Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le 6e B.P.T.N.A. (Bataillon Porté de Tirailleurs Nord Africains)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwened
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 27/04/2007

Le 6e B.P.T.N.A. (Bataillon Porté de Tirailleurs Nord Africains) Empty
MessageSujet: Le 6e B.P.T.N.A. (Bataillon Porté de Tirailleurs Nord Africains)   Le 6e B.P.T.N.A. (Bataillon Porté de Tirailleurs Nord Africains) EmptyDim 5 Juil 2015 - 21:58

Bonsoir à tous,

Présentation d'un insigne peu commun et assez rare en collection.
Il s'agit de l'insigne du 6e B.P.T.N.A., mais il me semble intéressant d'évoquer un bref rappel historique de cette unité, à l'existence éphémère.
L'unité a été créée à Tlemcen (Algérie) le 10 août 1944, suite à la dissolution du 6e R.T.A., ses meilleurs éléments, dont beaucoup ont déjà combattu pendant la Campagne de Tunisie (1943), entrant dans la composition du nouveau bataillon.
Mis à la disposition des Forces Françaises de l'Ouest, il combattra et participera à la libération des zones encore occupées par l'armée allemande, notamment en Charente-Maritime (Ile d'Oléron, La Coubre, Ile de Ré, etc...).


Le 6e B.P.T.N.A. (Bataillon Porté de Tirailleurs Nord Africains) Bpna_610



Le bataillon participera également aux durs combats pour la libération de la poche de Royan, en collaboration avec l'armée américaine et bien entendu avec d'autres unités de l'armée française et même FFI.



Le 6e B.P.T.N.A. (Bataillon Porté de Tirailleurs Nord Africains) Bpna_611

           Officiers du 6e B.P.T.N.A. à Tlemcen en 1946, l'on aperçoit en arrière-plan le fanion de l'unité


Le 15 mai, la dissolution du détachement d’armée de l’Atlantique, le 6e BPTNA forme avec un bataillon marocain la demi-brigade de l’Atlantique, qui vient stationner dans la région de Saint-Jean-d’Angély. Le bataillon marocain cité ci-dessus, constitué avec des ex-prisonniers de guerre, apparaît le 28 septembre 1944 à l’ordre de bataille des unités engagées contre les défenses allemandes de la Pointe-de-Grave ; il a alors l’appellation de « bataillon mixte marocain », il est commandé par le commandant de Laborde-Noguès. Courant octobre 1944, le bataillon est rattaché à la brigade Carnot. Le 25 mars 1945, il entre dans la composition d’un régiment mixte marocain-étrangers dans lequel il constitue le 2e bataillon. Avec ce régiment, il participe du 14 au 20 avril à l’opération « Médoc », visant à libérer la pointe de Grave. Début mai 1945, le régiment est dissous et le bataillon entre, le 15 mai dans la composition de la demi brigade de l’Atlantique. Il est dissous le 15 juin 1945.
Je vous invite à aller consulter l'excellent lien suivant https://www.facebook.com/pages/6-eme-bataillon-port%C3%A9-de-Tirailleurs-Nord-Africains/111935992269596 , lien dont j'ai "puisé" ces quelques infos.


Le fabricant Arthus Bertrand réalisera l'insigne de l'unité, insigne qui se démarque totalement par sa symbolique de ceux réalisés généralement pour l'Infanterie d'Afrique.


Le 6e B.P.T.N.A. (Bataillon Porté de Tirailleurs Nord Africains) Bpna_612


Insigne métal émaillé. Cercle fond plein représentant un croissant or tourné par la gauche. Au centre de celui-ci sur fond d'émail bleu clair, mulet d'émail noir assez stylisé, sur roulettes. Sur celui-ci cavalier avec armure or et d'émail rouge. Sur le bouclier d'émail vert, chiffre"6" d'or, à droite verticalement lettres or "BPTNA".

Merci de m'avoir lu, en espérant que cette présentation vous aura plu.
Cordialement.
Gwened  Le 6e B.P.T.N.A. (Bataillon Porté de Tirailleurs Nord Africains) 4042827905
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 6e B.P.T.N.A. (Bataillon Porté de Tirailleurs Nord Africains)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 47e Bataillon de pionniers nord africains
» 42e Bataillon de Pionniers Nord-Africains, 167e Cie
» Tirailleurs africains et malgaches au service de la France
» Cies sapeurs mineurs des DI formées de Nord Africains
» "La France fait massacrer des Africains les 19 et 20 juin 1940 à l’entrée nord de Lyon !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: