Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Présentation Fidjo

2 participants
AuteurMessage
fidjo
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Présentation Fidjo Empty
MessageSujet: Présentation Fidjo   Présentation Fidjo EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:11

Bonjour à tous, j'ai 71 ans et je suis à reconstituer le carnet de route de mon père qui a fait la guerre de 1939/40. Un devoir de mémoire en quelque sorte pour mes enfants et petits enfants. 
Je ne retrouve pas de trace sur internet des régiments ou il a été incorporé.
Le 2 septembre 1939, 7ème batterie du 3ème groupe du 72ème RAA.
Puis après avoir été affecté à l'état major, le 72ème RADL est divisé en 2 fractions dont l'une devient le 78ème RADL dont il fera parti, 2ème groupe état major.
Après avoir combattu héroïquement jusqu'en Belgique, son régiment sera repoussé jusqu'à Veules les Roses, ou, à court de munitions et encerclé, il embarquera à l'aube du 12 juin 1940, sur le HMS Duke de York, direction Souphampton.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

Présentation Fidjo Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fidjo   Présentation Fidjo EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:56

Bonjour et bienvenu,

Je vous ai créé un sujet de présentation personnel, comme c'est la tradition dans nos pages.

Votre message comporte visiblement quelques erreurs, il doit s'agir du 72e RA de DC, ou 72e RADC (Régiment d'Artillerie de Division de Cavalerie), mis sur pied à Vincennes par le centre mobilisateur n° 21, affecté organiquement à la 3e DC (Division de Cavalerie), qui devient la 3e DLC (Division Légère de Cavalerie) en février 1940.

Ce régiment est en effet dédoublé à cette époque et ses Ier et IVe groupes deviennent les IIe et IIIe groupes du 78e RADC. Ce régiment est alors affecté à la 5e DLC.

Pour aller plus loin dans votre recherche d'infos, le plus simple est de poser votre question dans la section "artillerie" du site ici : https://atf40.1fr1.net/f127-ra-par-numero

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
fidjo
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Présentation Fidjo Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fidjo   Présentation Fidjo EmptyDim 26 Avr 2015 - 20:52

Bonjour Eric et merci de ces précisions importantes, qui vont me permettre de retrouver les traces de ces régiments ou mon père a combattu. Ses dernières citations : nos pièces ne tirent plus qu'à 2 kms, il ne nous reste plus que 4 (4km2 ?) à défendre. L'appréhension d'être prisonnier nous prend, plus de munitions, plus de ravitaillement et pourtant tous qui en sommes revenus, pouvons dire avec un peu de fierté, que le courage n'a jamais manqué. Mes officiers plus que tous sont calmes et donnent des ordres.
D'après ce qu'il ma dit, il n'y a pas eu beaucoup de survivants sur son régiment, il a eu la chance de s' en sortir, sinon, je ne serai pas là pour témoigner !
Contenu sponsorisé

Présentation Fidjo Empty
MessageSujet: Re: Présentation Fidjo   Présentation Fidjo Empty

Présentation Fidjo
Page 1 sur 1