Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 NARA : rolls gratuits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptyLun 29 Sep 2014 - 19:38

Bonsoir a tous ,
Je vais vous donner ci-dessous un lien que certains connaissent peut être déjà , mais pour d'autres qui donnera l'occasion de comprendre ce que sont les rolls NARA .
Il s'agit ici , de plus de 130 rolls que vous pouvez télécharger gratuitement . 
Tres peu concernent la campagne de France , mais vous devriez tout de même trouver quelques éléments intéressants .
La seule nuance a comprendre , et a laquelle il faut s'attacher, c'est que lorsque vous avez un lien unique vers un roll , celui ci sera en faible définition ( donc tables , cartes , gliederungs difficiles a exploiter ) , et lorsqu'il y a plusieurs parties , ce sera en HD .
Bien sur , il faut avoir des notions en Allemand ... savoir lire leurs organisations , leurs cartes etc 

Je vous laisse seul juge :
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=48&t=210137&p=1896880
Pour info , vous avez pour plus de 200 Go de données historiques la , sur l'armée Allemande et tout est gratuit sans engagement ou que ce soit .

Amicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptySam 4 Oct 2014 - 17:17

Bonsoir,

Bon conseil et bonnes choses.


Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:43

Je suis étonné , Marcos , que tu sois le seul a donner un avis positif sur ce partage de données NARA , qui n'est pas de mon fait , mais a augmenté d'un cinquième ma collection .
Dans les fichiers proposés , il y a par exemple , toutes les organisations théoriques des unités allemandes de 39 a 45 , division par division .

Amicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptyMer 8 Oct 2014 - 7:15

Pour l'instant je galère à télécharger le premier troll ....
JD
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:36

Evidemment , JD , vu la taille des fichiers, il faut disposer d'une bonne ligne internet ( type fibre optique ) pour ne pas trop galérer , comme tu dis . De mon coté , j'ai tout téléchargé en - grosso modo - trois soirées , mais je suis équipé de fibre optique . En ADSL , il faut probablement compter plusieurs semaines , et télécharger en priorité par centre d’intérêt .
Pour ceux qui seraient intéressés par les gliederungs théoriques des unités allemandes , il faut taper dans les rolls T78 R4## . Par contre, cela demande une certaine culture de "savoir lire l'organisation allemande" . Ceci dit , je peux éventuellement indiquer un document explicatif sur la lecture de ce type de documents , qui , si ma mémoire est bonne , se trouve sur le site sturmpanzer .

Amicalement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptyMer 8 Oct 2014 - 21:18

Fibre optique ? Mon opticien ne m'en a jamais parlé jusqu'à présent.
Mais je n'ai vu ni la 197.ID, 215.ID, 252.ID, 60.ID, 168.ID ou le XXIV AK !
JD
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:20

Salut JD ,
Il n'y a pas , sur le lien indiqué , toutes les archives NARA , juste une infime partie .
Ainsi , par exemple dans la série divisions ( T315 ) , il existe plus de 2 ou 3000 rolls ( chacun contenant jusqu’à 1400 clichés ) . J'ai de mon coté beaucoup d'autres documents, mais aucun qui ne couvre les unités que tu as listé , désolé .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptyJeu 9 Oct 2014 - 22:48

Bonsoir Alain,
J'ai téléchargé les docs de la 8 ID... Mais ce qui m'intéresse n'y figure pas. Période 10/5/1940 à 20/5/1940. Donc quand on trouve T315 R459 ALL cela ne signifie nullement qu'on trouve tout?
Cela dit, je suis intéressé aussi par les docs de la 28 ID et j'ai récolté pas mal de docs chez Digital History Archiv. Avez vous une idée
NB merci pour le conseil 7Zip
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptyLun 13 Oct 2014 - 19:57

Bonsoir Serge ,
7Zip a l'avantage d’être gratuit et sait lire pas mal de formats de compression . Par contre, il est un peu "basique" coté interface , mais après tout , tant que cela fonctionne ...
Concernant les rolls listés sur le forum Axis-History , la mention "all" indique en fait que plusieurs DVD composant le roll ont été réduits en format , ou que le roll tient sur un seul DVD .
Pour autant , cela n'indique pas la période ( sauf s'il y a des précisions ) qui est concernée .
Dans ces cas la , il faut se plonger dans la documentation NARA ( ici par exemple , les guides concernant la série T315 - vous pouvez trouver ces guides sur le site Sturmpanzer) 
Dans le cas précis de la 8e division , pour la période mai-juin 1940 , il faut , pour être exhaustif, avoir les rolls :
T315 R451 , 452 , 453 , 454 et 455
Pour information , cette division tient dans les rolls 451 a 469 , puis vient la 8e panzer a partir du R470 .
Je tenais a faire cette petite explication pour montrer l'ampleur de la documentation NARA, et quelle importance peuvent avoir des sites d'achat a bas prix comme DigitalHistoryArchive .
Ceci dit , et malheureusement , Serge , dans ce cas, je ne dispose pas des rolls concernant la période 1940 ( de toutes façons j'ai très peu d’éléments divisionnaires ) , que je vous aurai , bien entendu , transmis amicalement . Je n'ai rien non plus sur la 28e ID .
Je vous joins deux copies écran des guides NARA concernant la 8e ID , concernant les rolls T315 R451 a 455 . ( Vous pouvez les commander directement au NARA , environ 100 euros le roll , ou passer par DigitalHistory , qui vous fera certainement un prix un peu plus "amical" ) 

Bon courage dans vos recherches , et si d'aventure je me fournis de la documentation dans les prochaines semaines sur cette unité , je vous ferai signe .
Alain

NARA : rolls gratuits 8_id_110

NARA : rolls gratuits 8_id_210
Revenir en haut Aller en bas
Shiki
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 20/09/2015

NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits EmptyDim 20 Sep 2015 - 14:26

Hello,

Je tombe sur ce fil avec un certain retard...

Je ne sais pas si cela peut intéresser, mais j'ai un certain volume de rolls sur mes disques durs, et toujours ravi de faire des échanges.

N'hésitez pas à me passer un mp.

Shiki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NARA : rolls gratuits Empty
MessageSujet: Re: NARA : rolls gratuits   NARA : rolls gratuits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NARA : rolls gratuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 155 CS et 25 AC (Archives NARA - Rommel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: