|
| 49e RIA | |
|
+3dhouliez Thierry Moné artemis 7 participants | Auteur | Message |
---|
artemis Fusilier voltigeur
| Sujet: 49e RIA Sam 31 Mai 2014 - 16:40 | |
| Bonjour, Dans le cadre de la commission « Histoire locale et Patrimoine » de ma commune, je fais des recherches sur Vincent Gardey, né en 1912 et mort en captivité en 1945. Sur la liste officielle des prisonniers de guerre figure qu’il appartenait au 49e RIA. Je ne trouve pas de renseignements sur ce régiment mais sur le 49e RIF qui aurait été intégré à la 30e DIAlp en mai 1940. Est-ce deux appellations différentes pour le même régiment ? Il semble aussi que c’était un régiment d’active, ce qui laisserait supposer que V. G. n’était pas réserviste bien qu’ayant 28 ans. Help ! Pouvez-vous m’éclairer ? Toutes ces recherches sont passionnantes mais j’avoue que je m’y perds un peu… Merci pour votre aide. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 49e RIA Sam 31 Mai 2014 - 17:19 | |
| - artemis a écrit:
- Bonjour,
Dans le cadre de la commission « Histoire locale et Patrimoine » de ma commune, je fais des recherches sur Vincent Gardey, né en 1912 et mort en captivité en 1945. Sur la liste officielle des prisonniers de guerre figure qu’il appartenait au 49e RIA. Je ne trouve pas de renseignements sur ce régiment mais sur le 49e RIF qui aurait été intégré à la 30e DIAlp en mai 1940. Est-ce deux appellations différentes pour le même régiment ? Il semble aussi que c’était un régiment d’active, ce qui laisserait supposer que V. G. n’était pas réserviste bien qu’ayant 28 ans. Help ! Pouvez-vous m’éclairer ? Toutes ces recherches sont passionnantes mais j’avoue que je m’y perds un peu… Merci pour votre aide. Bonjour Artemis, J'ai des données un peu différentes (année de naissance) sur le même homme : GARDET Vincent Théodore né le 21 janvier 1911 à Tostar, 65, alors Hautes Pyrénées. Mort pour la France le 29 mars 1945 à Wehnerrsthof 49e RI Cordialement, Thierry Moné PS. Voulez-vous les références du carton à Vincennes ? ' |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: 49e RIA Sam 31 Mai 2014 - 17:27 | |
| |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 49e RIA Sam 31 Mai 2014 - 18:27 | |
| Bonsoir,
Il faut rappeler que l'armée de 1939 est une armée de conscription et non une armée professionnelle.
Cela signifie que les unités d'active sont des unités existant en temps de paix, nullement que tous les hommes qui les composent soient des engagés;
A la mobilisation, les appelés qui n'ont pas reçu une instruction suffisamment avancée sont normalement laissés au dépôt de guerre ou rejoignent des bataillons d'instruction, tandis que l'unité est portée à effectifs de guerre par l'incorporation des disponibles et des rappelés.
Les situations peuvent être différentes. Certains corps ou unités étaient maintenus assez proches des effectifs de guerre alors que d'autres n'étaient que des unités cadres. D'autres "éclateront" à la mobilisation pour former le noyau actif d'une nouvelle unité.
C'est le cas par exemple des régiments d'infanterie de forteresse, où, en gros, chaque bataillon d'active est le noyau d'un régiment. De ce fait, l'un des bataillons garde le numéro du régiment du temps de paix, et les autres prennent de nouveau numéros. Mais en terme de composition appelés/réservistes, il n'y a pas grande différence.
En résumé, donc, ce n'est pas parce que votre homme faisait partie d'un régiment "d'active", qu'il était militaire de carrière.
Cordialement,
DH |
| | | artemis Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 49e RIA Dim 1 Juin 2014 - 8:58 | |
| Merci à vous d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je poursuis mes recherches... Cordialement. |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: 49e RIA Dim 1 Juin 2014 - 10:27 | |
| Bonjour, le II/49 RIA (2ème bataillon du 49ème RI) du CDT PICARD était resté dans le giron du 43ème CAF du général LESCANNE lors de la retraite puis de la reddition du Donon ! => pas mal d'infos une fois de plus chez Roger Bruge. Connaissez-vous son bataillon ? Je pense que le solde de ce régiment était resté dans les ouvrages, à vérifier. JD |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: 49e RIA Ven 4 Jan 2019 - 11:35 | |
| - artemis a écrit:
- Bonjour,
Dans le cadre de la commission « Histoire locale et Patrimoine » de ma commune, je fais des recherches sur Vincent Gardey, né en 1912 et mort en captivité en 1945. Sur la liste officielle des prisonniers de guerre figure qu’il appartenait au 49e RIA. Je ne trouve pas de renseignements sur ce régiment mais sur le 49e RIF qui aurait été intégré à la 30e DIAlp en mai 1940. Est-ce deux appellations différentes pour le même régiment ? Il semble aussi que c’était un régiment d’active, ce qui laisserait supposer que V. G. n’était pas réserviste bien qu’ayant 28 ans. Help ! Pouvez-vous m’éclairer ? Toutes ces recherches sont passionnantes mais j’avoue que je m’y perds un peu… Merci pour votre aide. Bonjour, le 49ème Régiment d'Infanterie renait à Bayonne en septembre 1939 à partir d'un noyau actif du 18ème Régiment d'infanterie et des réservistes provenant des régions du sud-ouest (Ariège, Charente, Gironde, Landes, hautes et basses Pyrénées) et quelques parisiens. pendant un peu plus d'une semaine les unités perçoivent leur lot de mobilisation. Les 1er, 2ème , 3ème Bataillons et la C.H.R. sont installés place Saint-André dans l'ex hôpital, la C.R.E. au cinéma Saint-André et la CDT et le PC du Colonel HARGOAA à l'ancien lycée des filles rue des gouverneurs. Il changera d'appellation et deviendra 49ème RIA le 1er mai 1940 lors de son affectation à la 30ème DIA. Pendant une dizaine de jours le Régiment procèdera aux opérations nécessitée par sa transformation en type Alpin. Cordialement |
| | | artemis Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 49e RIA Ven 4 Jan 2019 - 14:20 | |
| Merci pour ces précisions et Bonne Année à tous ! Cordialement. |
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 7:11 | |
| Je suis perplexe. Concernant le 49ème j'observe des photos qui correspondent très exactement au secteur d'opération du 49ème RIA en juin 1940, à deux endroits différents et bien identifiés. Les clichés montrent des soldats de couleur, le numéro sur le col de la capote ne souffre pas de doute, c'est bien 49. Je ne vois pas de 49ème RT ou RTS ... Ce 49ème RI(A) réputé basco-béarnais avait-il incorporé des hommes venus des colonies ? Par ailleurs certains coloniaux portent le casque, d'autre le béret basque donc j'ai un indice pour la confirmation à proposer sans certitude ... Merci pour vos indications. JD |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 9:03 | |
| Bonjour,
Si le 49e a été mis sur le pied Montagne, il a dû recevoir un renfort de mulets et de conducteurs.
Il n'est pas impossible que ce renfort ait été constitué d'indigènes, même si la "norme" était plutôt les indigènes nord-africains.
C'est la seule piste que je vois, si l'on admet que les hommes portent bien des effets de leur unité.
Cordialement, DH
|
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 9:13 | |
| Merci Didier pour cet avis. J'avoue ne pas tout capter avec ces photos (il y en a à au moins deux endroits où le 49 a été confronté au XXIV. AK (252 ID et 60 ID précisément). Toujours ces capotes au chiffre du 49 (pas d'autre "49" dans le secteur du 43ème CAF ou 20ème CAF à ma connaissance), parfois le béret. ... Ce qui m'intrigue ce sont les compliments de von SCHWEPPENBURG qui a souligné le bon comportement du II/49 à LESCANNE lors de sa reddition. Etonnant s'il y a un fort contingent colonial. A confirmer toutefois. JD |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 9:51 | |
| Si ce sont bien des conducteurs, ils ne sont pas censés être directement au combat, mais à l'arrière avec les trains. Ce que les allemands ne supportaient pas, c'est que des noirs leur résiste... qu'ils soient affectés à la garde des animaux devait moins les gêner.
Pour continuer à explorer l'hypothèse, il y a dans un bataillon d'infanterie : - 59 chevaux d'attelage pour le type nord-est - 143 mulets pour le type montagne
|
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 10:21 | |
| En principe il n'y a que le II/49 au Donon, sous les ordres du commandant PICARD et je n'ai pas souvenir qu'il y ait évocation de troupes de couleur. Par contre on trouve des photos qui les représentent prisonniers. A suivre ! |
| | | mr le comte Lieutenant
Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 11:27 | |
| bonjour a tous,
une nouvelle énigme a résoudre ? je suis actuellement plongé dans les ouvrages de roger bruge et il parle du 49e RIA mais de mémoire aprés une lecture en diagonale je ne me souviens pas de soldats coloniaus dans ses rangs. je vais revérifier en particulier avec les morts au combat. Petite hypothése: ces soldats coloniaux auraient ils étaient dotés de capotes par les allemands ou les francais pour une raison inconnue ? en d'autres termes ces capotes proviendraient elles du 49 RIA et donnés aux soldats coloniaux ? |
Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 11:40 | |
| je viens de vérifier mes notes concernant les soldats du 49 RIA morts au champ d'honneur et je ne vois pour l'instant que des noms a consonnance basque ou du sud ouest, pas de patronyme des colonies. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas. selon la formule consacré l'enquéte continue... |
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 11:53 | |
| Pour le prêt généreux d'effets marqués au chiffre du 49 je suis d'autant plus dubitatif que la photo présentée a été prise par un Allemand de la 60.ID. Une autre photo du même genre (colonial avec capote 49) a été prise dans une autre vallée par un Landser de la 252. ID. Et puis, je ne crois pas trop à la générosité germanique en plein été, même pluvieux. JD |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 14:09 | |
| bonjour
l'Armée Française n'étant pas celle des Etats-Unis il y'a nos compatriotes, citoyens Français de plein droit depuis 1848, noirs ou mulâtres des "Vieilles Colonies" en particulier des Antillais dans les régiments métropolitains (comme en 1914-1918) c'est le cas de la 18ème Région en particulier dans la 35ème DI (11ème 49ème 123ème RI) Division Aquitaine d'où est extrait ce Régiment Bayonnais avant passer dans une autre Division le 1er mai j'avais trouvé une bonne trentaine, au minimum, de Guadeloupéens au 123ème RI sur 222 Antillais
pour le 49ème RI on trouve Germain Paran, Wilger Pradel, Joseph Paquette, Jean Nemain, Jean Mourazel, Acade Giton prisonniers de guerre originaires de la Guadeloupe
liste non exhaustive (et sans comptabiliser les Martiniquais)
la présence d'Antillais dans des unités métropolitaines du Sud-Ouest ne fait aucun doute à priori pour ce qui me concerne
Salutations Loïc Lilian |
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 14:48 | |
| Je n'avais pas pensé à des Antillais ! Se trouvaient-ils dans des sections ainsi constituées ? JD |
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 16:42 | |
| il est vrai que la piste des "dom-tom" n'est pas a négliger. roger bruge dans le tome 5 des combattants du 18 juin "la fin des généraux" parle du 49e RIA pages 172 et 173; en l'occurence de prisonniers qui sont poussés par les allemands devant eux( méthode trés utilisé selon roger bruge). ce qui a pour effet de provoquer une forte et vive réaction du 41e RMIC qui obligent les allemands a rebrousser chemin avec leurs prisonniers. Serait ce ces hommes photographiés? |
| Sujet: Re: 49e RIA Jeu 23 Avr 2020 - 18:56 | |
| Non, je ne pense pas. Le 49ème RIA était scindé en deux. D'une part le I/49 (et peut-être III/49 ?) avec le chef de corps au nom typiquement basque et de l'autre le II/49 du commandant PICARD du côté du 43ème CAF, que l'on retrouve à la Chapelotte (face à la 252. ID) et dans la vallée de la Plaine face à la 60.ID. Ces prisonniers descendus vers Raon l'Etape sont représentés sur la photo que l'ai mis en ligne. Ils sont sur la place de Raon l'Etape. Il est vrai que Raon l'Etape ce n'est pas très loin de Nompatelize dont parle Bruge p 171, mais la série de photos montre les prisonniers sur la route de la vallée de la Plaine. Toute cette série sera bientôt publiée, enfin je l'espère ! Encore un livre des 80 ans qui est en retard ... Merci à tous pour cette piste antillaise qui me plait bien, je l'avoue ! JD |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 49e RIA | |
| |
| | | | 49e RIA | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |