Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940

Aller en bas 
+2
Loïc Charpentier
Thierry Moné
6 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:28

Bonjour à tous, Very Happy

Tout le monde connaît l'ouvrage de Rommel intitulé "L'infanterie attaque" (Infanterie greift an).

Pour ma part, je ne savais pas que Rommel avait également publié un manuel d'exercices à l'usage de la section et de la compagnie : Ausgaben für Zug und Kompanie.

Ci-après, un tirage de 1940 (je ne sais pas s'il s'agit d'un premier tirage mais il est "signé" General-Major ).

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 <a href=Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Rommel10" />

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 <a href=Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Rommel11" />

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 <a href=Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Rommel12" />

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Charpentier
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Age : 77
Localisation : Oberbronn
Date d'inscription : 03/08/2010

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:06

Pour se mettre en avant, dès que l'opportunité se présentait, "notre" Erwin n'était pas le dernier; çà fait partie du personnage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:54

Loïc Charpentier a écrit:
Pour se mettre en avant, dès que l'opportunité se présentait, "notre" Erwin n'était pas le dernier; çà fait partie du personnage. Very Happy

Bonjour à tous, bonjour Loïc, Very Happy

Je constate que vous êtes très "à la mode" puisque, depuis quelques années, il est de bon ton de railler Rommel sur tous les plans et nombreux sont les auteurs qui n'hésitent pas à jeter le bébé avec l'eau du bain...

Ne faisant d'ordinaire pas partie de ceux qui crient avec les loups, je me garderai bien de rallier cette "meute à la mode" et je persiste à penser qu'il y a d'autres moyens plus simples que de pondre un manuel d'exercices tactiques de niveau compagnie et section, pour "se mettre en avant".

Mais bon... admettons que, là encore, la réputation de tacticien de Rommel aurait été largement surfaite. Que dire alors de nos valeureux chefs gaulois qui n'ont même pas été capables d'arrêter un si mauvais tacticien dans sa progression ? pirat

Tout comme l'a rappelé récemment un modérateur de ce forum, je cois qu'il faudrait enfin sortir de ce mode opératoire un peu facile et peu valorisant qu'est le jugement à l'emporte-pièce.

Le contenu de ce manuel de 1940 a-t-il été mis en application sur le terrain de la Campagne à l'Ouest ? Les solutions tactiques proposées par Rommel ont-elles été confirmées ou bien infirmées par la réalité des faits ? Voila deux questions parmi tant d'autres, qu'il conviendrait de se poser... en l'occurrence.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Charpentier
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Age : 77
Localisation : Oberbronn
Date d'inscription : 03/08/2010

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyMar 10 Mar 2015 - 15:18

Bonjour,
Que nenni! Ma remarque ne faisait nullement allusion à ses compétences de chef de guerre mais à son sens inné du "marketing promotionnel" et, dans ce cadre, à son exploitation des supports "médiatiques" (livres, fascicules techniques dédiés, photos, etc.). Dans ce domaine, il était en avance sur son temps et, à l'évidence, un certain Liddell-Hart n'y était pas resté insensible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:03

Loïc Charpentier a écrit:
Bonjour,
Que nenni! Ma remarque ne faisait nullement allusion à ses compétences de chef de guerre mais à son sens inné du "marketing promotionnel" et, dans ce cadre, à son exploitation des supports "médiatiques" (livres, fascicules techniques dédiés, photos, etc.). Dans ce domaine, il était en avance sur son temps et, à l'évidence, un certain Liddell-Hart n'y était pas resté insensible. Very Happy

Bonjour Loïc, Very Happy

J'avais donc mal interprété votre jugement de valeur sur Rommel... Il n'en demeure pas moins que j'ai un peu de mal à considérer un manuel d'emploi de niveau compagnie et section comme un objet avant tout promotionnel destiné à se faire valoir. De temps en temps, ces officiers allemands faisaient peut-être - tout simplement - leur métier...

Quant à Liddle Hart... j'ai déjà fait des commentaires sur d'autres fils. C'était quand même un sacré "magouilleur". pirat

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Manuel d'infanterie de combat de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyMar 10 Mar 2015 - 18:18

Bonsoir,

Il existe une édition de 1934 intitulée "Ein Handbuch für den Offizierunterricht" von Rommel, Major und 

Batallions-kommandeur.

Cordialement,

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:12

Jean-Jacques a écrit:
Bonsoir,

Il existe une édition de 1934 intitulée "Ein Handbuch für den Offizierunterricht" von Rommel, Major und 

Batallions-kommandeur.

Cordialement,

Jean-Jacques

Bonsoir Jean-Jacques ! Very Happy

Voila qui est très intéressant. Reste à savoir si le contenu est identique car, si j'ai bien compris, la composition du Groupe d'infanterie aurait changé justement au milieu des années 30 et les manuels ultérieurs précisent en couverture "nouveau groupe" (de mémoire).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 11:00

Bonjour à tous, Very Happy

A propos de "Infanterie greift an", je ne savais pas qu'en France, l'Ecole d'Application de l'Infanterie (EAI) avait édité sa traduction, à une époque que je ne connais pas.

[img]Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Rommel13[/img]

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Cédric Mas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/07/2014

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:36

Bonsoir,

Rommel a écrit en 1934 un petit fascicule d'exercices tactiques, destiné à servir de support à ses cours à l'école de guerre de Potsdam (il enseigne la tactique d'infanterie).

Ce fascicule a ensuite été réédité en version "augmentée (19 exercices) et régulièrement republié jusqu'en 1944 (je n'ai pas noté de mises à jour liées aux évolutions de la composition d'une section d'infanterie mais j'avoue ne pas avoir creusé à fond la question).

Il s'agit d'exercices à la manière d'un manuel scolaire, mais avec forces croquis et surtout des solutions très ouvertes laissant la part belle au développement des capacités d'initiatives des élèves officiers;

à partir de 1942, en sa qualité de generalfeldmarschall et de héros, ce fascicule devient l'un des supports principaux employés dans les écoles d'officiers du Reich.

Pour autant, il est difficile d'identifier l'impact de ce fascicule sur les tactiques militaires d'infanterie allemandes, car il s'agit d'exercices pratiques et non d'un règlement de manœuvre.

Grâce aux ventes de ces fascicules, Rommel va percevoir régulièrement des droits d'auteur assez conséquents (il est très près de ses sous, et sensible aux aspects "matériels" des choses de la vie - sujet régulièrement évoqué par exemple dans ses lettres à son épouse).

Il va publier ensuite au début 1937 un livre plus grand public "l'infanterie attaque !", qui va lui procurer une relative célébrité.

Il s'agit de deux ouvrages très différents : dans un cas des exercices pratiques compétemment détachés de faits historiques (problèmes de tactiques d'infanterie à résoudre) et de l'autre le récit de ses exploits, agrémentés de nombreux croquis mais dont la vocation pédagogique est complètement gommée.

Sans vouloir démonter la statue du commandeur, l'objet principal de ce second ouvrage est clairement de se valoriser aux yeux d'un homme : Hitler, qu'il a rencontré le 30 septembre 1934 et qu'il commence en 1937 à côtoyer (et dont il obtient avantages et promotions). Rédigé dans un style très épique, ce livre n'a rien d'un manuel d'exercices militaire, mais tout d'un ouvrage de propagande : le soldat allemand est montré sous son meilleur jour, jamais un recul, jamais une défaite, toujours capable de renverser la situation grâce à sa force de caractère et à l'habileté de son chef.

Le plus étonnant est que Rommel en rajoute sur ses authentiques exploits dans ce livre. Pour avoir étudié en détail les différentes versions de ses écrits sur Matajur/Longarone (il commence à écrire sur ses exploits dès 1918, à l'occasion de conférence qu'il donne au sein de l'état-major auquel il est affecté (Württ. Generalkommando z.b.V. Nr. 64), j'ai constaté les évolutions dans ses versions successives, la version transcrite dans le livre étant quelque part l'aboutissement d'une évolution (les ennemis sont de plus en plus nombreux en face, les conditions de plus en plus difficiles, les erreurs disparaissent progressivement...).

le premier texte (qui date d'avril-mai 1918) est consultable ici : https://www2.landesarchiv-bw.de/ofs21/olf/druckansicht.php?id_titlaufn=1834363&bestand=5735


 C'est aux archives de Stuttgart :
M 34 Bü 34Archivalieneinheit 
Vortrag des Oberleutnants Rommel vom Württembergischen Gebirgs-Bataillon: "Die Erstürmung des Monte Matajur" 

Je ne développerai pas les autres éléments, vous renvoyant au modeste ouvrage que j'ai commis sur la carrière militaire de Rommel, avec un gros travail d'analyse de sa carrière en 1914, en 1940 mais aussi plus tard...

Bien cordialement,

CM
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:28

Bonjour,

Afin de poursuivre ce sujet, pour les amateurs, voici l'ouvrage de Cédric, que je n'hésiterais pas à qualifier de vision moderne, probablement l'une des plus éclairée sur ce personnage mythique :

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 14011110

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Cédric Mas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/07/2014

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:33

saine lecture:D

Merci des compliments.
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 11:38

Thierry Moné a écrit:
Bonjour à tous, Very Happy

A propos de "Infanterie greift an", je ne savais pas qu'en France, l'Ecole d'Application de l'Infanterie (EAI) avait édité sa traduction, à une époque que je ne connais pas.

Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 <a href=Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Rommel13" />

Cordialement,

Thierry Moné

'

Cette version, traduite par un officier qui était alors chargé du cours de langues à l'école d'application de l'infanterie de Montpellier, était en vente au point d'impression de l'école pour une quinzaine de francs au début des années 1990.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940   Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel de combat d'infanterie de Rommel en 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rommel's Lieutenants... France 1940, de Mitcham
» Reportage 1940 par WWII Nation - Rommel franchit la Meuse
» 2022. Rommel's Ghost Division 1940. David Mitchelhill-Green.
» Combat 32e RI le 5 juin 1940!!
» Le combat d'Onhaye - 14 mai 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Publications d'avant-guerre-
Sauter vers: