Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
Voir le deal
8.99 €

5e régiment de cuirassiers

+8
18°RCC
Eric Denis
NDM61
avz94
mpointeau
dhouliez
Nicolas T.
JARDIN DAVID
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mpointeau
Caporal
Caporal

5e régiment de cuirassiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:23

18°RCC a écrit:
Bonsoir
Je possède les archives du "18°RCC" de la 2°DLC avec de nombreux témoignages , photos et autres...
La proximité avec le "5° cuirs" me fait penser à regarder dans mes cartons ?  Rolling Eyes
A suivre...
Bonsoir à vous.
Intéressant tout cela...
Pour l'Amicale du 5è Cuirs, nous n'avons pas grand chose, plutôt des documents personnels, confiés au fil des rencontres. En tant que "conservatrice" de l'Amicale, j'essaie de remettre ces éléments en forme et de faire revivre les anciens numéros du journal de l'Amicale.
Revenir en haut Aller en bas
mpointeau
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:35

NDM61 a écrit:
Peut on communiquer dans ce forum les coordonnées de l’Amicale des anciens du 5eme cuirs ?

Merci !
NM
Nous sommes une Amicale qui se réduit malheureusement au fil du temps... Nous sommes 4 au bureau et avons quelques sections régionales. Le journal reste donc notre élément essentiel de communication. Nous essayons d'être présents aux commémorations et cérémonies où nous nous retrouvons toujours avec grand plaisir, et lors desquelles quelques anciens peuvent encore nous rapporter quelques anecdotes. Nous souhaiterions élargir ce groupe...
Nous n'avons pas de site internet ; Michel BAILLY est notre président depuis le mois de mai dernier ; il a succédé à Michel BERTHELIN. Notre trésorier est Philippe Du REAU et notre secrétaire Jean-Jacques ALLOY.
mpointeau
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:50

avz94 a écrit:
Voici une photo prise en 1931 à Pontoise
Merci beaucoup, avz94, pour cette photo ! En effet, depuis le 20 septembre 1929, le 5è Cuirs est à Pontoise. De 1930 à 1935, il se classe premier du championnat de tir de la région de Paris. Il s'installe à Strasbourg en 1936. (Royal Pologne - Pages de Gloire - 1653-1992) Auriez-vous quelques noms qui accompagneraient cette photo ? Connaitriez-vous le motif pour lequel le régiment a quitté Pontoise ?
Cordialement.
18°RCC
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2018 - 9:49

mpointeau a écrit:
NDM61 a écrit:
Peut on communiquer dans ce forum les coordonnées de l’Amicale des anciens du 5eme cuirs ?

Merci !
NM
Nous sommes une Amicale qui se réduit malheureusement au fil du temps... Nous sommes 4 au bureau et avons quelques sections régionales. Le journal reste donc notre élément essentiel de communication. Nous essayons d'être présents aux commémorations et cérémonies où nous nous retrouvons toujours avec grand plaisir, et lors desquelles quelques anciens peuvent encore nous rapporter quelques anecdotes. Nous souhaiterions élargir ce groupe...
Nous n'avons pas de site internet ; Michel BAILLY est notre président depuis le mois de mai dernier ; il a succédé à Michel BERTHELIN. Notre trésorier est Philippe Du REAU et notre secrétaire Jean-Jacques ALLOY.
Mon père animait "L'amicale du 18° RCC" avec les anciens de 39-45 mais aussi d'Algérie.
L'amicale existe toujours avec les anciens d'Algérie.
Je garde les archives de 39-45 avec de nombreux témoignages dont celui du Lieutenant Houdoy évoqué par Régine Deforges dans "La bicyclette bleue".
L'incroyable aventure du Canonnier Jean Léonard du 73° RA de la 2° DLC.
L'ordonnance du Général Berniquet qui était dans l'escalier lorsque les balles traçantes allemandes le blesse mortellement.

Carnet de campagne , témoignages , croquis, dessins (captivité) , photos et aussi une bibliothèque en rapport avec les ouvrages d'époque et de maintenant.
Mon soucis c'est de partager ces "Histoires d'hommes" sans être historien et surtout les protéger du temps qui passe.  pale
Je regarde ce qui concerne le "5° Cuirs " et reste à votre disposition.
CM
mpointeau
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 9:47

Difficile de faire vivre les amicales ! Et d'accéder à de nouveaux témoignages ! Nous essayons de donner une seconde jeunesse aux articles des journaux de l'Amicale en réintégrant d'anciens témoignages dans les nouveaux numéros. Et cherchons à rencontrer des descendants qui pourraient nous faire part des souvenirs de leurs pères ou grand-pères.
Et comme vous, je ne suis ni historienne, ni militaire. Mais il me semble important d'organiser ces souvenirs pour les transmettre... à qui ?!?
Michèle
NDM61
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 12:08

En effet, Michèle, à qui ? Le temps passe et les témoignages, écrits ou oraux, directs se font rares. Vous faites un travail remarquable qu'il serait dommage de ne pas transmettre. Y a t-il un membre de ce forum qui pourrait faire des suggestions ? Je ne peux pas croire que le Service historique de la Défense ne s'y intéresse pas. Bonne journée ! Nathalie
mpointeau
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2018 - 15:05

Merci, Nathalie, pour votre soutien... Very Happy
SYLVUIL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
SYLVUIL

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 17:57

5e régiment de cuirassiers - Page 2 20181110

Petite contribution. La citation a vécue avec le temps !!!
mpointeau
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 19:38

Bonsoir et bienvenue...
D'après les plaques figurant sur les bâtiments du Quartier Baratier à Strasbourg, le 3ème Régiment de Hussards y a tenu garnison après le retour de l'Alsace à la France jusqu'en 1936. Le 5ème Régiment de Cuirassiers y est resté de 1936 au 22 août 1939.
Je vous joins les photos.
18°RCC
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2018 - 10:02

Bonjour 

je vous retrace quelques éléments de l'excellent livre de Léopold Colombey  (MdL au 5° Cuirs)

5e régiment de cuirassiers - Page 2 69-mois-de-notre-jeunesse-la-folie-des-hommes-preface-du-general-bigeard-format-broche-1213826372_ML

15/09/1935 - 09/1937  Service militaire au 5° Cuirs à Pontoise puis Strasbourg .
22/08/1939 Mobilisation. Azerailles , 3° escadron avec le Lt Pierre de Maupéou.
1/09/1939  Train à Baccarat puis Belfort .
                  Mobilisation Générale
Réchery , Rassemblement avec le 5° Cuirs de Strasbourg avec le Cpt de Pondray d'Ambelles.
Courtelevant , Delle , Montbéliard. Train pour Sedan , Carignan , Margut (avec 18°RCC)
5° Cuirs : Breux , Heuteval et Margny.
2° DLC env 5000 à 6000 hommes.

10 Mai 1940 . Sonnerie "au trot, au trot , au trot" . Villers Sur Semois , l'attente , 16h l'attaque !
12 Juin 1940 . St Valéry en Caux . "Welch régiment...  "5° Cuirassiers..."  " Ach So... ich wein....Belgique."

LA CAPTIVITE.
300km à pied par St Valéry, St Crépin, Pommereval, Forges les eaux, Formery, Aumale, Oisemont, Airaires, Domart, Doullens, St-Pol, Brucy, Béthunes.
"Nous longeons des boqueteaux que les Allemands arrosent au lance-flamme pour en déloger d'éventuels évadés."
Stade de Béthune ; Front Stalag 100.
Altengrabow Stalag XI-A

4 Mai 1945 Libération du camps par les Américains.
7 Mai 1945 Retour
11 Mai 1945 Nancy
"69 mois de souffrances - 10 ans de ma vie -  40 ans pour repartir de zéro"
SYLVUIL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
SYLVUIL

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2018 - 11:02

18°RCC a écrit:
Bonjour 

je vous retrace quelques éléments de l'excellent livre de Léopold Colombey  (MdL au 5° Cuirs)

5e régiment de cuirassiers - Page 2 69-mois-de-notre-jeunesse-la-folie-des-hommes-preface-du-general-bigeard-format-broche-1213826372_ML

15/09/1935 - 09/1937  Service militaire au 5° Cuirs à Pontoise puis Strasbourg .
22/08/1939 Mobilisation. Azerailles , 3° escadron avec le Lt Pierre de Maupéou.
1/09/1939  Train à Baccarat puis Belfort .
                  Mobilisation Générale
Réchery , Rassemblement avec le 5° Cuirs de Strasbourg avec le Cpt de Pondray d'Ambelles.
Courtelevant , Delle , Montbéliard. Train pour Sedan , Carignan , Margut (avec 18°RCC)
5° Cuirs : Breux , Heuteval et Margny.
2° DLC env 5000 à 6000 hommes.

10 Mai 1940 . Sonnerie "au trot, au trot , au trot" . Villers Sur Semois , l'attente , 16h l'attaque !
12 Juin 1940 . St Valéry en Caux . "Welch régiment...  "5° Cuirassiers..."  " Ach So... ich wein....Belgique."

LA CAPTIVITE.
300km à pied par St Valéry, St Crépin, Pommereval, Forges les eaux, Formery, Aumale, Oisemont, Airaires, Domart, Doullens, St-Pol, Brucy, Béthunes.
"Nous longeons des boqueteaux que les Allemands arrosent au lance-flamme pour en déloger d'éventuels évadés."
Stade de Béthune ; Front Stalag 100.
Altengrabow Stalag XI-A

4 Mai 1945 Libération du camps par les Américains.
7 Mai 1945 Retour
11 Mai 1945 Nancy
"69 mois de souffrances - 10 ans de ma vie -  40 ans pour repartir de zéro"
Très intéressant !!! 
Mon grand-père a été prisonnier du 26/06/1940 au 26/05/1945, au Stalag XC
18°RCC
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2018 - 11:41

Quelques liens concernant L'Oflag XB et Stalag XC de Nienburg sur Weser .

https://www.google.fr/search?q=nienburg+sur+weser+Stalag+XC&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwi52pqEyL_eAhVqxoUKHXSxDHkQ7Al6BAgGEA0&biw=1920&bih=969

https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=51&t=39876&start=30

http://www.memoireetavenir.fr/doc/Copie_de_Copie_de_Sonnenberg.pdf
mpointeau
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2018 - 12:46

Bonjour,
En effet, ce livre est très intéressant. En ce qui me concerne, surtout la première partie qui retrace la mobilisation, la "Drôle de Guerre", puis l'entrée en Belgique et les combats au sud de la Somme.
Il relate ensuite les moments passés au Frontstalag 100 puis les années au Stalag XI A. Le chemin vers la captivité a été sensiblement le même pour le Stalag IX C.
Lors des réunions de l'Amicale du 5è Cuirs, mon père a revu Mr Colombey... et avait acquis son ouvrage.
SYLVUIL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
SYLVUIL

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2018 - 18:46

Bonsoir à tous!!

Merci pour toutes ces infos. J'ai commandé le livre, j'ai hâte de le lire.
SYLVUIL
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
SYLVUIL

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 21:05

5e régiment de cuirassiers - Page 2 20181112
5e régiment de cuirassiers - Page 2 20181111
cpouch76
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:21

Bonjour,
Je fais des recherches sur l'attaque sur Veules les Roses le 11 juin 1940.

Une fraction du 5e RCU est présente aux côtés du 12e RCC pour défendre la falaise entre Veules et Sotteville face à la 5. panzer. 
Problème : deux soldats sont cités comme morts mais je n'en trouve aucune trace dans les bases de données de Mémoire des Hommes ni ailleurs sur le web.

Extrait du livre de NOBECOURT "les soldats de 40 dans la première bataille de Normandie" :

"un obus a décapité l'aspirant Rougier, et ses cuirassiers, n'ayant plus de chef, refluaient. Le sous-lieutenant de Cazenave les rallie : il est tué en les ramenant à la crête".

Auriez-vous des infos sur ces personnes ? Ne serait-ce qu'un prénom.
Par avance merci
Cordialement
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020 - 14:05

Bonjour,

Il est peu-être possible de retrouver leur nomination/promotion au Journal Officiel : ici ; pour info, il faut mettre le nom entre guillemts si vous ne voulez pas avoir de résultat approchant (comme Casenave ou Casenove par exemple).

Je n'ai trouvé aucune citation à leur nom en 1940 et 41 (mais j'ai des soucis d'affichage) peut-être est-elle postérieure si elle a existé.

Cordi@lement
http://opolangi.over-blog.com/
mpointeau
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2020 - 16:11

cpouch76 a écrit:
Bonjour,

Une fraction du 5e RCU est présente aux côtés du 12e RCC pour défendre la falaise entre Veules et Sotteville face à la 5. panzer. 
Problème : deux soldats sont cités comme morts mais je n'en trouve aucune trace dans les bases de données de Mémoire des Hommes ni ailleurs sur le web.

Extrait du livre de NOBECOURT "les soldats de 40 dans la première bataille de Normandie" :

"un obus a décapité l'aspirant Rougier, et ses cuirassiers, n'ayant plus de chef, refluaient. Le sous-lieutenant de Cazenave les rallie : il est tué en les ramenant à la crête".

Par avance merci
Cordialement

Bonjour,

Suite à votre demande, voici le résultat de mes recherches :

- Rien dans les ouvrages suivants :

• Veules juin 1940 de Marc TABONE
  • Défense de la France d'André Maurois et notamment l'appendice de René CHAMBE : "Le Général Berniquet tombe au milieu des derniers soldats de sa division sacrifiée".
  • La bataille de Saint-Valéry-en-Caux, juin 1940, par le curé de la Paroisse
  • 69 mois de notre jeunesse de Léopold COLOMBEY

- Dans l'ouvrage "Histoire d'un régiment de France" (5ème Régiment de Cuirassiers) , on trouve à la page 71 :
Le 11 juin, les Escadrons qui combattent isolément reçoivent la mission d'ensemble de s'opposer à l'avance allemande en vue de conserver la plage d'embarquement de Saint-Valéry par laquelle les unités d'Infanterie doivent être évacuées pendant la nuit. Les cavaliers ne pourront presque certainement pas embarquer.
Renforcés d'autres éléments de Cavalerie, de quelques unités d'Infanterie et en liaison avec des unités écossaises, le 5e Cuirassiers défend les positions suivantes :
De l'Ouest à l'Est :
-          1er escadron et partie du 3e (Lieutenants de Maupéou et Manset) Ingouville
-          2e Escadron (Sous-Lieutenant Desjobert) Ocqueville
-          4e escadron (Commandant de Faure, Capitaine Beaulieu, Capitaine Joppé) Saint-Pierre-le-Viger
-          Partie du 3e Escadron (Lieutenant Gauthier) lisière sud-est de Veules-les-Roses
À partir de 15 heures, l'attaque allemande se déclenche sur tout le front. Chars, artillerie, aviation s'acharnent contre les positions françaises, les allemandes voulant à tout prix atteindre la côte avant la nuit.
Les tués sont nombreux parmi lesquels le Lieutenant Manset, l'aspirant Rougé, les maréchaux des logis Monier et Aubry, les blessés ne se comptent plus. […]
La nuit tombe sans que les Escadrons aient cédé une position, ils les conserveront jusqu'au matin, la plage restera libre pour que d'autres puissent embarquer.
Le 5e Cuirassiers aura rempli intégralement comme toutes les autres cette ultime mission de sacrifice.
Je pense qu'il s'agit de l'aspirant Rougé, Paul Jean Pierre, que l'on retrouve sur MémorialGenWeb : Blessé au cours des combats de protection de l'évacuation par mer du corps expéditionnaire britannique, principalement des éléments d'une division Écossaise en ce lieu.
Aucune mention du sous-lieutenant de Cazenave, même en variant l'orthographe du patronyme.
Cordialement.
Michèle.
cpouch76
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 9:32

Bonjour
Merci pour tous ces renseignements et le temps passé.
Très intéressant.

Je rejoins votre avis sur l'aspirant Rougé.
Cela m'a permis d'ajouter le Maréchal des logis Aubry à ma base de données.

Très prometteur ces recherches sur le Journal Officiel même si la plupart de mes tests m'ont donné des résultats négatifs. Peut être que la majorité des soldats a été inscrite après 1948.

Encore merci.
Cédric
18°RCC
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:31

Bonjour
Témoignage du Médecin Lieutenant Dolonne du 18° RCC.

Au sud, à l'Est et au Nord, tout ce qui reste des cavaliers du 5°et 11° Cuir, des 3° et 15° RDP , des 12° et 18° RCC, des artilleurs des 73° et 78° RAM, vont s'installer hâtivement dans cette matinée du 11 juin 1940.
Le 18° s'installe sur une falaise entre la mer et la route de Dieppe - Veules les Roses.
Les chars ennemis parvenus aux trous où se terre les cavaliers servant leurs armes jusqu'à l'ultime seconde,pivotent et cherchent à les écraser. Mais sitôt se sont-ils éloignés qu'officiers,sous-officiers et hommes bondissent sur les chars pour les incendier à l'aide des bouteilles d'essence, essayent de les décheniller avec des grenades, ou visent de leurs mousquetons et de leur FM la fente de visibilité.

Les canons anti-chars du Sous-Lieutenant"de Cazenove" tirent sans arrêts et déjà des chars ennemis flambent. Il court d'une pièce à l'autre, exhortant ses cavaliers, debout, sans se soucier de la mitraille et des obus qui de toutes parts l'environnent. Il tombera bientôt mortellement blessé. De tous côtés la bataille fait rage.
cpouch76
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:43

Bonjour 
Bravo !
Il fallait donc chercher parmi la 18e RCC.
Témoignage riche et circonstancier. 
Merci à vous.
Cédric
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:49

Bonjour,

Puisqu'on parle du Lt Gauthier de Sainte-Marie du 3e escadron du 5e RCu, quelqu'un connait-il son prénom ?
J'ai bien trouvé un François-Xavier, général, mais impossible de le retrouver au JO...

Cordialement.

P.S. : les officiers dont on cherche le nom sont forcément dans les pages du JO avant 1948, ne serait-ce que parce que leurs nominations/promotions y ont été publiées à date proche de leur prise d'effet ; en revanche seules les citations à l'ordre de l'armée y paraissent, pas celles attribuées à un "niveau" inférieur.
mpointeau
Caporal
Caporal

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020 - 11:15

Romogolus a écrit:
Bonjour,

Puisqu'on parle du Lt Gauthier de Sainte-Marie du 3e escadron du 5e RCu, quelqu'un connait-il son prénom ?
J'ai bien trouvé un François-Xavier, général, mais impossible de le retrouver au JO...

Cordialement.

P.S. : les officiers dont on cherche le nom sont forcément dans les pages du JO avant 1948, ne serait-ce que parce que leurs nominations/promotions y ont été publiées à date proche de leur prise d'effet ; en revanche seules les citations à l'ordre de l'armée y paraissent, pas celles attribuées à un "niveau" inférieur.
Bonjour,

Je pense qu’il pourrait peut-être s'agir d'Antoine François Xavier, né le 20 février 1915 à Houdan (78), plutôt que de François Xavier qui serait né en 1931-1932 et décédé le 18 octobre 2013...

forces françaises de l’intérieur (FFI) : Services rendus pour faits de résistance, entre 1940 et 1945,
Cote(s)Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 247762 - http://www.francaislibres.net/liste/gr16p.php?nom=Sainte&deb=1

Rien de plus...

Cordialement.
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020 - 14:55

Bonjour,

Merci pour votre aide. Il y a effectivement un Antoine François-Xavier Gauthier admis à l'ESM à l'issue du concours de 1935 et devenu officier de Cavalerie après sa "scolarité". Il a été promu lieutenant avec effet au 1er octobre 1939 !
Ce donc être "mon" homme.

Cordi@lement
18°RCC
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2020 - 15:18

cpouch76 a écrit:
Bonjour,

Par avance merci
Cordialement
Bonjour
Carnet de campagne du Cpt Houdoy . EMEA (Escadron Mitrailleuses Engins d'Accompagnement )
1° Groupe de Canons Anti-Chars : S/Lt Hubert de Cazenove
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 5e régiment de cuirassiers   5e régiment de cuirassiers - Page 2 Empty

5e régiment de cuirassiers
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant