|
| 15e RA | |
| | Auteur | Message |
---|
steph62RI Sergent ADL
| Sujet: 15e RA Mar 26 Aoû 2008 - 23:46 | |
| bonjour à tous,
je recherche la trace du 15ème RA en 40: des éléments se trouvaient-ils dans le SF Maubeuge aux alentours du 20 mai?
cordialement,
Steph |
| | | Escaut Sergent ADL
Nombre de messages : 119 Age : 57 Localisation : Flines les Mortagne Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: 15e RA Mer 27 Aoû 2008 - 18:36 | |
| Le 15e RA (1ère DIM) est monté en Belgique à partr du 10 mai dans le cadre de la manoeuvre "Dyle". Au soir du 15 mai, la 1ère DIM reçoit l'ordre de repli vers la France avec étape sur le canal de Charleroi. Le 16 mai le 15e RA est aiguillé sur Mons suite à une erreur de la régulation routière. Il arrive le 17 mai à Saint Denis ou il procède à une remise en ordre. Dans l'après-midi, il se regroupe à Saultain -Estreux (près de Valenciennes) Le 18 mai, le 15e RA et le Ve groupe du 215e RA sont mis à la disposition de la 4e DI qui défend les passages de la Sambre, face au sud. Le 19 mai, rendus à la 1ère DIM, ils arrivent à Raismes à midi. Le II/15 et le III/15 rejoignent Rosult dans la nuit. Jusqu'au 26 mai, le 15e RA participe à la Bataille de l'Escaut en appuyant lde ses feux es fantassins de la 1ère DIM en position sur le Secteur Fortifié de l'Escaut. Salutations Laurent DELPLACE |
| | | steph62RI Sergent ADL
| Sujet: Re: 15e RA Mer 27 Aoû 2008 - 19:44 | |
| bonjour, merci Laurent pour cette réponse! j'explique les raisons de mes recherches: j'ai une gamelle française gravée d'un nom et de "Bersillies 23 mai" ce qui correspond à la date de la chute du PO de Bersillies du SF Maubeuge... d'après une recherche, j'ai trouvé la trace d'un soldat du même nom répertorié prisonnier de guerre à Lille et appartenant au 15ème RA... ---> l'un des nombreux "soldats errants" de la retraite récupéré pour la défense du Secteur? ou homonyme d'un soldat appartenant à l'équipage de l'ouvrage??? ça risque d'être dûr à trouver! Steph |
| | | Escaut Sergent ADL
Nombre de messages : 119 Age : 57 Localisation : Flines les Mortagne Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: 15e RA Mer 27 Aoû 2008 - 21:36 | |
| Il me semble que cette gamelle m'est passée un jour dans les mains; je me souviens bien de Bersillies et 23 mai , mais par contre plus du nom du soldat. Je l'ai vendu sur un site d'enchères bien connu... Comme les ouvrages de Maubeuge sont tombés bien après la chute du secteur à proprement parler, je pense que le propriétaire faisait bien partie de la 104e CEO du 87e RIF; reste à faire un petit tour au SHD à Vincennes Je vous fait signe lorsque j'y programme ma prochaine visite Salutations Laurent DELPLACE |
| Sujet: Re: 15e RA Jeu 28 Aoû 2008 - 13:31 | |
| eh bien, elle aura fait du chemin cette petite gamelle! c'est la personne qui te l'a achetée qui me l'a cédée (tu dois voir qui!), et je l'ai mise en dépot à Leveau, elle est en vitrine dans la "salle 39/45" ouverte il y a 2 ans... j'avais remis mes recherches à plus tard et je cherchais l'histoire de cet homme, et je suis tombé sur ce monsieur indiqué appartenant au 15e RA. homonyme? ou autre raison? il s'appelle (ou s'appelait) Raymond BOUQUET. cordialement, Steph |
| Sujet: Re: 15e RA Ven 29 Aoû 2008 - 23:21 | |
| bonjour, d'après quelques recherches, des éléments du 15ème RA auraient été versés au 161ème RAP, ça aurait pu être le cas pour le 87ème RIF???? Steph |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 15e RA | |
| |
| | | | 15e RA | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |