Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Recherches sur la 237e DLI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Recherches sur la 237e DLI Empty
MessageSujet: Recherches sur la 237e DLI   Recherches sur la 237e DLI EmptyVen 20 Mar 2015 - 12:11

Bonjour,

après les 235°, 239° et 240° DLI, je suis en train de préparer un "essai d'historique" sur la 237° DLI.

Je suis donc preneur de toute information pour essayer de finaliser cet essai, bien sûr destiné à ATF40.

Merci d'avance, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Normanfrog
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/12/2012

Recherches sur la 237e DLI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la 237e DLI   Recherches sur la 237e DLI EmptyVen 3 Avr 2015 - 6:38

Bonjour,
Que souhaitez-vous exactement?
Les archives du SHD/SHAT donnent tous les détails sur les opérations de la 237eDLI et sur ses regiments  (236e RI, 274e RI, 95e RA, GRDI 124, CDAC)
Un essai sur cette DLI n'a, à mon sens, d'intérêt que s'il est critique sur son engagement initial, notamment sur les points suivants:
- les conditions de son engagement sur l'Eure (au lieu de la Seine) après que le 236e RI ait quitté Rivesaltes le 7 juin
(et notamment son retard à monter en ligne après le bombardement d'Evreux le 9 juin)
- l'arrivée encore plus tardive du 274e RI (arrive à Bernay le 14, alors qu'il devait rallier le 10 juin)
- la personnalité semble-t-il très particulière du Général François. 
A votre disposition pour en discuter
JP Henry
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Recherches sur la 237e DLI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la 237e DLI   Recherches sur la 237e DLI EmptyVen 3 Avr 2015 - 7:53

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse et de l'intérêt que vous portez à cette unité.

Je vous reprécise néanmoins ma démarche. A titre d'amateur, en tant que passionné, je m'intéresse beaucoup à l'armée française en 1939-1940. Ce sujet est vaste et parfois certains aspects sont peu développés, comme pour les DLI.

J'essaye donc de réaliser des synthèses sur ces unités (235°, 239° et 240° DLI déjà réalisées), ce qui permet d'expliciter leur engagements et de mieux mettre en perspective leurs actions. D'autre part, je poste systématiquement mes essais sur le site pour en faire profiter le plus grand nombre et aussi susciter des réactions pour en améliorer les connaissances. Le partage, c'est le mieux pour faire avancer la connaissance.

Je sais, les documents du SHAT existent, mais leur lecture est "sèche" par définition. C'est pour moi une base de travail; après, c'est un travail d'écriture et de synthèse (déformation professionnelle).

J'ai déjà accumulé pas mal de documentation sur cette unité, le travail d'écriture est commencé.

Pour moi, cette unité mérite autant d'attention que toutes les autres de l'armée française, c'est aussi un devoir de mémoire pour tous les combattants. 

Bien sûr, toute information me sera utile.

Je vous remercie donc de votre intervention et des échanges que nous pourrons avoir.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Recherches sur la 237e DLI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la 237e DLI   Recherches sur la 237e DLI EmptyLun 6 Avr 2015 - 19:28

Bonjour,

voici quelques lieux de stationnement des unités de la 237ème DLI pour le secteur d'opération de la Basse-Seine - Normandie :


236ème Régiment d'Infanterie : Acquigny; Les Planches; Amfreville-sur-Iton; Pacy-sur-Eure; Cerisey; Miserey.

274ème Régiment d'Infanterie : Aube; Brethel.

55ème Bataillon de Mitrailleurs Coloniaux : Le Tilleul-Lambert; Folleville; Saint-Léger; Ormes; La Gouberge; Auguaise; Le Chatelet; La Mare-Bodin; La Bouchardière.

124ème GRDI : Reuilly; Crèvecoeur; Mortagne-au-Perche; Le Mêle-sur-Sarthe.

95ème RA : Rives de la Seine (boucle des Andelys); Route de Gaillon à Louviers; Le Tremblay-Omonville; Combon; Sotteville-le-Val; Igoville; Alizay; Les Authieux; Ymare; Pont-de-l'Arche; Les Planches; Heudreville-sur-Eure; Saint-Melain-la-Campagne; Région Emanville; Le Tilleul-Lambert; Route des Aspres à l'Aigle: Ligne Les Aspres à Aube.

Compagnie Sapeurs Mineurs 237/1 : Ponts sur l'Eure entre Louviers et Pinterville.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Recherches sur la 237e DLI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la 237e DLI   Recherches sur la 237e DLI EmptyMar 7 Avr 2015 - 11:19

Bonjour AVZ94,

je vous remercie beaucoup de votre message.

Ces renseignements me permettent de confirmer mes données.

Encore merci et bravo pour vos magnifiques illustrations présentées sur le forum.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur la 237e DLI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur la 237e DLI   Recherches sur la 237e DLI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur la 237e DLI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 237e RI
» Historique reconstitué de la 237e DLI
» recherches sur le GR I/35
»  76e RA, 62e RA et 64e RA, recherches
» Recherches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Divisions d'infanterie-
Sauter vers: