|
| 26e RRT | |
| | Auteur | Message |
---|
sinagot34 Sergent de carrière
| Sujet: 26e RRT Mar 21 Oct 2014 - 16:56 | |
| Bonjour, Ce grand écusson en tôle peint de 59,5 x 40 cm était la plaque du poste de police du Régiment en garnison à SENLIS dans l'OISE. Celle-ci a été offerte au musée du Génie à Angers. Cordialement, Le sinagot34 |
| | | Frédéric Caporal
Nombre de messages : 26 Age : 57 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: 26e RRT Lun 24 Nov 2014 - 22:42 | |
| Bonjour,
nous autorisez-vous à mettre cette image sur notre site/forum ?
Avez-vous plus de renseignement sur cette plaque ? La rue où était le poste de police ? Est-ce un ancien qui vous l'a remis ? Merci à vous
Cordialement
Frédéric |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 26e RRT Mar 25 Nov 2014 - 15:31 | |
| bonjour
j'en profite pour redonner ce lien qui montre que l'habillement de ce RRT, dans les premiers temps au moins était assez sommaire, ayant pour tout uniforme un calot et un brassard au chiffre "26" pour rappeler leur statut militaire
ici croqué et pris sur le vif à Ormoy-Villers à quelques km de Senlis
http://lignechauvineau.free.fr/Dessin26_RT.htm
le régiment était affecté aux travaux de la position de défense entourant la région Parisienne dans l'Oise et son repli en juin 1940 le poussera jusqu'à Agen
Salutations Loïc L. |
| | | Frédéric Caporal
Nombre de messages : 26 Age : 57 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: 26e RRT Mar 25 Nov 2014 - 17:49 | |
| ET voilà pourquoi cela nous intéresse aussi : http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?t=162 |
| | | sinagot34 Sergent de carrière
| Sujet: 26° R R T Mer 26 Nov 2014 - 21:09 | |
| Bonsoir à tous,
Oui je vous autorise à utiliser cette image.
Non je n'ai pas plus de renseignement, Je connais la personne qui en a fait cadeau au musée du génie. Mais cette personne ne peut rien préciser sur le 26° R R T.
Cordialement, Le sinagot34. |
| | | Frédéric Caporal
| Sujet: Re: 26e RRT Mer 26 Nov 2014 - 21:29 | |
| Merci à vous.
Même l'endroit où était posé la plaque ?
Fred |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 26e RRT Jeu 27 Nov 2014 - 17:36 | |
| Bonsoir
"don au musée du génie" ????
Il semblerait que sa place soit plutôt au musée de l'infanterie !!!!!!
Mais peu importe, belle pièce originale.
Cordialement Crosnier |
| | | Frédéric Caporal
| Sujet: Re: 26e RRT Jeu 27 Nov 2014 - 18:14 | |
| Pourquoi à l'infanterie ? Le 26e RTT a notamment participé à la construction de la Ligne Chauvineau, ce n'est pas en tant que "combattant". |
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 26e RRT Jeu 27 Nov 2014 - 18:51 | |
| Les Régiments Régionaux, qu'ils soient de Travailleurs ou de Protection ne font pas partie de l'Arme du Génie sinon de l'Infanterie quand bien même leur "coloration" plus ou moins interarmes ou autre, le 26ème RRT est mis sur pied par le Centre de Mobilisation de Cavalerie de Senlis
le régiment est reconnu au titre de la liste des unités combattantes pour la période du 10 au 25 juin 1940 avec l'Armée de Paris
Salutations Loïc L. |
| | | Frédéric Caporal
| Sujet: Re: 26e RRT Jeu 27 Nov 2014 - 19:57 | |
| Merci Lilian pour les précisions,
que les RTT soient un régiment de l'Infanterie, d'accord, qu'ils soient inscrits au titre de unités combattantes, ça s'est inscrit, mais quand on regarde ce qu'ils ont réellement fait... Lire le témoignage que nous apportons sur le 26e RTT, à part avoir couler du béton, ils n'ont pas porter beaucoup d'armes, des pelles à la rigueur ! ET ils n'étaient pas tout jeune. (voir aussi : http://lignechauvineau.free.fr/Dessin26_RT.htm ) |
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 26e RRT Dim 14 Déc 2014 - 15:47 | |
| Bonjour Pour compléter peut on connaître la composition du régiment à la mobilisation et éventuellement ultérieurement Merci* Un de mes grands oncles âgé de 46 ans en juin 1940, nous racontait inlassablement sa guerre de 40 au sein des "terribles Toriaux" (selon son expression). En juin 40, il se trouvait, à Marseille habillé en civil avec un brassard et une casquette (Il ne parlait pas de bonnet) affecté à la garde d'une usine avec pour tout armement un couteau de tranchée de la précédente guerre (qu'li avait récupéré dans la famille je ne sais comment car il avait échappé à la mobilisation de 14 18, un mystère que je tente actuellement d'éclaircir) et quelques pierres que sa hiérarchie lui avait enjoint de réunir pour repousser une éventuelle 5eme colonne (italienne de préférence). Bref, l'âge avançant je trouvais que le "tonton" devait en rajouter et qu'il nous refaisait sa guerre façon "galéjades marseillaise". Quand je regarde les photos de ces bons "vieux" territoriaux du 26eme RR sur la ligne Chauvineau, j'en conclus qu'en matière d'habillement, le tonton n'exagérait pas. Quand à l'armement, je ne sais que penser !!!!!! Cordialement Crosnier |
| Sujet: Re: 26e RRT Dim 14 Déc 2014 - 17:13 | |
| bonsoir
juin 1940 c'est peut être un peu tard pour être toujours habillé en civil, juste "brassardé" et avec un tel armement pour un soldat d'un Régiment Régional, en plus vu l'âge...
bref tout cela pour dire qu'il s'agit peut être plutôt des Sections de Gardes Territoriaux créés dans l'urgence par le gouvernement Reynaud en renfort des Gendarmes après le 17 mai 1940 et mis sur pied début juin 1940, leur armement dérisoire et habillement souvent limité à un "brassard bleu" les fera considérer comme des "francs-tireurs" par les allemands (leur grand fantasme de 1870 à 1944), certains d'entre-eux seront capturés par l'ennemi qui refusera de les traiter comme prisonniers de guerre et menacera de les fusiller, il semble qu'au moins 2 furent exécutes sur 80 à 120 autres tombés aux mains de la Wehrmacht et furent l'objet de tractations et négociations entre Pétain et l'Allemagne dans les mois qui suivirent pour les libérer
Salutations Loïc L. |
| Sujet: Re: 26e RRT Dim 14 Déc 2014 - 18:38 | |
| Bonsoir Merci Loîc Garde territorial, je l'avais envisagé. Cependant le tonton avait l'air d'insister sur sa mobilisation en 1939. Alors peut être une mobilisation en 1939 dans un RR, avec un renvoi dans ses foyers assez rapide, et soit une rappel dans le RR en juin 40 ou une intégration dans les gardes territoriaux. Une idée sur la compostion du 26eme RR ??? Cordialement Crosnier |
| Sujet: Re: 26e RRT Dim 14 Déc 2014 - 20:12 | |
| ...du coup je l'ai passée à l'as :
il est à 4 bataillons (21 Cies plus 3 de transport hippomobile)
Salutations Loïc |
| Sujet: Re: 26e RRT Lun 15 Déc 2014 - 10:14 | |
| Bonjour
Merci LoÎc
En transposant l 'exemple de leur homologue de la région parisienne, peut on supposer que ces trois compagnies de transport hippomobile ont été mobilisées par le CMT 2 et que par la suite elles aient participé à la formation d'un groupe régional.
Cordialement Crosnier |
| Sujet: Re: 26e RRT Lun 15 Déc 2014 - 15:03 | |
| bonjour mises sur pied comme le reste du régiment par le CMC 2 de Senlis elles sont versées dans le même, et unique de son espèce, Groupe Régional de Transport Hippomobile I/19 que les compagnies franciliennes https://atf40.1fr1.net/t2203-groupes-regionaux-de-transporton appliquera ces observations au 27 ème RRT (CMI 22 Beauvais) de composition identique Salutations |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 26e RRT | |
| |
| | | | 26e RRT | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |