|
| Evasion de Saint-Nazaire | |
| | Auteur | Message |
---|
DIABLE NOIR Sergent-chef
Nombre de messages : 155 Age : 59 Localisation : MARQUION Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Evasion de Saint-Nazaire Mer 28 Jan 2015 - 10:27 | |
| Diorama de l'évasion du Jean Bart de Saint Nazaire en 1940. Les maquettes sont au 1/700 de marque, Revell, Trumpeter et Tamiya.
https://i.servimg.com/u/f38/19/11/13/02/dscn2810.jpg
DIABLE NOIR |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1143 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire Mer 28 Jan 2015 - 13:19 | |
| Excellente initiative que ce diorama; toutefois je pense que le Jean Bart était moins terminé que cela; pas de mat, pas de grue etc.. Voici une photo de son état à l'arrivée à Casablanca. Alain |
| | | Marcos Général de Brigade
Nombre de messages : 2924 Age : 64 Localisation : Brésil Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire Mer 28 Jan 2015 - 14:39 | |
| Bonsoir,
Très intéressant.
Cordialement,
Marcos. |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1143 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire Jeu 29 Jan 2015 - 3:27 | |
| Voici encore deux photos du Jean Bart version juin 1940 pour aider DIABLE NOIR dans le réalisme de sa maquette. Cordialement Alain |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire Ven 30 Jan 2015 - 11:19 | |
| Bonjour,
A ma connaissance, les torpilleurs n'avaient pas encore rejoint au moment du bombardement. |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1143 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire Ven 30 Jan 2015 - 11:52 | |
| D’ après le livre du Vice-amiral Ronarc'h L'Evasion du Jean Bart le bombardement a lieu le 19 juin 1940 entre 4h 40 et 4h 50,c'est à 4h 50 que les remorqueurs larguent les amarres donc le Jean Bart était encore en remorque lors de l'attaque aérienne, et ce n'est qu'à 5h 45 que le premier torpilleur le Mameluk arrive auprès du Jean Bart.
Alain |
| | | DIABLE NOIR Sergent-chef
Nombre de messages : 155 Age : 59 Localisation : MARQUION Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire Ven 30 Jan 2015 - 14:56 | |
| Merci à tous pour les photos et les renseignements complémentaire.
Diable Noir |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1143 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire Dim 1 Fév 2015 - 8:27 | |
| Ce sujet me paraissant particulièrement intéressant, les photos du Jean Bart en juin 1940 n'étant pas si nombreuses que cela, je verse au dossier une photo de l'équipage sur la barbette de la seconde tourelle de 380 mm inachevée, je suppose qu'elle a été prise à l'arrivée du Jean Bart à Casablanca le 22 juin 1940 pour saluer l'exploit. Alain |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire Dim 1 Fév 2015 - 16:03 | |
| Bonsoir, Pour vous permettre de mettre votre diaporama en concordance avec la réalité, voici des informations complémentaires : 1) Lors de l'attaque par la Luftwaffe, le groupe Jean Bart - remorqueurs ne dispose d'aucune escorte. Le chasseur de sous-marins par le travers bâbord est donc en trop. 2) Au moment de cette attaque, le JB ne fait pas route par ses propres moyens car ses turbines ne sont pas encore réchauffées. Il est tiré par deux remorqueurs tandis que le troisième joue le rôle de gouvernail. 3) Les deux remorqueurs qui tirent sont les Titan et Ursus de la Compagnie Générale Transatlantique et font route parallèlement de façon que leurs remorques fassent un V dont le point central est la proue du Jean Bart. Je n'ai pas le détail de savoir qui était à tribord et qui était à bâbord mais comme ils ont deux cheminées tous les deux et que vu l'heure très tôt dans le matinée, il n'existe aucune photo, cela n'a pas beaucoup d'importance. 4) Le rôle de gouvernail était joué par le Minautore de la même compagnie dont la remorque est amarrée à l'arrière du JB. Comme les crocs sur les quels sont capelés les remorques sont sur l'arrière des superstructures des remorqueurs, le Minautore présente son arrière vers le JB comme s'il faisait route en sens inverse. Quand le JB fait route en droite ligne, il se laisse tirer par lui. Si le JB doit abattre d'un bord ou de l'autre, il tire alors l'arrière du bord opposé à l'abattée. Voici une photo des trois, l'Ursus a pour dimensions 43,17 x 8,86 m et les cheminées des trois sont rouges à top noir, couleurs traditionnelles de la Transat. Ces trois remorqueurs avaint été choisis par l'EM de la Marine car ils avaient l'expérience de la manœuvre des grands transatlantiques au Havre ou à Cherbourg. Ce n'est qu'après l'attaque que le commandant Ronar'ch put donner l'ordre de larguer les remorques, la machine lui ayant affirmé que les turbines étaient réchauffées (ce qui n'était pas tout à fait exact il manquait au processus une dizaine de minutes) et que le JB put faire route par ses propres moyens. @+ Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evasion de Saint-Nazaire | |
| |
| | | | Evasion de Saint-Nazaire | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |