|
| Journal officiel de l'Etat français | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Journal officiel de l'Etat français Lun 2 Fév 2015 - 10:05 | |
| Bonjour à tous,
Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de moyen de consulter en ligne le journal officiel de la période 1940-1944. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou il n'y a effectivement aucune ressource en ligne ?
A défaut, où peut-on les consulter facilement ?
Merci d'avance.
Cordialement, |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Journal officiel de l'Etat français Lun 2 Fév 2015 - 11:48 | |
| Bonjour
En ligne, je n'ai tien trouvé, mais j'ai peut être mal cherché.
Personnellement, je consulte cette collection à la bibliothèque municipale de Toulouse.
A Paris, vous pouvez peut être les consulter au siège des JO ou aux archives nationales.
Cordialement Crosnier |
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Journal officiel de l'Etat français Mar 3 Fév 2015 - 21:18 | |
| Bonjour
Le Journal officiel à pour but de mettre à la disposition du public toutes les décisions législatives et administratives. Il n'y a donc aucune raison légale que son accès soit restreint. Mais, le JO de l'Etat français n'est pas le JO de la République française. Ce genre de subtilité explique que les archives de cette époque ne sont pas souvent jugées souhaitables. Les JO sont destinés à avoir une très large diffusion, mais comme ils représentent rapidement un nombre de mètre-linéaires important leur conservation dans les centres d'archives dépend de la politique de conservation choisie. Vous pouvez toujours jeter un oeil aux répertoires des archives municipales et départementale de votre lieu de résidence. Mais la meilleure chance de trouver près de chez vous c'est à la bibliothèque de l'université de droit la plus proche.
Si vous cherchez un texte législatif, je vous conseille le bulletin des lois et décrets, c'est un JO abrégé et plus facile à manipuler. Je me rappelle l'avoir vu sur le site de l'Assemblée nationale (donc accessible via Gallica).
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal officiel de l'Etat français | |
| |
| | | | Journal officiel de l'Etat français | |
|