme des archives allemandes (Bundesarchiv, Freiburg) est révoltant : refuser aux lecteurs de prendre des photos de microfilms pour faire travailler la société privée SELKE dont les tarifs sont exorbitants me dépasse. C'est un frein important à la recherche historique. Il y a au moins 10.000 photos à faire. 
Je ne suis même pas certain que les archives papiers restituées à Allemagne sont actuellement consultables au Bundesarchiv à part sur les Microfilms américains. Merci aux Américains et pas au Bundesarchiv... 

Cordialement

Arnaud Gillet
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Archives de la Wehrmacht digitalisées Empty
MessageSujet: Re: Archives de la Wehrmacht digitalisées   Archives de la Wehrmacht digitalisées EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:23

Salut SergeH ,
je vois que tu fréquentes le même fournisseur que moi désormais Smile 
Il faut savoir que la personne qui effectue les copies NARA est disposée a rechercher des rolls qu'il ne propose pas dans son catalogue . C'est un peu plus cher , mais ce n'est pas la mort non plus , a condition d'accepter qu'il les rajoute plus tard sans son catalogue . Au final , le prix est tres minime en regard du niveau de qualité et du nombre d'infos , et tout est légal .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Archives de la Wehrmacht digitalisées Empty
MessageSujet: Re: Archives de la Wehrmacht digitalisées   Archives de la Wehrmacht digitalisées EmptyVen 13 Juin 2014 - 13:36

Bonjour Alain
Ce qui semblait au départ une initiative confidentielle s'avère en effet une source de qualité et tout à fait réglo. Je nuancerai cependant la fourniture de documents qui ne figurent pas dans la liste pdf de Marc Romanych. Il s'agit (dans mon cas) de photos d'images telles qu'elles apparaissent sur une table lumineuse de lecture de microfilm et c'est à la limite de l'exploitable. Je suis sans doute un peu difficile mais ce type d'écriture est déjà difficile à lire dans une bonne copie, ici c'est un peu galère...
Cordialement
sergeH
Archives de la Wehrmacht digitalisées <a href=Archives de la Wehrmacht digitalisées Img_3110" />
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Archives de la Wehrmacht digitalisées Empty
MessageSujet: Re: Archives de la Wehrmacht digitalisées   Archives de la Wehrmacht digitalisées EmptySam 14 Juin 2014 - 21:53

Salut Serge ,
Je crois que tout dépends de la source elle même ( j'ai par exemple acheté des rolls a moitié calcinés ... , Marc m'avait prévenu , mais j'ai insisté ) , et s'il s'est procuré les documents par d'autres moyens que le NARA , afin de minimiser ses coûts , il arrive que les gens n'aient pas travaillé comme lui travaille habituellement . ( je précise que le NARA ne s'oppose pas a la revente de rolls ) 
Enfin , il existe parfois des problèmes de clichés , non pas sur la copie ,mais sur la source microfilmée elle même , ainsi que j'ai pu le constater certaines fois , les opérateurs ayant peut être pris l'apéro avant de se remettre au boulot . J'ai ainsi des tables de production complètement illisibles .
Pour finir , lorsque les rolls contiennent des infos manuscrites , et sans compter sur les écritures tordues qu'avaient développé les Allemands ( Fraktur par exemple ) , on tombe sur le problème habituel de l’écriture manuscrite , et de sa facilité a la relire ou non , quelle que soit la langue .

Pourrais tu me dire le numéro du roll en question et le numéro de cliché , si je l'ai je regarderai si ma copie est de meilleure qualité ... et je tacherai de te faire parvenir quelque chose de plus lisible .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives de la Wehrmacht digitalisées Empty
MessageSujet: Re: Archives de la Wehrmacht digitalisées   Archives de la Wehrmacht digitalisées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives de la Wehrmacht digitalisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne de fonction dans la Wehrmacht : le Spiess
» La Wehrmacht sous le regard de l'histoire
» Juin 1940, la Wehrmacht au bout du rouleau ?
» Artillerie tchèque de la Wehrmacht 1940
» Les véhicules français récupérés par la Wehrmacht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: