Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Général Bourret - 5e Armée

+5
jacques BRISSART
Marcos
Nicolas Bonin
dhouliez
JARDIN DAVID
9 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

Général Bourret - 5e Armée Empty
MessageSujet: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:04

Bonjour à tous,
Je m'interroge sur les raisons vraies ou prétendues telles qui firent placer le général BOURRET (5ème Armée) en réserve de commandement le 17 juin 1940, soit en pleine action. Il faut remplacé par CONDE qui, sauf erreur devait alors commander deux armées (?).
Merci à tous pour votre avis.
JD

Edit : En fait, je viens de retrouver le texte du livre écrit par le général BOURRET "La tragédie de l'Armée française". Il indique qu'il se retrouve dans un quadrilatère réduit, encombré de réfugiés ... 
"C'est en présence de cette situation que j'ai décidé de ne pas rejoindre le poste qui m'était assigné sur la Loire [suite à l'ordre de repli de WEYGAND] et de rester au milieu de mes troupes. J'ai renvoyé vers l'arrière un officier de confiance avec les archives de l'Armée et je me suis mis aux ordres du général CONDE, plus ancien, à qui revenait la tâche douloureuse de prendre le commandement de trois armées allant à leur destruction. Le général PRETELAT, commandant le Groupe d'Armées n'était plus avec nous."
Qu'en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:56

J'en pense qu'il y a suffisamment de généraux qui ont trouvé bon de reculer leur PC très loin de la ligne de front pour que l'on fasse crédit au général Bourret.

Pour ma part, je me refuse de toutes façons à juger l'état d'esprit des uns et des autres à cette période, sauf élément incontestable.

Cordialement,

DH
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:57

Le 17 juin 1940, l'encerclement des armées de l'Est, réalisé par Guderian, était effectif. Bourret pouvait encore penser à s'échapper en prenant un avion. Il a préféré partager le sort de son armée. Je ne vois là rien qui soit contraire à l'honneur militaire.
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyJeu 29 Mai 2014 - 14:53

Pour ma part je ne vois vraiment rien à reprocher au général BOURRET. Les autres armées de l'Est avaient elles aussi reçu le même ordre de repli sur la ligne Loire-Doubs.
 Mais c'est le terme "placé en réserve de commandement" qui me tracasse. Sanction ? Prise par qui ? Pourquoi envers BOURRET spécifiquement ? Un lien avec ses positions plutôt "à gauche" [au sens de 1940] ?
JD
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyJeu 29 Mai 2014 - 19:24

Sur le plan politique, Bourret se définit comme un républicain. Il est proche des réseaux Daladier si on suit ses mémoires. Par ailleurs, Bourret est opposé au retrait tardif des troupes de la ligne Maginot (ses mémoires), il estime qu'envoyer des troupes de forteresse en pleine campagne est stupide. Une explication? Un élément?
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyJeu 29 Mai 2014 - 20:10

C'est un peu à cet aspect que je pensais, mais je ne dispose d'aucun élément à part ses mémoires. Avec les pincettes qui s'imposent toujours pour des écrits tardifs.
JD
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyVen 30 Mai 2014 - 0:10

Bonsoir à tous,

Dans le livre Les Généraux Français de 1940, Max Schiavon, il existe une optimal
biographie du général Bourret.

Cordialement,

Marcos.
Nicolas Bonin
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyVen 30 Mai 2014 - 6:30

Il faudrait pouvoir recouper ses mémoires avec d'autres textes. A part la mention de sa discussion animée avec De Gaulle et Reynaud à Wangenbourg dans les mémoires de guerre (épisode qu'il cite également) je ne vois aucun écrit sur Bourret. Y-a-t-il quelque chose dans l'ouvrage de Max Schiavon?
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyVen 30 Mai 2014 - 7:10

Merci pour vos interventions.
Si quelqu'un dispose du livre de Max SCHIAVON, il est appelé à la barre !
jD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyVen 30 Mai 2014 - 18:44

Bonsoir,

La biographie du général BOURRET du site sur l'école supérieure de guerre

http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/promotions/biographie/1079

mentionne que les restes des deux CA de la 5e armée étant passés sous le commandement du général Condé, le général Bourret, devenu sans emploi, est mis en réserve de commandement avec son état-major.

Max Schiavon dit la même chose.

Cordialement.

Alexandre

Alexandre
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyVen 30 Mai 2014 - 19:23

Trouvé dans .... le livre de BOURRET : la 5ème Armée avait déjà été amputée et ne comprenait que deux CA, qui devaient être répartis, pour leurs RI, entre la 3ème et la 8ème Armée, les services et l'artillerie devant rejoindre Digoin (!) et le général se tenir à disposition avant de recevoir une nouvelle mission.
Sacrés bricolages du GQG ....
JD
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptySam 31 Mai 2014 - 16:36

Bonjour Messieurs ,
Pour alimenter le débat , vous pouvez utilement vous reporter à Roger Bruge dans " Les combattants du 18 Juin " tome 5  " la fin des généraux " . C' est un point de vue d' historien . 

Cordialement .
J.B.
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptySam 31 Mai 2014 - 20:30

Bonsoir à tous,

Capturé le  26/6/40 le général Bourret  a été libéré par l'armée américaine
dans la forteresse de Konigstein le 5/9/45.

Cordialement.
Hercule
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyMer 10 Fév 2016 - 22:23

Bonsoir à Tous .

Lors de recherche personnel sur un autre sujet , je suis tombé ce jour sur la tombe du Général
Bourret au cimetière de Cérans Foulletourte - Sarthe .

Je vous laisse découvrir les photos .

Général Bourret - 5e Armée Dscn6110

Général Bourret - 5e Armée Dscn6111

Bonne soirée .

Christian.
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyJeu 11 Fév 2016 - 13:04

Merci !
JD
Hercule
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyJeu 11 Fév 2016 - 15:18

De rien JD.
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyDim 31 Déc 2017 - 1:11

Bonsoir,

Roger Bruge cite une autre explication à la mise en disponibilité du général Bourret a la page 222 du livre "Les combattants du 18 juin"
En fait, il livre le témoignage du colonel Tessier chef d’état major de la IIIe armée : "Cette mesure s'imposait, car la forme du front, en entonnoir de part et d'autre des Vosges, rendait délicate, sinon impossible, la retraite vers le sud alors que les Allemands avançaient vers Besançon. Pour tenter la réussite, l'ensemble devait être commandé par une seule autorité. La superposition des armées à commandement séparé ne pouvant qu'engendrer le désordre"

L'officier de confiance envoyé par Bourret est certainement le chef d'escadron Robelin cité  à l'ordre de la Ve armée pour n'avoir pas hésité "les 16 et 17 juin 1940, à franchir les lignes allemandes dans des conditions particulièrement périlleuses pour accomplir une mission difficile."

De mémoire, Bruge n'est pas très indulgent pour Bourret, il me faudrait relire le livre pour préciser la nature de ces reproches, ce que je n'ai pas le temps de faire présentement... à l'occasion...

Bien amicalement
Pontus
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptySam 11 Avr 2020 - 18:17

Bonjour,

voici une photo du Général BOURRET en 1939, identifié par Marcos que je remercie.

Général Bourret - 5e Armée 2020-109

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyDim 12 Avr 2020 - 16:35

Bonsoir,

Le général Bourret avec le Duc de Windsor en 1939.

Cordialment,

Marcos.

Général Bourret - 5e Armée Bourre10
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée EmptyDim 12 Avr 2020 - 16:47

Salut,
La première photo est en lien avec ce que l’on peut voir à la fin de ce journal de guerre.
Et il me semble que ce général est aperçu aussi dans d’autres numéros Wink

Édit : voui... je pensais d’ailleurs à celui ci à Brumath
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Général Bourret - 5e Armée   Général Bourret - 5e Armée Empty

Général Bourret - 5e Armée
Page 1 sur 1