Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2

3 participants
AuteurMessage
bernadette
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 Empty
MessageSujet: Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:02

je cherche des informations sur le dépôt 162 noyau 2 à Montpellier en avril 1940 ? Merci . Quels régiments ont été formés ou unités ? Comment savoir où mon père a été affecté ? il était sergent et a eu un bataillon de sénégalais. Ils se sont battus à la baionnette contre les chemises noires de MUSSOLLINI
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:15

bonjour

le Dépôt (de Guerre) d'Infanterie n° 162 est déjà en soi une unité formant corps, en quelque sorte un régiment d'instruction pour jeunes conscrits métropolitains en garnison à Montpellier Sète et Béziers

il ne forme pas du tout de bataillons Sénégalais à priori, toutefois dans la même région militaire (Languedoc-Roussillon) il existe 2 autres dépôts d'Infanterie Coloniale à Perpignan et Carcassonne, et à Rivesaltes durant ce printemps 1940 sont rassemblés de nombreux Bataillons de Tirailleurs Sénégalais, une affectation n'est pas impensable

reste à vérifier et déterminer quel bataillon Sénégalais a engagé un corps-à-corps avec des CCNN durant la courte guerre franco-italienne de juin 1940

Salutations
Loïc L.
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:53

Bonjour à tous, Very Happy

C'est le 4e Régiment de Tirailleurs Sénégalais qui tiendra tête aux Chemises Noires sur la rivière du Gorbio en juin 1940.

http://books.google.fr/books?id=4zlzkzQwyQ0C&lpg=PA68&ots=Jd49Nw0wEV&dq=tirailleurs%20s%C3%A9n%C3%A9galais%20contre%20chemises%20noires&hl=fr&pg=PA68#v=onepage&q=tirailleurs%20s%C3%A9n%C3%A9galais%20contre%20chemises%20noires&f=true

Cordialement,

Thierry Moné

'
21 octobre 2014 : je précise qu'il s'agissait du IIIe Bataillon du 4e Régiment de Tirailleurs Sénégalais.

'

Dernière édition par Thierry Moné le Mar 21 Oct 2014 - 19:22, édité 1 fois
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyLun 20 Oct 2014 - 17:04

Suite...

Cette histoire de corps à corps à la baïonnette serait d'ailleurs une belle "légende" :
http://www.italie1935-45.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=553
"Il n'y a jamais eu de combats avec les tirailleurs sénégalais dans la ville de Menton. Deux compagnies du XXXIIIe bataillon de CC.NN (chemises noires) ont été stoppées dans les hauteurs de Roquebrune (il n'y avait pas d'immeubles dans ce secteur à l'époque), au niveau du torrent de Gorbio, par des éléments du 4ème régiment de tirailleurs sénégalais accompagnés de chars Renault F.T. Le tir des blindés empêchant toute progression, les chemises noires se sont repliées. Il n'y a apparemment eu aucun corps à corps..."

Cordialement,

Thierry Moné

'
bernadette
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: recherche sur dépôt 162 à Montpellier noyau 2 affectation en avril 1940   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:53

Bonjour,mon père était sergent en 1939 au 129e RI, il a été à la CHR compagnie hors rang à Argelès en février 1939 pour garder les camps de travailleurs espagnols. Ensuite, il a été détaché au dépôt 162 à Montpellier noyau 2 (à moins qu'il ne manque un chiffre) du 6 avril 1940 au 15 juin 1940. Ensuite affecté au noyau 30 a/c du 2 juillet 1940 puis affecté au régiment de l'Hérault le 1er août 1940. Démobilisé à Argelès en octobre 1940. Ses campagnes militaires du 02 09 1939 au 26 06 1940. Malheureusement je ne sais pas où ? Comment faire pour trouver ? Rien d'autre sur "l'état signalétique et des services". Faut-il que je renonce à trouver ? La période était mouvementée. Surt Internet j'ai bien trouvé le 81e RIA (il y a CMI 162 à Montpellier et le régiment de l'Hérault, ce qui ressemble, comment savoir où je dois chercher ? ) J'ai son livret militaire, j'ai aussi les documents relatifs à sa demande de carte de combattant : mais rien sur le régiment de cette affectation. 

En tout cas, ce dépôt de guerre n'a rien à voir avec Rivesaltes ou Perpignan. Le fait historique et véridique est que mon père était sergent et qu'il s'est battu avec son bataillon de sénégalais au corps à corps, à la baionnette contre les chemises noires de MUSSOLLINI (une des rares fois qu'il y a eu un combat à la baionnette lors de la 2e guerre mondiale), nous pensons que ce n'est pas vers Menton. Mon père a été blessé à l'épaule et c'est un tirailleur sénégalais sous son commandement qui s'est interposé entre l'italien et mon père. Ce qui a sauvé la vie de mon père. Mon père a été soigné ensuite, je ne sais pas où. Ceci est un fait réel ! mon père a eu la médaille militaire avec palme, marquée au dos 1939. Malheureusement, elle se rapporte à la déportation en 1944.............. Nous pensons que Pétain est passé par là. Mais c'est un autre problème qui n'est pas mon propos actuellement !

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? En vous remerciant à l'avance
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:26

Bonjour Bernadette, scratch

Je replace ci-après le texte du second fil que vous avez ouvert (inutilement) sur le même sujet :

"Bonjour, j'ai laissé un sujet avec le dépôt 162 à Montpellier où mon père a été affecté en avril 1940, mais, peut-être que j'aurai dû indiquer dans le sujet des indications relatives au bataillon de sénégalais que mon père en tant que sergent a mené au combat face aux chemises noires de Mussollini ? J'ai compris que CMI 162 veut dire centre mobilisateur n° 2 de la 16e région militaire (Montpellier ?). A partir de là , est-ce que aux archives de Vincennes ils ont un registre avec le nom des sous-officiers et je pourrais retrouver le nom de mon père dans un régiment ? Je pense que je ne retrouverai jamais..... En lisant sur ce site, les citations et décorations tirailleurs sénégalais les évènements cités ressemblent bien à ce que mon père a connu avec son bataillon. Pouvez-vous m'aider ? En vous remerciant."

Tout d'abord, il vous faut comprendre que Loïc Lilian et votre serviteur ont passé un peu de leur temps pour vous apporter des éléments de réponse à vos questions. Vous n'êtes pas en train de vous adresser à une quelconque administration. Que les éléments de réponse ne vous conviennent pas est un autre problème qui ne devrait pas vous empêcher de demeurer polie et d'au moins avoir un mot pour ceux qui font un effort pour vous...

Pour faire court et parler sans détour, vous mélangez tout et racontez n'importe quoi... Dans l'armée française, un sergent commande une dizaine d'hommes et en aucun cas les quelque 500 ou 600 hommes d'un Bataillon de Tirailleurs Sénégalais !

Je vous engage donc à scanner les pages utiles que vous détenez (livret militaire, etc.) et à les placer sur ce fil afin que l'on prenne les éléments dans l'ordre et que l'on en tire le maximum car il est évident que certains éléments vous ont échappé. Il serait également très utile d'indiquer les nom et prénoms de votre père ainsi que sa date et son lieu de naissance. A-t-il été fait prisonnier en 1940 ?

Cordialement,

Thierry Moné

'
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 15:06

j'avoue que j'ai du mal à suivre aussi, c'est un petit confus tout cela

déjà le "CMI 162" dissous en septembre 1939 ou le "81ème RIA" n'ont rien à faire dans votre investigation, pas plus le Régiment de l'Hérault formé après l'Armistice où sera versé votre père, toutes ces unités ne peuvent pas correspondre à de possibles affectations entre le 15 juin et le 2 juillet 1940

à Montpellier à cette date il n'y a ni les uns ni les autres
il y'a les compagnies d'instruction et de passage du Dépôt d'Infanterie 162 point. barre/ (d'ailleurs le n° du noyau serait peut être plus 20 que 2)

Certains Dépôts forment en urgence des bataillons de marche en juin 1940, c'est le cas du Dépôt d'Infanterie 161 dirigé dans le Lyonnais mais je n'ai pas connaissance d'équivalent dans le Dépôt 162 et de toute façon cela ne coïncide pas avec des "Sénégalais"

Salutations
Loïc L.
bernadette
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: dépôt 162 Montpellier   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:08

Bonjour, tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser et vous remercie sincèrement pour votre aide. Pour laisser une trace familiale j'écris depuis plusieurs années un petit ouvrage sur mon père pour mes enfants. J'ai beaucoup d'admiration pour cet ancien militaire, résistant et déporté. Malheureusement, je ne l'ai pas interrogé lorsqu'il était encore vivant et je le regrette ! je progresse petit à petit sur la partie militaire 1939/1940 (étant mère de famille il est vrai que je n'y comprends pas grand chose). C'est la partie militaire du passé de mon père qui est la plus difficile à élucider. Il faut dire que la déportation de mon père a été si difficile à vivre pour ses proches qu'elle a comme mis sous silence tout le reste. En conséquence, nous ne lui demandions jamais rien de son vivant.  Malgré tout, nous avons ce fait militaire de mon père avec son "bataillon" de sénégalais qui est véridique, puisque mon père nous l'avait raconté (mais sans date ni lieu) et que je n'arrive pas à trouver, car, déjà au départ je ne sais pas dans quel régiment il a été affecté, d'ailleurs est-ce que j'y arriverai un jour. J'ai bien les documents livret militaire, état signalétique et des services, demande de carte de combattant que je suis incapable de vous scanner via ce forum parceque je ne sais pas faire. Me permettez-vous de vous les envoyer par mail ? 
En examinant ce forum, je sais que mon père n'a pas été à Menton (par rapport aux combats face aux chemises noires de Mussollini). Je me souviens qu'en 1977 nous avions été à Briançon et mon père m'avait parlé de combats violents qui avaient eu lieu non loin. Il était bien renseigné et je lui ai demandé de m'en parler une autre fois pour mettre par écrit et puis le temps a passé.............Cet été, j'ai écrit au musée de la forteresse de Briançon qui m'ont aimablement répondu que le 129e RI n'y avait jamais été en juin 1940. Dernièrement, j'ai su que mon père n'avait pas pu être dans les combats en Belgique à Haut le Wastia en juin 1940 puisqu'il était à Montpellier 

Les informations sur mon père : Charles PYGACHE né le 08 juin 1918 à St Martin de Boscherville et décédé le 12 février 1988. Classe de mobilisation 38 numéro matricule 3557. Corps d'affectation 129e RI

Cordialement
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:44

Bonsoir Bernadette, Very Happy

Je viens de vous envoyer un message personnel.

Vous pouvez m'envoyer les éléments de base.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

MessageSujet: Re: Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:07

Bonjour à tous, Very Happy

Après examen des pièces envoyées par Bernadette, il me parait clair que son père n'a pas été engagé au combat en mai et juin 1940.

Si épisode contre les Italiens il y a eu, ce pourrait être dans le cadre de ses actions ultérieures de résistance.

La Croix de guerre 1939-1945 - improprement qualifiée de "39" dans un document - est bien la citation à l'ordre de l'armée (palme) qui a accompagné l'attribution de la Médaille militaire au titre de la résistance et de la déportation. Ces décorations n'ont pas de rapport avec mai et juin 1940.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2   Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2 Empty

Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2
Page 1 sur 1