Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 95ème RI;3ème Bat;11ème Cie. Bataille de Fontaine aux Bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louarn59
1re classe
1re classe
Louarn59


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : sud du Nord
Date d'inscription : 30/08/2008

95ème RI;3ème Bat;11ème Cie. Bataille de Fontaine aux Bois Empty
MessageSujet: 95ème RI;3ème Bat;11ème Cie. Bataille de Fontaine aux Bois   95ème RI;3ème Bat;11ème Cie. Bataille de Fontaine aux Bois EmptySam 30 Aoû 2008 - 0:35

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement arrivé sur le site ATF40 que j'ai d'abord cottoyé comme visiteur/observateur pendant un temps. Tout ceci est très riche, vivant et plein de feu. Bravo à tous, je pense dorénavant pouvoir amener modestement quelques pierres à l'édifice en entrant dans le 'Grand cirque'.

Je trouve très positif et enrichissant l'échange sur la bataille de Fontaine aux Bois, en lisière sud-ouest de la forêt de Mormal. Depuis plusieurs années déjà, je suis à la recherche d'une partie du 3ème Bat du 84ème RIF (8 officiers et 197 hommes sous les ordres du commandant Bersuder, du capitaine Vallet et du lieutenant Carion) qui se serait mis à la disposition du colonel Grelot, commandant le 95ème RI. Se pourrait-il que les hommes que cherche aient été en relation avec le fait d'arme relaté sur Fontaine-aux-Bois ou dois-je les retrouver plus au sud (Ors, Catillon, Wassigny ou Fesmy) où le 95ème RI s'est illustré avec brio durant ces jours sombres ?

si un historien averti peut allumer une petite lanterne ... qu'il en soit remercié d'avance

Louarn59
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

95ème RI;3ème Bat;11ème Cie. Bataille de Fontaine aux Bois Empty
MessageSujet: Re: 95ème RI;3ème Bat;11ème Cie. Bataille de Fontaine aux Bois   95ème RI;3ème Bat;11ème Cie. Bataille de Fontaine aux Bois EmptyLun 1 Sep 2008 - 16:51

Bonjour et bienvenue dans nos pages,

Effectivement, des éléments du III/84e RIF (101e DIF) ont été mis à la disposition de la 9e DIM (dont fait partie le 95e RIM) entre le 18/05 et le 20/05.

A cette époque, le 18/05, une attaque blindée allemande est repoussée à Catillon, et quelques actions locales françaises visant à rejeter l'ennemi échouent à Landrecy et au bois l'Evêque.

Le pont d'Ors est perdu vers 16h30, tout comme Landrecies, Bois-l'Evêque, et le Cateau, prises par les chars allemands. Les défenseurs sont capturés.

Le 19 à 8h00 le général Didelet est capturé à Bohain. Les II et III/13e RI forment un réduit à la Croix Caluyau et au Forest puis se replient sur ordre vers 12h00. Il sont néanmoins dépassés par l'ennemi et capturés. Vers 20h30, le Catillon et Petit Cambrésis tombent aux mains des allemands et les défenseurs sont capturés. Le 20, c'est au tour d'Etreux et de Vénerolles de tomber et les défenseurs sont eux aussi capturés. A cette date, la 9e DIM à cessé d'exister en tant que grande unité.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
 
95ème RI;3ème Bat;11ème Cie. Bataille de Fontaine aux Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  95e RI - 3e Btn, 11e Cie - Bataille de Fontaine aux Bois
» Bataille d'un Jour, la bande annonce du 3ème Opus
» Régiments régionaux - numéros vacants
» Somua S35 885 et 843 (1e DLM) Vaudry-Fontaine
» Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: