Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés

4 participants
AuteurMessage
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés Empty
MessageSujet: Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés   Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:35

Bonjour ,
Je ne sais pas si l'endroit est le meilleur pour ce post , mais j'ai toute confiance dans l'administration pour le déplacer s'il y a besoin .
J'ai relevé des chiffres puis construit rapidement un petit graphique montrant l’évolution du nombre de prisonniers par périodes de 10 jours , pour la campagne de France .
quelques points pour faciliter la lecture : 
- Il s'agit de chiffres Allemands , issus de documentation NARA ( OKW T77 ) 
- le graphique n'est pas en cumulé mais représente bien le découpage de prisonniers par nationalité et par dizaine de jours . J'ai indiqué le total pour chaque période
- j'ai indiqué les totaux par nationalité dans la légende
- le terme "coloré" n'a rien de péjoratif et est la stricte traduction des termes Allemands . Je pense que cela indique les troupes nord africaines ( car dans un relevé on voit la mention "algériens" ) et non pas les troupes africaines "noires" comme on aurait pu s'y attendre intuitivement
- dans la catégorie "autres" ( en orange ) on trouvera toutes les nationalités , ces personnels n'ayant probablement pas voulu s'identifier , ou alors une comptabilisation stricte n'a pas pu être possible sur l'instant . Il convient donc de réajuster les chiffres de chaque nation avec ces 475.000 soldats ... Il me semble par exemple que les chiffres anglais sont vraiment très faibles( 20.120 prisonniers ) , et tres logiquement il doit y avoir une grande part de soldats Français dans ce chiffre .
- Il est a noter que la plus grande partie des prisonniers Belges et Hollandais apparaissent sur la dizaine de jour suivant leur reddition . Je ne sais pas s'il faut y voir un décallage administratif ou si c'est a ce moment la que les troupes ont bien été prises en compte par les forces Allemandes pour se diriger vers des camps provisoires . Par contre, on voit bien l'effet de la demande d'armistice sur la période du 21 au 30 juin .
- Enfin , on ne trouve ici que les chiffres Allemands  . Par exemple , les troupes qui ont franchi la frontière Suisse et qui y ont été internés n'apparaissent pas dans ces statistiques .

Coté analyse, on peut déjà indiquer que jusqu'au 20 mai , la situation n’était pas vraiment catastrophique ( perte d'un peu plus de 100.000 soldats faits prisonniers ) , mais qu'elle se dégrade ensuite très vite , les redditions successives des forces Hollandaises et Belges influant grandement les chiffres pour atteindre 1.1 million d'hommes faits prisonniers en 20 jours (jusqu'au 10 juin donc ) . Le léger affaissement de la période suivante d'un point de vue visuel , est pourtant ce qui va pousser l’état major a demander l'armistice , car en cumulé , et en y ajoutant les morts et les blessés , les armées Françaises étaient exsangues .

Alain

Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés Stat_p11
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b

MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés   Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:47

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

merci pour ce graphique, ces statistiques sont bien plus claires et explicites sous cette forme.

Cordialement.
Didier b
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés   Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:09

Bonsoir

Merci pour ce graphique qui malgré ces incertitudes (notamment nationalités non définies) permet d'un seul coup d'œil de mesurer l'ampleur des dégâts et notamment la période du 21 au 30/06/40 (encerclement des armées de l'Est......,)
une question: les documents allemands cités permettraient ils de situer par site géographique le nombre de prisonniers (par exemple Prisonniers à Lille, de la poche de Dunkerque, Saint Valery en Caux, armée de l'est, etc .....)
Cordialement
Crosnier
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés   Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés EmptyVen 14 Nov 2014 - 19:27

Bonsoir Crosnier ,
Non, malheureusement, ces documents, pour ce qui est de la partie dédiée aux prisonniers de guerre, ne détaille pas les localisations, ne serait ce même par armée Allemande.
Ceci dit, je n'ai fait que commencer à les lire, donc il y aura peut être des tableaux répondant à cette question dans les pages que je n'ai pas encore lues (on parle ici d'environ 3000 pages).
Ces documents sont beaucoup plus précis sur d'autres domaines (prises de matériel par exemple - les listings sont tout simplement impressionnants allant jusqu'au ... masques à gaz !) , mais aussi les pertes humaines (allemandes ou prisonniers alliés), depuis la Pologne jusqu'a Barbarossa , en gros.
Il me faudra malheureusement encore du temps avant de vous proposer d'autres informations de ce type, l'exploitation s'avérant longue en terme de saisie.
Comme je dis souvent : vivement la retraite Smile

Alain
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés   Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés EmptyVen 14 Nov 2014 - 20:09

Bonsoir

Documents fantastiques en effet. Bonne exploitation.

"Vivement la retraite", c'est ce que je disais souvent lorsque j'étais en activité pour pouvoir étendre mes études sur le sujet. Je ne voudrais pas vous décourager, mais à la retraite lorsque l'on a un centre d'intérêt tel que  AF40 par exemple, le temps passe très vite et j'ai toujours l'impression d'avancer lentement.
Cordialement
Crosnier
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés   Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:08

Cher Crosnier ,
Je me rends bien compte que cette idée d'avoir plus de temps une fois a la retraite , est assez onirique ,  mais cela m'excuse un peu de ne pas avoir le temps de faire beaucoup au niveau historique en ce moment , tout en menant actuellement une vie pro. et de couple . Je sais bien , me connaissant , qu'une fois a la retraite , je n'aurai pas plus de temps , mais j’épargnerai au moins 8/10 heures par jour a faire ce qui me plait ( dont des recherches de ce type , entre deux croisières Smile ) ...
Avec une compagne compréhensive ( comme celle que j'ai ) ça devrait pouvoir se gérer , pour exploiter un peu plus toute cette documentation ... tout en partageant de bons moments avec elle .

Ceci dit , peut être pas dans ce cadre ( ces docs sont incroyables et j’établis un véto actuellement sur ces données car je crois qu'il est possible d'en faire quelque chose d'inédit ) , mais dans d'autres , je suis disposé a partager ma documentation pour des retraités "motivés" comme vous l’êtes certainement , afin de leur donner un petit coup de pouce pour publier gratuitement ou dans la presse standard des informations historiques .
Ma pensée est plus orientée sur le partage de l'information afin que rien ne soit oublié ou altéré avec le temps , plutôt que d'en faire un revenu en ce qui me concerne .
Je suis a la totale opposée des auteurs et "publieurs" car je n'ai pas besoin de cela pour vivre , et c'est pour cela que j'aide , dans la mesure de mes compétences ( et de ma doc ) , chaque personne qui me demande de l'information ou de l'aide , ou simplement un conseil . Je ne demande jamais une rémunération , au pire une citation de mon nom . Je ne me produits plus que dans des mags gratuits au niveau d'articles que je pourrais faire ( et le prochain va faire de l'ombre a certains ) .

Pour en revenir a nous , Crosnier, j'assure ma retraite "culturelle&historique" en ce moment , en achetant toute source d'archive possible , et en misant sur le futur et le temps disponible .
Nous verrons bien , et peut être que demain je vais disparaître , suite a une crise cardiaque , mais au moins j'aurais planifié quelque chose ... Je tacherai de planifier aussi ce que devra faire ma veuve , si cela arrive , de toute ma doc ( qui vaut , rien que pour les bouquins physiques , plusieurs milliers d'euros ) .
Bref, nous n'en sommes pas encore la Smile

Amicalement ,
Alain
BWilson
Sergent ADL
Sergent ADL
BWilson

MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés   Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés EmptyLun 24 Juil 2017 - 15:02

Monsieur Adam,

Graphique très intéressant, merci beaucoup.

Cordialement,

BW
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés   Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés Empty

Quelques statistiques sur les prisonniers Alliés
Page 1 sur 1