Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Artillerie coloniale ?

Aller en bas 
+3
Bernrd Dodne
Capu Rossu
Ph.louradour
7 participants
AuteurMessage
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:39

bonjour,
voici une photo retrouvée parmi les archives familiales cette photo d'un grand oncle prise pendant son service militaire. A part qu'elle fut peut être prise en indochine et qu'il était dans l'artillerie coloniale (501e régiment?), je ne sais pas grand chose. Je la partage donc parce que le matériel est intéressant.
Artillerie coloniale ? Photoa14
Revenir en haut Aller en bas
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:49

bonjour,

nous avons retrouvé son manuel de manœuvre : "règlement provisoire de manœuvre de l'artillerie de campagne  titre IV " édition 1922. Il était au 1er RAC à Libourne (mention manuscrite). Du coup je ne vois pas trop le lien entre Libourne et les casques coloniaux...
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:03

Bonsoir,

Le 1er RAC, régiment d'artillerie de la 1ère Division d'Infanterie Coloniale, était bien stationné à Bordeaux.
Il n'y a rien qui interdise, à ma connaissance, que les bigors portent des casques coloniaux même en Métropole.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:07

Bonsoir
Les arbres, le gazon, le réverbère et le revêtement routier ne sont pas incompatibles avec une ville de métropole. De même, im ne semble pas qu'il y ait un asiatique sur la photo.
Par contre, les tourelles de mitrailleuse sur les deux véhicules sont assez singulières.
Quel usage de ces automitrailleuses dans un régiment d'artillerie ?

Bonne soirée

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyLun 13 Avr 2015 - 23:51

Bonsoir,

Sans oublier la queue de franchissement sur la droite de la photo provenant d'un char FT ... Un char appartenant à la 3ème section de la 3ème compagnie d'un BCC/RCC mais lequel ? (As de carreau rouge dans un triangle Blanc).

La photo a t'elle été prise lors d'un défilé ? ce qui expliquerait la tenue typée, les AMC en arrière plan et les chars FT ...
Car on discerne bien l'ancre de la colo sur une patte de col ! Donc Artillerie colo plus que probable !

Cordialement


VER
Revenir en haut Aller en bas
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 0:40

bonsoir.
Malheureusement , je n'en sais pas plus. J'ai scanné une copie papier, l'originale avec peut être des annotations est à 6h d'avions d'où je suis. Je n'ai pas les photos mais je me rappelle qu'il y avait aussi des photos de semi-chenillés citroen  avec remorque aux couleurs claires. la photo scannée et ces photos étaient attachées ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 1:53

Bonjour,

Les véhicules de gauche semblent être des Peugeot 18 hp 146 transformés en AM.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyMar 14 Avr 2015 - 6:44

Bonjour,

Il s'agit, si je ne m'abuse, d'automitrailleuses Peugeot 18HP 146. Voir TBF p 79.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyMer 15 Avr 2015 - 0:51

Bonsoir,

Belle et intéressante photo.
À en juger par les tenues, elle a été prise en Indochine.

Le fait que le personnel appartienne à l'artillerie coloniale est tout à fait normal car, dans les troupes coloniales, c'est bien l'artillerie qui administre les détachements mécaniques (AM et chars).

Je présume que notre homme, venant du 1er RAC de Libourne, a été affecté, à un moment de sa carrière, au 4e ou au 5e RAC. Question à creuser dans les archives familiales.

Par ailleurs, je suis très curieux de découvrir les photos évoquées plus haut, de voitures semi-chenillées Citroën-Kégresse avec remorques. De belles découvertes en perspective.

Bonne soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Ph.louradour
Caporal-chef
Caporal-chef
Ph.louradour


Nombre de messages : 62
Localisation : montreal
Date d'inscription : 05/08/2012

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:22

bonjour,
pour ces dernieres photos malheureusement elles sont en france, il faudra être trééés patient.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:07

Bonjour Philippe,

En matière d'histoire, la patience est une attitude salutaire. Je l'ai faite mienne.

Bien cordialement.

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artillerie coloniale ? Empty
MessageSujet: Re: Artillerie coloniale ?   Artillerie coloniale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artillerie coloniale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compléments sur l'artillerie coloniale
»  9e Régiment d'Artillerie Coloniale
» 32e RIC ?
» 10e Régiment d'Artillerie Coloniale
» Artillerie coloniale et Marine ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens-
Sauter vers: