Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940

+3
Eric Denis
Louis Capdeboscq
takata
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq

L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940   L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940 - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:59

Daniel Laurent a écrit:
Francois Delpla, remets a sa place le livre de Frieser.

Il y a déjà un fil de discussion sur le livre de Frieser:
https://atf40.1fr1.net/livres-et-ouvrages-de-reference-f12/le-mythe-de-la-guerre-eclair-par-karl-heinz-frieser-edition-t210.htm

Je préfèrerais qu'une discussion de l'article d'Histomag'44, si elle devait avoir lieu, se passe là-bas et si elle a lieu ici j'y téléporterai les messages idoines.

Pour répondre rapidement, l'article de François Delpla ne fait rien de tel. Les deux premiers paragraphes font un résumé du livre, résumé que je me garderai de qualifier pour rester poli sauf pour dire que je n'utiliserais pas de termes comme "neutre", "factuel" ou "objectif". Evidemment, dans ce procès à charge, pas question de mentionner l'aspect novateur dudit bouquin, à savoir la description de la fameuse guerre-éclair comme un phénomène improvisé sur le terrain. Je parle ici de tactique et de méthode, pas de stratégie.
Mais comme cet aspect, qui est pourtant le coeur du livre, n'intéresse pas François Delpla, il en profite pour digresser sur la persécution des juifs (sur laquelle Frieser ne dit strictement rien, et pour cause), glissant au passage une petite insinuation du style de celles que Goebbels n'aurait pas reniées comme n'ayant rien à voir avec la choucroute mais utilisant des mots qui fâchent et qu'on retient: "Ce sera sans doute un sujet d’étonnement, dans une génération ou deux, que cette prose n’ait pas été
critiquée davantage, à une époque où la nocivité du nazisme était pourtant chaque jour rappelée, particulièrement à propos de la persécution des Juifs." Tout est dit: on n'a pas lu le livre de Frieser, mais on a lu une critique qui l'a relié à la nocivité du nazisme et à la persécution des juifs. Comme c'est commode...

Histoire d'être moi-même honnête, je me dois de mentionner que le livre lui-même est effectivement l'objet d'une critique argumentée. Qu'on en juge: "Il fait accroire qu’il n’y avait pas de pilote aux commandes de cette fulgurante progression !".

Voilà, c'est tout. Comme d'habitude, l'accusation se passe de preuves, de citations, ou de démonstration: celui qui la profère fait tellement autorité en la matière (on ne glousse pas, au fond !) que son verdict se suffit à lui-même. D'ailleurs, au lieu d'utiliser le reste du texte à étayer sa critique, il parle ensuite de la contributino de Frieser au bouquin "1940 sous l'oeil des historiens étrangers". Outre que la méthode fait sourire, de la part de quelqu'un qui s'est toujours indigné qu'on montre du doigt l'absurdité de ses thèses quand elles étaient exposées dans un forum au lieu de prendre le temps de lire son livre à lui, sur le fond la critique de François Delpla ne trouve - quelle surprise ! - là encore pas le temps de s'argumenter autrement qu'en lançant l'anathème, mais prend celui de critiquer Frieser pour l'utilisation de 'faucille' au lieu de 'faux'. Je n'ai pas compris toute la portée de la distinction puisque le seul passage cité parlait de 'faux' et qu'il ne s'agit que d'une traduction, cela doit être un signe de mon étroitesse d'esprit que de m'attacher à ce genre de détails...

Le dernier tiers de l'article d'Histomag'44 ne perd plus son temps à s'encombrer d'une quelconque référence à son sujet, préférant râler sur l'histoire dominante que, je cite, "on nous impose" suivi d'une répétition rapide - et toujours aussi peu argumentée - des thèses de François D. et d'un appel à plus d'ouverture d'esprit, ouverture définie naturellement comme s'adressant aux thèses de François Delpla et pas à celles des scribouillards dont le livre est si mauvais qu'il ne mérite même pas de critique argumentée.

Bref, la routine...

Pour ceux qui n'auraient pas compris: j'ai perdu mon temps à lire cet article.
Revenir en haut Aller en bas
A Adam
Invité

MessageSujet: Re: L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940   L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940 - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:57

Louis Capdeboscq a écrit:

Pour ceux qui n'auraient pas compris: j'ai perdu mon temps à lire cet article.

Étonnant non ? ( Merci Desproges )
Dans tous les cas , merci Louis , je ne perdrai pas le mien .

Il serait intéressant de contacter Mr Frieser et lui proposer a la lecture l'article d'Histomag 44 , mais je ne suis pas certain qu'il lise le Français ...

Alain
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent

MessageSujet: Re: L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940   L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940 - Page 3 EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:19

Bonjour,
alain adam a écrit:
Il serait intéressant de contacter Mr Frieser et lui proposer a la lecture l'article d'Histomag 44 , mais je ne suis pas certain qu'il lise le Français
Si quelqu'un ici a le contact avec M. Frieser, je suis preneur, meme si je dois traduire cet article en anglais. Histomag'44 aime bien Francois mais a des principes dont, entre autres, celui du droit de reponse.

Ceci dit, allez lire le dossier du mois "Les Coloniaux", plus a meme d'etre apprecie par les membres d'ATF40. Il contient meme un surprise, voir le credit photos du 3eme article de ce dossier. Le papier sur le Donon devrait aussi vous interesser, ainsi que celui sur la Ligne Chauvineau.
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940   L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940 - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2010 - 8:38

J'ai transféré la suite de la discussion dans la section idoine :
Médias - Revues et périodiques

Merci de ne continuer ici que sur l'ordre d'arrêt des panzers.

Cordialement

DH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940   L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940 - Page 3 Empty

L'ordre d'arrêt des panzer du 24 mai 1940
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3