| 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée | |
|
+7dhouliez Bréhon RSCHERER Pierrot Loïc Lilian Crosnier sinagot34 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sinagot34 Sergent de carrière
| Sujet: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Ven 5 Déc 2014 - 17:38 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente l'insigne du 401° Régiment de Pionniers. Bien cordialement, Le sinagot34. |
|
| |
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5089 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Sam 6 Déc 2014 - 16:03 | |
| Bonjour
Définition de l’insigne Blaireau (Couleur cuivre) dans un anneau jaune; lettres d'or. Fabrication : Arthus Bertrand Paris déposé.
Le 401eme Régiment de Pionniers a été mobilisé le 10 s deeptembre 1939 au détachement de Béthune du CMI 12 de Lille
Elément organique de la 1ere armée, il est disloqué à Dunkerque fin mai 1940. Unité combattante : 1ere armée du 16 mai au 24 juin 1940
Sa 2eme compagnie est reprise dans la liste des unités combattantes au titre du groupement Duluc (8eme armée) du 15 au 16 juin 1940.
Or en reprenant le groupement DULUC dans les historiques du SHAT, sauf erreur de ma part point de 2eme cie du 401eme. En matière de pionniers, il est seulement fait référence à des éléments du 613eme RP (du 13eme CA°).
Alors peut être 2eme compagnie rescapée de Dunkerque qui va finir son existence avec les armées encerclées de l'Est
Les renseignements complémentaires sur le 401eme (Chef de corps, ….) seront les bienvenus Cordialement
Crosnier |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Sam 20 Déc 2014 - 18:19 | |
| bonsoir
effectivement c'est bien éloigné du reste du régiment dans les Flandres, pourtant cette compagnie est bien en Franche-Comté, à Gray (Haute-Saône) plusieurs sources corroborent sa présence en juin 1940
La bataille de Gray, vue par le capitaine Copain, commandant la 2ème compagnie du 401ème Régiment de Pionniers détachée à Gray depuis le 13 février 1940 Gray à l'heure allemande 1940-1944 André Fick
la Franche-Comté, une compagnie extraite d'un régiment de pionniers des Flandres pour l'envoyer à l'autre bout de la frontière... on peut soupçonner un renfort pour l'exploitation forestière comme possible motif de ce transfert, peut être
Salutations Loïc L. |
|
| |
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5089 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Sam 20 Déc 2014 - 18:30 | |
| Bonsoir
Merci Eric. Rien n'est simple dans l'ODB de l'AT 39 40
Cordialement Crosnier |
|
| |
Pierrot 1re classe
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Mer 15 Juil 2020 - 22:08 | |
| Bonsoir,
J'ai appris récemment que mon arrière grand-père avait fait parti du 401ème en 39/40 et fait prisonnier. Je recherche toutes informations pour en savoir plus sur ce régiment car malheureusement il n'y a presque rien sur internet... Je trouve une trace d'un combat où l'unité a participé à Robecq, puisque le régiment est inscrit sur un monument, mais c'est malheureusement tout... J'ai fais une demande à Caen pour savoir par exemple où il avait été fait prisonnier, sa compagnie enfin ce genre de chose. Réponse dans quelques mois. |
|
| |
RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Jeu 16 Juil 2020 - 7:28 | |
| Bonjour à tous,
l'unité a subit des pertes principalement dans les départements du Nord et du Pas de Calais.
Voici quelques localités : Béthune, Hautmont, Ghyvelde, Douai, Cambrai, Hesmond, etc
Sans oublier Gray.
Source : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultregi.php?nunit=401&tunit=R.P.
Les localités de décès de ces militaires peuvent donner une mage de l'engagement des unités du 401° RP.
Cordialement
Rémy SCHERER |
|
| |
Pierrot 1re classe
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Jeu 16 Juil 2020 - 14:16 | |
| Bonjour,
Merci de votre réponse. Effectivement ça donne une petite idée du périple du régiment. Dommage de ne pas trouver de choses plus précises. L'unité étant créée dans le département du Nord pensez vous que les archives de ce département pourraient apporter des choses ? |
|
| |
Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Ven 17 Juil 2020 - 11:45 | |
| Bonjour,
Ce régiment a un dossier au SHD sous la cote 34 N 327. |
|
| |
Pierrot 1re classe
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Jeu 23 Juil 2020 - 10:14 | |
| - Bréhon a écrit:
- Bonjour,
Ce régiment a un dossier au SHD sous la cote 34 N 327. Bonjour, Je trouve mention de la cote 34N en préface du tome III. Je la trouve aussi dans la recherche par cadre de classement mais le site m'indique quand je clique dessus qu'il n'y a pas d'inventaire correspondant. [url=https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/recherche-par-le-cadre-de-classement?cadre_de_classement=Corps de troupe (1920-1940)]https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/recherche-par-le-cadre-de-classement?cadre_de_classement=Corps%20de%20troupe%20(1920-1940)%20(7862)&key=7862[/url] Et par thématique je ne trouve pas l'inventaire correspondant avec le titre indiqué " Archives et J.M.O. des corps de troupe" que ce soit dans la catégorie "unités" ou "deuxième guerre". |
|
| |
Pierrot 1re classe
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Jeu 23 Juil 2020 - 11:06 | |
| C'est bon j'ai enfin trouvé grâce à un lien externe mais le répertoire n'existe pas sur le site du shd... pratique |
|
| |
Pierrot 1re classe
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Jeu 23 Juil 2020 - 17:22 | |
| - sinagot34 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je vous présente l'insigne du 401° Régiment de Pionniers. Bien cordialement, Le sinagot34.
A la base c'est la pucelle on est bien d'accord ? car j'ai une photo où elle est portée sur un béret dans le style de l'insigne des rif |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Jeu 23 Juil 2020 - 18:25 | |
| Oui, mais à cette époque, il n'y a pas vraiment de réglementation du port : on les trouve sur la poitrine à gauche ou à droite, sur la fourragère, sur le calot ou le béret...
Cordialement, DH |
|
| |
Pierrot 1re classe
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Sam 25 Juil 2020 - 12:13 | |
| Autre question toute bête Les régiments de pionniers sont assimilés à l'infanterie du coup sur le casque c'est l'attribut de celle-ci ou c'est celle du génie (au vu de son rôle) ? |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Sam 25 Juil 2020 - 13:32 | |
| |
|
| |
Pierrot 1re classe
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Lun 27 Juil 2020 - 22:23 | |
| Merci pour votre réponse ! |
|
| |
TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Mar 28 Juil 2020 - 3:16 | |
| Salut
Non pas d'accord, un insigne est un insigne que ce soit sur le plan du vocabulaire français, que ce soit sur le plan règlements français et des traditions. Je vous met au défit de prouver ou de justifier ce sobriquet pour désigner un insigne. Tout au plus il y a une origine quelque peu imagée et folklorique qui concerne uniquement la boutonnière de la patte de cuir sur laquelle est fixé l'insigne et ce après guerre.
Les pionniers appartiennent à l'Infanterie, réserve d'infanterie des armées, des corps d'Armée, des divisions. Ils ont été utilisés pour des travaux d'organisation, d'aménagement de l'arrière sous la direction du Génie éventuellement, pour des manutentions au profit de la grande unité à laquelle ils étaient rattaché et autres servitudes et bien entendu combattants d'infanterie en renfort si nécessaire.
Cordialement. |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Mar 28 Juil 2020 - 8:18 | |
| Bonjour, - TDM-PF a écrit:
- Non pas d'accord, un insigne est un insigne que ce soit sur le plan du vocabulaire français, que ce soit sur le plan règlements français et des traditions.
Je vous met au défit de prouver ou de justifier ce sobriquet pour désigner un insigne. Tout au plus il y a une origine quelque peu imagée et folklorique qui concerne uniquement la boutonnière de la patte de cuir sur laquelle est fixé l'insigne et ce après guerre. Personne n'a dit, il me semble, que "pucelle" était un terme officiel. Pour le reste c'est exactement le sens de mon intervention : après-guerre, l'insigne de corps métallique se porte sur une patte de cuir à gauche, avant-guerre, on le voit porté à divers emplacements. - TDM-PF a écrit:
- Les pionniers appartiennent à l'Infanterie, réserve d'infanterie des armées, des corps d'Armée, des divisions.
Ils ont été utilisés pour des travaux d'organisation, d'aménagement de l'arrière sous la direction du Génie éventuellement, pour des manutentions au profit de la grande unité à laquelle ils étaient rattaché et autres servitudes et bien entendu combattants d'infanterie en renfort si nécessaire. Oui, c'est ce qui est expliqué dans le message proposé en lien. Cordialement, DH |
|
| |
TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Mar 28 Juil 2020 - 9:26 | |
| Salut
Pour certain "pucelle" se substitue systématiquement à "insigne" pourquoi ? Que l'on me le justifie, que l'on m'en explique la raison, ... mais il n'y en a aucune ! C'est juste quelques hurluberlus qui se veulent très au fait de la chose militaire, mais qui n'ont rien compris qui ont lancé cela se croyant plus instruits que les autres ! Une pseudo tradition qui n'est en fait qu'un canard boiteux au quel il faut tordre le cou !
Pourquoi pas appeler un char une poussette, un canon un godmichet, les couleurs nationales une serpillère, un uniforme une tenue de carnaval et tout à l'avenant.
Cela peut être expliqué dans un lien, mais faut il qu'il soit lu et vouloir comprendre ! Ne pas se comporter en "béotien" !
Cordialement. |
|
| |
dhouliez Admin
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Mar 28 Juil 2020 - 9:39 | |
| Bonjour,
Le lien précédemment proposé explique ce que sont les pionniers dans l'armée française.
Pour le reste, il n'y a pas besoin d'être aussi vindicatif. C'est tout-à-fait déplacé. D'autant que vous accusez maintenant, si les mots ont un sens, les autres intervenants de se comporter en "béotien". Si vous avez un combat à mener, vous pouvez commencer par le ministère des armées :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/chacun-sa-pucelle
Cordialement,
D Houliez Administrateur |
|
| |
Flahaut Sergent-chef
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Sam 1 Aoû 2020 - 10:39 | |
| souvenir de la lecture du témoignage d'un pionnier (2e) à sa mobilisation en sept 39 : absence totale d'équipement (vêtements, chaussures de ville en réquisition genre espadrille), armement avec des fusils modèle 1887 à un coup, cartouches en emballage papier. Et ces soldats ont passé l'hiver 39 en face des allemands. Certes il ne s'est pas passé grand chose l'hiver 39. Ceci est stupéfiant même si ce sont des troupes de main d'oeuvre |
|
| |
bbl56 Caporal-chef
Nombre de messages : 70 Age : 67 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Sam 1 Aoû 2020 - 11:14 | |
| Pour ma culture personnelle, qu'est-ce qu'un fusil 1887 à un coup ? Dans ma doc, à ce millésime je ne trouve que Winchester, cal 12, à répétition, et il n'y en a pas eu dans l'armée française à ma connaissance. Merci d'avance pour la réponse. |
|
| |
Flahaut Sergent-chef
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Sam 1 Aoû 2020 - 12:49 | |
| Je rapporte ce témoignage...je pense à des fusils Gras un coup 1874 avec des modifications. |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Sam 1 Aoû 2020 - 19:48 | |
| bonjour Flahaut
quelle est la source, de quel régiment s'agit-il? |
|
| |
Flahaut Sergent-chef
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Dim 2 Aoû 2020 - 8:33 | |
| 602e pionniers, en poste à Sarreguemines l'hiver 39. |
|
| |
Loïc Lilian Membre ATF40
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée Dim 2 Aoû 2020 - 13:23 | |
| bonjour si vous avez un témoignage il serait intéressant de le partager sur le 602 ème Pionniers car nous n'avons rien il me semble par contre à Sarreguemines? C'est le 620 ème Régiment de Pionniers https://atf40.1fr1.net/t9352-620e-regiment-de-pionniersle 602 ème Pionniers devrait être entre la Meuse et la Picardie bien que l'on trouve des compagnies dispersées aux quatre vents parfois dans les Régiments de Pionniers comme on l'a vu ici au 40 1ème Pionniers Salutations Loïc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée | |
| |
|
| |
| 401e Régiment de Pionniers - 1re Armée | |
|