Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptySam 1 Nov 2014 - 9:15

Demain , en retournant dans mon village, je vais récupérer une photo trouvée chez un cousin représentant le ST. Pierre et son équipage parmi lequel figure mon Père. C'est un petit format, mais très net d'après ce qu'on m'a décrit par téléphone.
Je la partagerai donc avec toutes les personnes du forum en la publiant dans cette rubrique.
Donc en principe, ce lundi qui vient elle y sera. Je suis hyper heureux de cette trouvaille car j'aboutis un peu plus dans ma quête. De plus, je n'ai jamais trouvé de photos du ST.Pierre, hormis celle du dépot de B1 Bis démolis visible sur "chars Français".
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptySam 1 Nov 2014 - 9:17

Félicitations !
J'imagine votre émotion !

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:25

Bonjour,

Excellente nouvelle !

J'ai hâte de voir ce cliché que je vous conseille de "taguer" pour éviter toute utilisation abusive.
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyDim 2 Nov 2014 - 8:45

Bonjour et merci pour le conseil. 
Je taguerai la photo, mais je suis prêt a donner l'autorisation de l'exploiter pour la bonne cause.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyDim 2 Nov 2014 - 11:38

Bonjour à tous, bonjour profmomo,

Si, comme je le pense, la bonne cause passe par les colonnes de GBM, je réponds à cette offre généreuse et suis évidemment preneur, avec reconnaissance, d'un scan haute définition du n° 304 Saint-Pierre.

Ce scan serait, sans surprise, destiné à une future étude complète sur le 28e BCC, de la même façon que nous avons déjà traité de nombreux bataillons de chars. Le but ultime étant de couvrir la totalité des BCC et CACC.

Vaste programme, comme disait le Général. Mais l'équipe GBM s'y attelle sans désemparer.

Excellent dimanche à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:49

Bonsoir à tous.
J'ai récupéré la photo. Heureux et déçu à la fois.
La photo très nette présente l'équipage du ST PIERRE ( c'est écrit à l'arrière de la photo), mais pas d'image du B1 bis ST Pierre en dehors d'un bout de chenille.
L'équipage était composé du chef de char le LT Jacquet, du Pilote le Sergent Marcel Magnier, de l'aide pilote le caporal chef Robert Morard (mon Père) situé à la 3eme place en partant de la gauche, et du Radio le sergent  Jean Fourniol.. Vu la décontraction du groupe, il semblerait que ça soit avant d'entrer en Belgique. Où ? Identification des autres membres?

Ce soir , le serveur refuse d'enregistrer la photo. J'essaierai à nouveau demain.
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyDim 2 Nov 2014 - 23:19

Bonsoir à tous. J'ai récupéré la photo. Très heureux et très déçu à la fois.
Le B1 bis ST PIERRE ne figure pas sur la photo. A l'arrière de celle-ci il y a inscrit: équipage du ST PIERRE. Mon Père Robert Morard , aide pilote est à la 3eme place en partant de la gauche.
Les 3 autres personnes à nidentifier sont: le chef de char le LT Jacquet, le pilote le sergent Marcel Manier et le radio le Sergent Jean Fourniol.
Ils ont l'air très décontractés. Je pense qu'ils ne sont pas encore partis pour la Belgique.

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Img_2011

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyLun 3 Nov 2014 - 0:27

Bonsoir à tous,

Très bon cliché tout de même pour le côté humain qui " fait la différence " avec les milliers de photos d'épaves d'origine allemande.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyLun 3 Nov 2014 - 9:00

Je pense au vu de l'uniforme que le LT JAQUET se situe à droite de la photo.
la 1ere personne à gauche doit être le radio  Jean Fourniol car il a des bottes.
Le pilote Marcel Manier doit donc être le 2eme en partant de la gauche car il porte des pantalons comme mon père ????
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyLun 3 Nov 2014 - 9:03

Après l'abandon du ST Pierre en Belgique, mon Père a été affecté comme pilote du Char B1 bis Aumale du 28eme BCCr. Pour les 3 autres, je n'ai pas trouvé d'affectation dans le 28eme BCCr ??
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:35

Bonjour,


Très belle photo de votre père avec l'équipage de son b1bis.
Je me doute de votre joie suite à l'acquisition de cette photo, même si le char n'est pas visible ! 
Pour l'officier, oui il est bien à droite de la photo (Le Lieutenant JAQUET), car il porte une chemise blanche, une culotte Mastic mle 29 et des bandes molletières Mastic.
Les deux hommes de gauche semblent être des Sous-officiers, si l'on en juge par le port d'un ceinturon d'officier sans baudrier. Donc le radio et le Sergent pilote (certainement accoudé à votre père ?)
L'homme avec la cigarette au bec (votre père ?)a un ceinturon réglementaire pour la troupe et son pantalon plus foncé que celui de l'homme à sa droite semble être un pantalon de corvée mle 23 dit bleu de chauffe.
L'homme à sa droite a lui une salopette mle 35 en toile cachou, certainement le Sergent Marcel Manier (à confirmer).




Bien cordialement




VER
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:40

Re,


Pour les teintes des pantalons, voilà des photos issus de ma collection.

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC DSC_1237


Salopette mle 35 de teinte cachou en toile. Porté par le Sergent MANIER (?)


B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Rentr%25C3%25A9e_Aout_%2520035


Pantalon de Corvée mle 23 de couleur "bleu".



B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC DSC_0613B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC DSC_0614


Recto verso d'un autre exemplaire porté vraisemblablement par votre père ! 


B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC DSC_0037

Et la culotte "Mastic" Mle 29 porté par le Lieutenant JAQUET


B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC DSC_0700

Et des BM "Mastic" de même teinte que la culotte.


Cordialement


VER
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:05

MERCI! Verfighter pour ces Photos et ces informations. Désolé por ma réponse tardive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty
MessageSujet: Re: B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC   B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B1bis St-Pierre, de la 3e Cie, 28e BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B1bis n°304, St-Pierre (3/38) Perdu à Flavion ?
» présentation de pierre par pierre Bascou
» Char B1 bis St Pierre
» Pierre Briançon
» Général Metz (de) Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: