|
| 128ème RIF - 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
rozol77 Fusilier voltigeur
| Sujet: 128ème RIF - 1940 Lun 8 Sep 2014 - 22:05 | |
| Bonsoir à tous,
Je sollicite votre aide pour obtenir des informations sur le parcours militaire de mon grand-père en 1940.
Mon grand-père était soldat 2ème classe affecté au 128ème RIF, 2ème Bataillon, Compagnie de Mitrailleuse n°6. Il a été capturé le 22 juin 1940 dans le Bois de Colombey au Sud-Ouest de Nancy, puis interné au Stalag XIB à Fallingbostel en Allemagne et au Stalag XXIC/H à Wollstein en Pologne.
Je cherche des renseignements sur la vie et les combats du 128ème Régiment d'Infanterie de Forteresse en 1940 et plus particulièrement sur le 2ème Bataillon.
Voici ce que je sais aujourd'hui :
Le 128ème RIF, rattaché au 42ème corps d'armée de forteresse, était implanté dans le Secteur Fortifié de la Crusnes, Sous Secteur d'Aumetz (PC Serrouville), de la casemate C2b ouest Bréhain à l'Abri X1 du Gros bois.
Ce que j'aimerais savoir :
- Le 2ème bataillon était-il affecté à une casemate en particuliers ou bien était-il utilisé comme troupe d'intervalle ? (j'aimerais savoir le plus précisément possible où mon grand-père a pu stationner avant d'être fait prisonnier)
- Ce genre de renseignements assez précis est-il susceptible d'être évoqué dans l'un des trois Tome de Jean-Yves Mary sur La Ligne Maginot ?
- Y a t-il un JMO disponible pour 128 RIF ?
- Y a t-il des archives consultables sur cette unité ?
Merci pour votre aide. |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: 128ème RIF - 1940 Mar 9 Sep 2014 - 18:12 | |
| Il y a les livres de JY MARY qui sont excellents, colorés, ... mais relativement chers. N'hésitez pas à faire l'acquisition, ce sont des références. Tout comme la série des "Combattants du 18 juin" de Roger BRUGE, très abordables et bien détaillés. Les pinailleurs n'apprécieront pas l'absence de tables mais liront le 5 tomes en se consolant. JD |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: 128ème RIF - 1940 Mar 9 Sep 2014 - 23:29 | |
| Bonsoir,
Au SHD à Vincennes il y a 2 dossiers pour le 128 RIF sous la référence 34N129 128ème régiment d’infanterie. 4. J.M.O. du 1er bataillon ................... 22 août 1939 - 30 mai.1940 5. Rapports d’officiers, fiches de renseignements, proposition de citation .................................. septembre 1939 - juin 1940 |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: 128ème RIF - 1940 Mer 10 Sep 2014 - 21:17 | |
| Bonsoir ,
En effet, le 128 RIF était dans le sous secteur d'Aumetz allant de C2 à l'abri X1 mais on peut encore restreindre le secteur car le 2iéme bataillon ( CM5, 6, et 7 + CEFV 27 ) était dans le quartier de Ludelange soit une ligne de front d'environ 3 à 3,5 km constituée par 4 casemates (C32 à C35 et l'abri X1). Par contre votre Grand Père a très bien pu être en casemate ou en intervalle dans le secteur sur une multitude de position (tranchée, Blockhaus MOM ou RFM, Observatoire, Tourelle démontable). Sans autre détail ou la mémorisation d'un souvenir, il sera difficile d'aller plus dans le détail pour connaitre son affectation sur le terrain , il faudrait à minima retrouver le nom de son supérieur, de grade minimum Adjudant Chef ou LTT pour confirmer ou infirmer l'affectation en casemate (peut-être une indication sur une photo ). A noter que j'habite sur ce front de 3 km et en cas de précision sur la situation exacte , je serai en mesure de vous faire des clichés . Malheureusement on peut déjà éliminer le casernement de Ludelange, où obligatoirement votre Grand Père y a séjourné, ce camp ayant été rasé depuis de nombreuses années (il doit y subsister la guérite d'entrée uniquement ......)
Je vous conseille deux ouvrages indispensables et incontournable pour connaitre l'histoire de votre Grand Père "La bataille des trois-frontières" de Jean-Yves MARY (mai-juin 1940 sur le secteur fortifié de la Crusnes) et comme déjà annoncé le tome 4 des "Combattants du 18 juin" de Roger BRUGE . Le premier ouvrage racontant les combats, le second la partie repli et la capture.
Bien cordialement Eric |
| | | rozol77 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 128ème RIF - 1940 Ven 12 Sep 2014 - 18:34 | |
| Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions historiques et bibliographiques.
Vos indications me permettent en effet de restreindre le périmètre dans lequel le 128 RIF a évolué. J'ai pu visualiser cela sur www.cartomaginot.com. Le PC du 2ème bataillon (PC Quartier Aumetz) y est indiqué dans un bois entre Serrouville et Ludelange. Il y a également les positions des compagnies mais sans leurs numéros...
Je n'ai malheureusement pas d'autres indications plus précises que le n° de compagnie, le CM6. D'après mes souvenirs d'enfant, il était affecté aux cuisines, mais je ne sais pas si cela est compatible avec une compagnie de mitrailleuses.
Encore merci, notamment pour votre proposition de photos.
Très cordialement,
Rodolphe |
| | | Eric Klamerek Lieutenant
Nombre de messages : 353 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: 128ème RIF - 1940 Dim 14 Sep 2014 - 20:29 | |
| Bonsoir, Je viens de me rendre compte que j'ai donné les positions du I/128 au lieu du 2 ième bataillon et vous avez raison, il s'agit du quartier de Boulange. Le PC du bataillon (II/128) est situé dans le bois de Beuvillers. Il s'agit d'une construction classique présentant 3 abris accolés en tôle Métro. les PC de compagnie étant souvent constitués d'une seule alvéole. Ce matin, lors d'une petite virée dominicale, je suis allé prendre quelques clichés . PC du II/128 RIF - Bois de Beuvillers - 3 alvéoles en tôle métro Voilà ci dessous, ce qui reste de l'ancien casernement de Ludelange - les 2 guérites d'entrée (et l'ensemble se transforme petit a petit en dépotoir) Quant au secteur couvert par le II/128 RIF , il va de O1 (observatoire du réservoir) de Crusnes jusqu'à Ludelange. les casemates implantées sont C28-C29-C30-C31 et le petit ouvrage d'Aumetz A7. Bien cordialement Eric |
| | | rozol77 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 128ème RIF - 1940 Dim 14 Sep 2014 - 21:49 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces photos !
C'est vraiment très sympa de pouvoir visualiser tout ça !
Encore merci.
Rodolphe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 128ème RIF - 1940 | |
| |
| | | | 128ème RIF - 1940 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |