Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Général Barthélémy Robert

Aller en bas 
+4
Laurent Deneu
Marcos
Claude Girod
françois vauvillier
8 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyJeu 31 Juil 2014 - 16:11

Bonjour,

Dans le cadre d'un article à paraître dans GBM 110, je tombe, dans un compte-rendu relatif à la bataille du Nord (secteur Oost-Cappel), sur un " général Barthélémy" dont le commandement ou la fonction n'est pas situé.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyJeu 31 Juil 2014 - 17:53

Bonjour François

Je cite Crosnier
https://atf40.1fr1.net/t4815-encadrement-des-grandes-unites-de-forteresse-1939-1940



"SECTEUR DEFENSIF puis 20/01/40 SECTEUR FORTIFIEE DES FLANDRES

Commandant le Secteur Défensif des Flandres

Le général de division de la 2eme section RAPENNE Léon-Alexandre est réactivé et devient commandant du secteur défensif des Flandres du 21/08/39 au 06/11/39, date à laquelle il est mis en disponibilité jusqu'au 20/11/39 (remis en 2eme section).

Il est remplacé du 06/11/39 au 20/08/40 par le général de brigade BARTHELEMY Robert Jules Eugène, commandant de l'infanterie de la 9eme division d'infanterie motorisée. Il est mis en 2eme section le 20/08/40"





Cordialement !


PS : SD des Flandres devenu Secteur Fortifié des Flandres le 20 janvier 1940
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyJeu 31 Juil 2014 - 18:59

Bonsoir Claude,

Merci pour cette réponse très complète. Je me doutais bien que le renseignement se trouvait dans la partie du forum consacrée aux officiers généraux et animée avec beaucoup de soin par Crosnier (que je salue) mais il vous revient le mérite de l'avoir retrouvé aussi vite.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyJeu 31 Juil 2014 - 23:36

Bonsoir François,

Selon site Generals.dk, de Steen Armmentorp, il y avait deux généraux Barthélémy: Jean Auguste BARTHÉLÉMY et Robert Jules Eugène BARTHÉLÉMY.



Cordialement,


Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyVen 1 Aoû 2014 - 7:27

Bonjour à tous !
Bonjour Marcos !

Selon le site de Steen Armmentorp, il y a en effet un général Jean Auguste Barthélémy, inspecteur général de l'artillerie au ministère de la guerre au 15/01/1942.
Était-ce la même personne qui figure dans l'annuaire ATF 40, sans prénom, au grade de colonel, commandant l'artillerie du 10ème CA ... ?  Vraisemblablement ...

Quoi qu'il en soit, je pense que le général Robert Jules Eugène Barthélémy répond à la recherche de François dans la bataille du Nord.

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyVen 1 Aoû 2014 - 10:28

Bonjour Marcos, bonjour Claude,

Merci à Marcos de ses renseignements supplémentaires.

En effet, le général Robert Jules Eugène Barthélémy commandant l'ID 9 et le SFF répond exactement à ma recherche puisqu'il s'agit de l'officier général donnant, le 24 mai 1940 en fin de matinée, un ordre d'arrêt à la 2e compagnie du 22e BCC qui bourlingue alors dans son secteur (Oost-Cappel, Rexpoëde) avant de repartir pour Bergues.

Nous découvrirons dans GBM 110 la " longue marche" de cette compagnie dont les chars Renault R 35 portent des noms d'animaux avec une particularité très notable : ces noms commencent par une lettre majuscule de grande taille A, B, C ou D selon qu'ils appartiennent à la 1re, 2e, 3e ou 4e section.

Merci à tous deux de votre réactivité.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8448
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyVen 1 Aoû 2014 - 10:50

françois vauvillier a écrit:

Nous découvrirons dans GBM 110 la " longue marche" de cette compagnie dont les chars Renault R 35 portent des noms d'animaux avec une particularité très notable : ces noms commencent par une lettre majuscule de grande taille A, B, C ou D selon qu'ils appartiennent à la 1re, 2e, 3e ou 4e section.

Bien cordialement

François

Bonjour,

 tels Auroch, Bison, Condor, Dauphin ?
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:22

Bonsoir

Ce message s'adresse à François Vauvillier (S"il n'est pas lu, je le doublerai dans la partie GBM)

Excusez moi pour cette intervention tardive mais au mois d'août 2014, ma participation au Forum ATF 40 était encore en sommeil. 
François Vauvillier à écrit 
"En effet, le général Robert Jules Eugène Barthélémy commandant l'ID 9 et le SFF répond exactement ...."
Dans GMB 110 page 90  " Note 1
1 Commandant l'infanterie divisionnaire de la 9eme DIM. et le secteur fortifié des Flandres.
Le général de brigade BARTHELEMY Robert Jules Eugène a été commandant de l'infanterie de la 9eme division d'infanterie motorisée jusqu'au 06/11/39, date à laquelle il a pris le commandement du SSF.
Donc du 06/11/39 à la fin de la campagne, il est uniquement commandant du SFF. 
Il est vrai que ma formulation
"Il est remplacé du 06/11/39 au 20/08/40 par le général de brigade BARTHELEMY Robert Jules Eugène, commandant de l'infanterie de la 9eme division d'infanterie motorisée. Il est mis en 2eme section le 20/08/40"

peut prêter à confusion (précédemment commandant de l'infanterie .... aurait été plus approprié)

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyMer 3 Déc 2014 - 22:50

Bonsoir Crosnier,

Bien vu. J'y suis allé de confiance. Mais on ne vérifie jamais assez une information, même puisée aux meilleures sources.
J'aurais dû consulter les fameux volumes des Historiques succincts des grandes unités, du SHAT.

Pas de doute : Tome 2, page 126, il est effectivement écrit que le général de brigade Barthélémy est remplacé par le colonel Larcher qui prend le commandement de l'ID 9 à la date du 13 novembre 1939.

Voilà qui est rétabli.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyJeu 4 Déc 2014 - 8:43

Voilà une chose réglée..

"Mais on ne vérifie jamais assez une information, même puisée aux meilleures sources"

C'est ma faute :  l'information était bonne, mais je l'avais mal formulé.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptySam 5 Sep 2015 - 15:42

Bonsoir.

 Je suis a la recherche une photo du général Robert Jules Eugène Barthélémy infructueux.


Salutations.

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
jjm
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : BOURBOURG
Date d'inscription : 31/07/2017

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyLun 2 Oct 2017 - 21:58

françois vauvillier a écrit:
Bonjour Marcos, bonjour Claude,

Merci à Marcos de ses renseignements supplémentaires.

En effet, le général Robert Jules Eugène Barthélémy commandant l'ID 9 et le SFF répond exactement à ma recherche puisqu'il s'agit de l'officier général donnant, le 24 mai 1940 en fin de matinée, un ordre d'arrêt à la 2e compagnie du 22e BCC qui bourlingue alors dans son secteur (Oost-Cappel, Rexpoëde) avant de repartir pour Bergues.

Nous découvrirons dans GBM 110 la " longue marche" de cette compagnie dont les chars Renault R 35 portent des noms d'animaux avec une particularité très notable : ces noms commencent par une lettre majuscule de grande taille A, B, C ou D selon qu'ils appartiennent à la 1re, 2e, 3e ou 4e section.

Merci à tous deux de votre réactivité.

Bien cordialement

François
Bonsoir,

En effet, le Général Barthélémy s'installe à Poperinge (Belgique) le 18 mai 1940. Ensuite il rejoint Bergues le 24 mai 1940 comme vous l'avez écrit. il en repart le 28 à 4 heures du matin, pour rejoindre Téteghem.

Le 3 juin au matin il reçoit l'ordre de rejoindre le port de Dunkerque.
 
En 2009, mon oncle a eu l'occasion de lire un livre qui retrace un épisode de la vie du Commandant LEBOT (adjoint du Général Barthélémy) et écrit par le fils du Commandant.

A la suite de cet article, mon oncle a contacté le fils du Commandant LEBOT qui lui a transmis une copie du journal de son père tué en Allemagne et trouvé dans une chaussure lorsque son corps a été rapatrié.

Le Général Barthélémy a d'ailleurs évoqué le courage de son officier à l'épouse de ce dernier, et en particulier lors d'un bombardement à Téteghem. 
Je le cite:  
-et puis un jour, voilà que des avions bombardent notre PC. Je revois votre mari, courant, la dernière bombe à peine tombée jusqu'à un entonnoir pour retirer des débris un pauvre diable dont l'explosion avait enlevé une jambe...


Nous savons que mon grand père a été amputé d'une jambe dans la matinée de ce 2 juin 1940 . Il décédera au lendemain de son transfert, à la suite d'un autre bombardement.

D'après mon oncle, son père était chauffeur du Général Barthélémy. Mon oncle pense fortement que c'est père qui est décrit comme ce pauvre diable dont l'explosion avait enlevé une jambe...   Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:05

Merci de ce témoignage.

DH
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyMar 3 Oct 2017 - 19:21

Bonsoir

Merci pour ce témoignage qui a fait remonter le fil du général BARTHELEMY.

Les échanges précédent avec François VAUVILLIER faisaient apparaître des imprécisions dans les fils officiers généraux.

Une mise à jour est en bonne voie (livraison fin octobre 2017 si pas de problème)
En attendant voici la fiche du général BARTHELEMY

BARTHELEMY Robert Jules Eugène
*Général de brigade 1ere section

Cote S.H.A.T: 13 YD 481
Né le 20/07/1881
Décédé le 04/12/1944
85eme promotion ESM 00-02 Infanterie
BEM 35eme promotion ESG 02/11/09-12/11/11
GRADES :
Général de brigade1ere section (23/03/39)
Général de brigade 2eme section (20/08/40)
POSTES
Commandant l'infanterie de la 9eme division d'infanterie motorisée du 18/07/38 au 06/11/39.
Commandant le secteur défensif puis secteur fortifié (20/01/40) des Flandres du 06/11/39 au 20/08/40.

Manque pour être complète le lieu de naissance et le lieu de décès

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptySam 23 Jan 2021 - 18:25

4 décembre 1944 abattu à son domicile à Nérac, 
ses activités antérieures à la Libération comme président de la Légion Française des Combattants peut être pas étrangères à cette mort tragique

lieutenant colonel à l'Etat-Major de la 11ème Région en 1931 aprés 30 ans de services

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4721
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert EmptyMer 17 Jan 2024 - 20:37

Bonsoir

Un complément

Né à Mont de Marsan (Landes)
Décédé à Nérac (Lot et Garonne)
Pour le motif de son assassinat, ce n'est pas clair (Voir Forum de Généanet:  et bon courage).

Grades
Lieutenant colonel 25/09/29
Colonel (25/09/34) 

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Général Barthélémy Robert Empty
MessageSujet: Re: Général Barthélémy Robert   Général Barthélémy Robert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général Barthélémy Robert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Barthélémy Louis
» Général Barthélémy Marie
» Général Barthélémy Jean
» Général Robert, Georges
» Général Altmayer (Robert et René)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers généraux :: De A à B-
Sauter vers: