Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940

Aller en bas 
+5
avz94
Claude Girod
Bernrd Dodne
Louis Capdeboscq
nico
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 21:49

Bonjour,je recherche toutes informations sur les troupes ayant défendues Chaumont et besancon en juin 1940
Cordialement Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:22

Besançon a été "défendu" par les troupes du dépôt du 506e RCC, PEB 6 etc. En gros, de l'infanterie de circonstance armée de fusils Gras, parfois de vieilles mitrailleuses, de quelques grenades etc. Quand les chars de la 1. Panzerdivision sont arrivés, il n'ont pas fait long feu, évidemment.

Les alentours c'est un peu la même histoire: des barrages improvisés qui cherchent à tenir face au flot de réfugiés dans lequel s'insèrent parfois les Allemands. Selon la conduite des cadres sur place, il y a eu combat ou non. Pas mal de désertions parmi la troupe, et pas mal d'officiers se sont découvert des missions urgentes vers l'arrière...

De toutes façons, partout où des blindés sont arrivés ça a été vite terminé. Je peux donner plus de détails pour le secteur de Besançon, mais Chaumont a priori je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:34

Bonjour

Infos tirées de:
"La seconde guerre mondiale en Franche-Comté"
CNL. Robert Dutriez, Editions Cêtre à Besançon. 1984

Forces françaises:
- 45 Corps d'Armée de Forteresse (Secteur Jura) (1 DI française et 1 polonaise), 1 brigade de Spahis, + Troupe de Défense de Belfort, SF Montbéliard, SF Jura Central). Orientés vers l'Est (hypothèse Suisse)

- Grpt DULUC, env 1 brigade, depuis le 14/15 juin sur la rivière Saône
- se repliant du N.E.:
* partie de 44 Corps de Forteresse (Alsace), autour de Belfort
* Division de Marche REGARD, retraite depuis Haguenau, autour de Vesoul
* Diverses unités Territoriales (dont 77 RRI) et administratives que je vais essayer de retrouver dans le texte.

En tout environ 70.000 hommes.

Combats et unités citées, au hasard du texte
Forts du Larmond et de Joux: 17 juin au 24 juin, 25ème BILA
Grpt Duluc: 16 ème Bataillon de Chars non-endivisionné (Combats à Faucogney le 18/6)
Trou au Loup (Route de Besançon vers le Suisse:) : combats le 18/06 52ème Groupe Reconnaissance et 9ème Spahis
Aïssey 18/06: 220ème RI
Vercel: 9ème Spahis Algériens, 18/06


Rien trouvé d'autre sur l'identité des troupes présentes dans la région aux alentours du 15 juin.
Il faudrait détailler les Groupements Duluc, le 44 Corps la division Regard pour obtenir plus de détails.

Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:16

Bonjour,
Rien trouvé d'autre, pour l'heure, pour Besançon.

Selon le livre "Le Château de Joux" (J-M Thiébaud, R. Lombalot, M. Malfroy, J. Guiraud. Editions Pourchet), "entre le 3 septembre 1939 et le 24 juin 1940, plusieurs unités s'y succèdent ; le 16 juin, c'est le 23ème bataillon d'infanterie légère qui s'y trouve : du moins une compagnie occupe -t-elle le fort avec l'état-major du bataillon, alors que deux autres compagnies sont détachées, l'une au village de la Cluse (avec une section au fort du Larmont inférieur - dit "fort Malher") ; l'autre au fort du Larmont supérieur - dit "fort Catinat" ...
Pour mémoire :
Le fort Catinat a été réoccupé à partir de 1938.
Vingt-huit casemates ont été réalisées dans le sous-secteur de Pontarlier.

Mise en place des armements terminée le 15 juin. Routes coupées par des barrages d'arbres

"Durant toute la journée du 16 et la matinée du 17, "caravane ininterrompue de camions et de matériel militaire de toutes sortes qui se replie sur Pontarlier devant la poussée allemande" ; reconnaissances lancées depuis Besançon par l'avant-garde de la 29ème division allemande d'infanterie motorisée."
Pontarlier est occupé le 17 juin à 13 H.
Le Larmont supérieur se rend à 20 heures après une violente attaque.
Joux et le fort Malher bloquent les Allemands au passage de la Cluse jusqu'au 24 juin 17 H ... quelques heures avant la signature de l'armistice avec l'Italie ...
Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Fortdejouxetfortmalher0
(photo années 30. Malher à gauche ; Joux à droite. La route vers la Suisse passe à leur pied)


Cordialement !

(Note personnelle : Joux était équipé de deux casemates Mougin avec chacune un 155mm, protégées chacune par 4 plaques de fonte de 20 tonnes. Les pièces étaient encore en place en juin 1940 mais n'ont pas servi (dans quel état étaient-elles ? + pas tournées dans la bonne direction) ... Leur désarmement s'est fait sous l'Occupation ... A noter que l'une des casemates, rénovée récemment, a un mécanisme de fonctionnement du verrou encore opérationnel aujourd'hui ...).


Dernière édition par Claude Girod le Lun 7 Fév 2011 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:01

Bonsoir

Claude Girod a écrit:
Bonjour,
Selon le livre "Le Château de Joux" (J-M Thiébaud, R. Lombalot, M. Malfroy, J. Guiraud. Editions Pourchet),[i] "
.

Celui-ci, je n'y avais pas pensé ...
Pour info:
- "Avec les Héros de 40", FABRE, Hachette 1946, : 4 pages sur le 9ème Spahis au Trou au Loup et à Vercel.
- "Mémorial de France" , A.P. Antoine, Sequana 1940 : Défense du Fort du Larmont. Mentionne une 14ème et une 4ème (coquille?) demi-brigade, sans autre definition.

Copies possibles si jugées utiles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10370
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:12

Bernard Dodane a écrit:
Bonjour

Il faudrait détailler les Groupements Duluc,


Bonsoir

Le groupement DULUC du 15 juin au 25 juin composition :

- 5° Régiment de Chasseurs Polonais;
- 2 G.R.D.I.
- 6° Bataillon de Chasseurs Pyrénéens;
- 16° Bataillon de Char 1935 R

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:45

Bonsoir

Merci pour ces informations sur le Groupement Duluc. Synthétisent les fragments recueillis par ailleurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptySam 5 Fév 2011 - 8:05

Deux photos extraites de l'un des livres de M. Michel Malfroy, professeur d'histoire-géographie honoraire pontissalien, historien : "Pontarlier et le Haut-Doubs." (Presses du Belvédère)

Barrage antichar dans le Haut-Doubs
Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Routebarre1940lacluse00

Barrage à la Cluse et Mijoux (cluse située entre les Forts de Joux et du Larmont inférieur,sur la route vers la Suisse) vraisemblablement autour des 15/16 juin 1940 ? Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Brragefranais1940001

(cliché Stainacre. Pontarlier. M. Stainacre, photographe professionnel pontissalien, est l'auteur d'une très importante oeuvre photographique relative au Haut-Doubs dans les années d'avant-guerre, de guerre et de la Libération ...) .


Dernière édition par Claude Girod le Lun 7 Fév 2011 - 8:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:10

Bonjour,

Merci pour ces intéressants clichés.

Le deuxième m'intéresse particulièrement qui montre ces deux malheureux FT utilisés comme obstacles inertes...

L'immat en est elle lisible ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:19

Hélas non ... Ce n'est pas lisible sur la photo du livre ... Désolé ...
La "Maison Stainacre" a existé à Pontarlier jusque dans les années 70 (peut être après même ?) ; j'ignore ce qu'est devenue la très imposante production photographique (plusieurs centaines de clichés vraisemblablement ...) de Paul Stainacre.
Cordialement !

Après recherche : la collection des clichés Stainacre a été déposée au Musée municipal de Pontarlier par sa fille à la suite de l'exposition rétrospective que le musée lui avait consacrée durant l'hiver 1988/1989.


Dernière édition par Claude Girod le Sam 5 Fév 2011 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Garnison de besancon et de chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:36

Bonjour,

@Bernard Dodane,

"Avec les héros de 40" relate un combat livré par le 9e RSA à Vercel en juin 1940: il m'intéresse au plus haut point, car mon père y fut blessé.

C'est pourquoi, j'aimerais vous demander s'il vous serait possible de me communiquer les pages correspondantes de cet ouvrage.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Garnison de besancon et de chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:46


@ Bernard Dodane,

J'ajoute que ce sujet a été discuté sur ce forum sous le titre "9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot)".

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:09

Précision

Pour ce qui concerne la première photo ("barrage antichar"), Bernard Dodane et moi-même nous nous interrogeons ...

Nous émettons l'hypothèse que cette photographie a dû vraisemblablement être prise en Suisse, où de nombreux ouvrages semblables ont été érigés en 39/40, avec des lignes de défense antichar bétonnées en forme de "dents de dragons" visibles encore de nos jours ...
A suivre ...


Dernière édition par Claude Girod le Lun 7 Fév 2011 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7102
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:59

Bonjour,

Je n'arrive pas à afficher la première photo! Cela vient il de moi?

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10370
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:18

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Je n'arrive pas à afficher la première photo! Cela vient il de moi?

Cordialement
Eric Denis

Bonsoir

idem pour moi pas de première photo montrant le barrage anti-chars

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8455
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 7:10

Bonjour,

Moi non plus, je ne la vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:21

Bonjour !
Encore un mystère de l'informatique ... ! ... Cela arrive parfois avec les sites hébergeurs ...
L'image y était encore hier soir, et même si Bernard Dodane et moi-même sommes convaincus que la photo a été prise à la frontière, côté suisse, ou en Suisse, en un lieu que nous n'avons pas encore identifié, je ne l'ai pas fait disparaître pour autant ... !

Je la remets donc dans le message précédent ... Désolé !
Cordialement !

PS : pour la seconde photo : nous confirmons le lieu : la Cluse et Mijoux (France, à une petite dizaine de km de la Suisse par la route. Tout près de là, en février 1871, de violents combats s'étaient déroulés, la résistance de Joux ayant permis à une partie de l'Armée Bourbaki de trouver refuge en Suisse) ...


Dernière édition par Claude Girod le Mer 9 Fév 2011 - 6:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:42

Joux, photo de 1940 (après la chute du Fort ; je ne sais plus sur quel site de photos allemandes j'ai récupéré ce cliché)
Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Joux1940b

*******************

Pour en revenir au titre du fil, voici une partie d'une carte extraite d'une production du CRDP de Besançon 1981 (*) : "Vauban et ses successeurs en Franche-Comté". La carte originale renseigne sur les garnisons franc-comtoises en différentes périodes. Origine : DRAE(**)..


(*) et (**) Modifiés le 7/02 16H

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Garnisonsfranchecomt193




Dernière édition par Claude Girod le Lun 7 Fév 2011 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:40

Il semble qu'il se soit limité aux garnisons principales du temps de paix, je sens qu'il en manque, la Franche comptait plus de garnisons que celà
Dôle pour la 7e SIM, Montbéliard, Lure, Héricourt, le camp du Valdahon, Giromagny dans le Territoire de Belfort

Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:11

Bonjour

Tout à fait ... Merci pour cette pertinente mise au point !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:44

Bonjour tous

En complément du travail fait par Claude, ai trouvé , du même auteur CNL Dutriez "La 2 GM en Franche-Comté", une page comportant 3 petites cartes de la situation des Grandes Unités en Franche-Comté et Haute-Alsace
- au 2/09/39
- au 24/09/39 (fin mob.)
- au 9 mai 40.

C'est très succinct, mais ça a le mérite d'exister.

dès que je peux souffler et que mes enfants laissent libre l'accès au scanner, j'essaye de la mettre ici.
Je dois encore un scan sur Spahis Vercel.

A bientôt.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:41

@ Bernard :
Ah ! Ces enfants ... ! Very Happy

Après consultation rapide de l'ouvrage, j'ai modifié "l'origine" de la carte des garnisons en 1939 (date exacte non précisée) : origine : DRAE .

Le Colonel Dutriez, membre du Comité d'Histoire Militaire de la 6ème Région, a préfacé l'ouvrage et a participé à sa rédaction collective ...

Bien cordialement


Dernière édition par Claude Girod le Lun 7 Fév 2011 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:11

Pendant la pause:

Trois remarques sur la carte publiée ci-dessus:

- Dommage que le, CNL Dutriez ait inversé certains des symboles de l'époque: triangle pour l'artillerie, carré pour l'infanterie, cercle pour le train, ovale pour le génie et losange pour la cavalerie.
- au lieu de 106 cc, je pense qu'il faut lire 506 RCC. Caserne sur la route de Dôle à Besançon.
Quelque part sur ce forum, je crois avoir vu ou lu le récit d'un témoin oculaire de l'arrivée des Allemands à cette caserne. Crois me souvenir de combats. Voir peut-être dans sujets: blindés.
- de même Vesoul (ou plutôt LURE, je n'ai plus la carte sous les yeux) le 11 rcc est en fait le 11ème Chasseurs à Cheval: RCh ou RCCh.
A ce soir
(corrigé via éditer)

Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:29

et du côté des services si il n'a pas oublié le 7e Escadron Régional du Train, il vous a dissous le 121e Escadron Automobile de Réserve Générale, c'est lui qui est à Lure
j'ai cité la 7e Section d'Infirmiers Militaires à Dôle (une des rares SIM qui ne soit pas localisée au siège de la Région)
pour mémoire la 7e Section de COMA et il manque le 7e Bataillon d'Ouvriers d'Artillerie partagé entre Besançon et Belfort
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:40

Merci pour toutes ces corrections ...

A propos de 7ème BOA, voici ce que j'ai découvert cet après-midi dans les photos de famille ... !

Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Permission7meboa001

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940   Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garnison de Besancon et de Chaumont en juin 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18e RTA / 87e DIA mai-juin 1940
» 12 juin 1940...
» 2e BM Juin 1940
» juin 1940
» 51e RI CRE - 16 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: