Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gendarme A Bourgeois, 12e DIM

Aller en bas 
+2
Crosnier
totonne
6 participants
AuteurMessage
totonne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2015

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: Gendarme A Bourgeois, 12e DIM   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM EmptyJeu 7 Mai 2015 - 23:24

Bonjour,

Je recherche des informations sur le gendarme André Bourgeois mort pour la France dans le nord le 2 juin 1940.

Merci de votre aide

Totonne
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4750
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: Re: Gendarme A Bourgeois, 12e DIM   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM EmptyLun 11 Mai 2015 - 10:56

Bonjour

Pas grand chose à communiquer, sinon qu'il devait faire partie de la prévôté de la 12eme division d'infanterie motorisée et qu'il a du succomber avec une douzaine de ses camarades gendarmes lors de l'ultime bombardement du fort des Dunes à Dunkerque le 3 juin 1940.
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1183
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: Re: Gendarme A Bourgeois, 12e DIM   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM EmptyLun 11 Mai 2015 - 17:21

Bonjour,

je me permets de vous indiquer un article sur la prévôté de la 12° DIM.

Lien : "la lettre n° 2 des gendarmes de 40"
http://collectifrance40.free.fr/index.php?option=com_rokdownloads&view=file&task=download&id=27%3Ala-lettre-des-gendarmes-nd2&Itemid=64

ou faire "prévôté 1940 puis collectif France 40 - free" sur Google

Cet article concerne les gendarmes de la 12° DIM pendant la campagne de France.

J'espère que vous trouverez des indications sur le gendarme Bourgeois.

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: Re: Gendarme A Bourgeois, 12e DIM   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:08

bonsoir à tous,

ayant lu de fàçon très rapide le pdf très interessant de rémy , j'ai constaté que l'auteur de l'article remerciait Louis bouleau qui est malheureusement décédé il y a quelques temps et qui confiait au journal "le phare de dunkerque" son amertume quand à la façon dont sont traités les combattants de 40. Ce brave homme était le secrétaire du général Janssens tué au fort des dunes. dés que je retrouve l'article que j'ai archivé je le mets en ligne

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4750
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: Re: Gendarme A Bourgeois, 12e DIM   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM EmptyMar 12 Mai 2015 - 15:38

Bonjour

citation RSCHERER:

"Cet article concerne les gendarmes de la 12° DIM pendant la campagne de France.
J'espère que vous trouverez des indications sur le gendarme Bourgeois."

Pour ma part je découvre que le gendarme Bourgeois né en 1902 est entré dans la gendarmerie tardivement en 1931 après une carrière en douanes de près de dix ans.
Ancien douanier moi même, je trouve ce parcours atypique. Généralement c'est l'inverse qui se produisait. Après un passage plus ou moins long dans l'armée et/ou dans la gendarmerie, des emplois dit "réservés" étaient ouverts notamment dans l'administration des douanes (service brigade).
Cordialement
Crosnier

Revenir en haut Aller en bas
totonne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2015

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: gendarme bourgeois André   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:53

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, j'aimerais rendre hommage à ce gendarme lors des cérémonie du 11 novembre, celui-ci ayant séjourné dans ma commune "Sompuis" avant d'être mobilisé. L'un d'entre vous saurait il quel organisme ou association je pourrais contacter?

Cordialement
Totonne
Revenir en haut Aller en bas
leprevot
Sergent
Sergent
leprevot


Nombre de messages : 95
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/06/2016

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: Re: Gendarme A Bourgeois, 12e DIM   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:07

En 2010, l'association dont je fais partie, a organisé un grand rassemblement Franco-Anglais au sein du Fort des Dunes.

A cette occasion, la Gendarmerie n'aura pas oublié de rendre hommage aux 6 Prévôts tués ensevelis lors du bombardement de ce fort.

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM _fck1611
Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Dsc_0111
Gendarme A Bourgeois, 12e DIM _fck1610
Gendarme A Bourgeois, 12e DIM 02510
Revenir en haut Aller en bas
totonne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/03/2015

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: Re: Gendarme A Bourgeois, 12e DIM   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM EmptyMer 30 Nov 2016 - 15:23

Bonjour à tous,

Leprevot, merci pour ce partage ainsi. Merci également aux autres. N'ayant pas récolté assez d'informations l'hommage n'était pas pour cette année. Mais je ne manquerais pas de venir partager avec vous ce moment.

Cordialement Totonne
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Sergent
Sergent
Cernunmos


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/12/2015

Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: Re: Gendarme A Bourgeois, 12e DIM   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM EmptySam 3 Déc 2016 - 18:36

Bonsoir,

comme association vous pouvez contacter le Souvenir Français.


Son dossier militaire est à Caen sous la côte AC 21 P 30819. Les réponses à vos questions sont surement dedans.


Sur le site mémorial Gen web, on apprend : Douanier à Givet (08) de 1922 à 1932, marié et père de deux enfants, Daniel et Robert - Gendarme le 01/02/1932, affecté à la brigade de gendarmerie départementale de Sompuis (51) de 1932 à 1939 avant d'être détaché en unité prévôtale - Mort avec 5 autres gendarmes, durant l'opération Dynamo, par une bombe - Médaille militaire à titre posthume et Croix de Guerre 1939-1945 à titre posthume avec citation à l'ordre de la division : "Sous-officier brave et courageux. A été tué glorieusement le 03/06/1940, à son poste de combat, au fort des Dunes près de Dunkerque, au cours d'un violent bombardement de l'aviation ennemie." - La caserne de gendarmerie de Sommesous porte le nom de caserne André Bourgeois.


Il y a aussi sa photo :
Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Bp-51510

Son nom est mentionné sur le monument aux morts de sa ville de naissance, Deville. Si vous voulez faire une cérémonie, vous pouvez Evt chercher des descendants, en commençant par cette ville.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty
MessageSujet: Re: Gendarme A Bourgeois, 12e DIM   Gendarme A Bourgeois, 12e DIM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarme A Bourgeois, 12e DIM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme de gendarme ?
» Général Le Bourgeois
» Général Bourgeois Louis
» Capitaine Bourgeois Paul
» Général Bourgeois Robert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: