Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique

4 participants
AuteurMessage
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE

tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique Empty
MessageSujet: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:28

Bonjour,

je viens d' acquérir une boite pour une optique. Le couvercle est porteur de 2 marquages :

121089 : je pense l'immatriculation du véhicule

700 : je pense le modéle de l'optique 
                                          L.700  étant soit une optique pour canon de 25 et mit 7.5  (doc catalogue des optique MAT)
                                                            soit une optique pour tourelle  2armes mixtes (livre Truttman)

je n'ai rien trouver comme véhicule avec une immatriculation approchante (mais je ne cherche peut être pas dans la bonne période...) et le numéro me semble élevé pour une arme équipant la ligne Maginot

Au secours !!!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyVen 3 Juil 2015 - 16:28

Bonsoir Luc,

Je réponds aussi vite que possible à votre appel au secours. Avec des éléments décevants, je le crains.

Pour la période qui nous intéresse ici, le numéro 121089, s'il devait s'agir d'une immatriculation, nous donnerait… une remorque. Peut-être d'ailleurs — il faudrait faire des recherches plus poussées pour mieux cerner le sujet — une remorque UK accompagnant une chenillette Renault UE.

Dans ces conditions, il pourrait, à l'extrême rigueur, y avoir un rapport " de crochet " entre une remorque UK et un canon de 25 SA 34 mais franchement, j'en serais surpris, car le canon peut à tout moment être dissocié de la remorque, les deux ne formant pas la paire.

À mon avis, la clé de l'énigme est ailleurs mais je ne saurais dire où.

La question va sûrement rebondir.

Bien cordialement

François
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:46

Merci de la tentative (de secours Very Happy )

L'optique L.700 ne correspondrait pas au canon de 25 cité, qui est équipé de la L.711

L' inscription me laisse, de plus, très perplexe...
     - différence de police entre les 2 nombres
     - absence du marquage d' origine APX (mais j' en ai d' autres dans ce cas)
     - police très régulière sur les 1ers chiffres et plutôt fantaisiste à la fin...

tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique P1110610

Je posterai à l'occasion des photos des autres marquages de caisse.
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyVen 3 Juil 2015 - 19:34

Haa...je n'ai pas su résister au plaisir de partager quelques images...

tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique Img_2011
tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique Img_2012
tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique Img_2013
tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique Img_2014
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyDim 5 Juil 2015 - 20:43

Belles caisses d'optiques Luc, la lunette APX L700 est destinée aux tourelles dotées d'un canon de 25 avec une mitrailleuse de 7,5 comme celle de l'AMD 178. 
Feu le Lcl Truttmann s'était trompé à l'époque car la lunette se trouve cataloguée avec d'autres optiques de char dans le MAT 5073 volume 8 (Optiques de fortesse édition de 1961) ce qui pouvait prêter à confusion. 
S'y trouvent les lunettes APX L658 (mit 7,5 AM Lafly), L671 (mit 7,5 + 47 je pense aux tourelles avec un 47 SA35), L700 (que je viens de citer et indiquée "lunette pour tourelle de reconnaissance de char (25mm) et mitrailleuse").
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyDim 12 Juil 2015 - 18:07

Ce qui prouve que même avec de la connaissance , une erreur est toujours possible et que l'interprétation des choses doit toujours rester "humble".

Pour compléter la difficulté d'associer ces équipements à un véhicule, voici une photo des marquages intérieur de l' APX 1933 avec le marquage 79700 / 4 .
On voit qu'aucun n° ne correspond au marquage extérieur.
Ce qui laisse penser à une réutilisation.

tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique Img_2015
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:01

Bonsoir Luc, bonsoir à tous,

Le rapprochement intérieur / extérieur est intéressant.

Car l'immatriculation 79 700 correspond à une AMR Citroën P 28, effectivement armée d'une mitrailleuse de 7,5mm.

Et dans la dernière photo postée, on peut lire " AMR 79 700 " (ou " 79 720 " ? Le zéro paraît retouché). Dans les deux cas, on a bien une AMR P 28.

——————

Par ailleurs, je reviens à mon premier post (plus haut) où j'envisageais la possibilité que l'immatriculation 121 089 puisse correspondre à une remorque UK. Je confirme cette possibilité, sans pour autant être affirmatif.
J'ai relevé, comme plus proche numéro supérieur, une remorque UK n° 121 488. Cela fait quand même 400 numéros d'écart, ce qui est beaucoup.
Et, comme plus proche numéro inférieur, j'ai le n° 120 825. Mais là, ça ne colle pas, c'est un caisson  Somua pour 105 L 36S.

Laurent Deneu, grand chasseur d'immats devant l'Eternel, comme moi, aura peut-être une fourchette plus affinée dans la même tranche. Je n'ai pas mieux pour le moment, désolé.

Bien cordialement à tous

François
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyLun 13 Juil 2015 - 7:24

Bonjour,

J'ai en magasin une;

UK 120 798 (associée à la UE 95 355)

UK 121 158 (UE inconnue)

UK 121 206 (associée à la UE 67 196)
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:22

Et merci à vous deux....

Bravo en complément à François dont l'oeil de lynx a déchiffré le marquage, me permettant ainsi de boucler l'identification d'une des boîtes.
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyLun 13 Juil 2015 - 14:59

Bonjour à nouveau,

Je suis étonné d'apprendre qu'une lunette pouvait être attachée à une remorque, même si effectivement l'attelage UE+UK+25mm SA34 est normal et règlementaire.

Mais cette lunette est elle utilisable sur un 25mm SA 34 ?

Sinon, je ne comprends pas trop cette correspondance.
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyLun 13 Juil 2015 - 18:27

Non le feuilleton continue pour l apx 700.  C'est pour l'apx mod 31 (mît 7,5) que j'ai maintenant une correspondance grâce à François.

Pour le 121089, je suis toujours sur 3 hypothèses :
 - ce n'est pas un numéro de véhicule 
 - nous lisons mal le numéro . Le 9 est vraiment disparate. Le bon numéro est peut être 12108 ,voir 1210
 - c'est un numéro "après guerre " ( de 40)
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyLun 13 Juil 2015 - 19:26

luc RONCE a écrit:
  Le 9 est vraiment disparate.

Bonsoir,

Je n'en suis pas si sûr.

Je crois qu'une retouche a été effectuée pour raviver un blanc qui s'estompait.

Et la main du retoucheur bien moins habile que celle du lettreur d'origine provoque cette irrégularité (on voit la branche montante de la queue du 9 très proprement exécutée mais partiellement masquée par la retouche).
bunkerhill
Sergent ADL
Sergent ADL

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique EmptyDim 19 Juil 2015 - 23:17

Je confirme que la lunette APX L700 est bien destinée à une tourelle pour canon de 25 + 7,5. C'est écrit sur le corps de la lunette. J'en ai possédé une il y a quelques années et qui est maintenant à la casemate musée mémorial de Marckolsheim.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique   tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique Empty

tentative d'identification d'un véhicule à partir de son optique
Page 1 sur 1