|
| L'Officier sans nom | |
|
+7didier b Thierry Moné Louis Martel worrywort visaval Eric Denis dhouliez 11 participants | Auteur | Message |
---|
dhouliez Admin
| Sujet: L'Officier sans nom Mer 17 Sep 2008 - 23:02 | |
| Voici un roman que je conseille à chacun. Dans un rayon de librairie, le titre m'avait accroché, le nom de l'auteur fait un peu hésiter, la couverture m'a convaincu. Le moins que l'on puisse dire est que je ne l'ai pas regretté. L'ouvrage se lit d'une traite, tellement c'est bien écrit. Il montre comme aucun autre livre de témoignage que j'ai lu à ce jour la vie des unités en ligne, sur les avant-postes pendant la drôle de guerre, puis lors du choc début juin. En l'occurence, la 2ème compagnie du 102ème RI, 7ème DI. De roman, il n'a à mon avis que le nom. Il est à mes yeux un témoignage d'une grande richesse humaine. Et comme la majorité des faits historiques sont respectés, cela ne gâte rien. Je vous livre une partie de la préface : " L'Officier sans nom était l'un de ces innombrables officiers subalternes de réserve appelés à vivre au contact de la masse transformée en troupe du jour au lendemain. Comme tant d'autre, il est parti un 2 septembre à la tête d'une compagnie d'infanterie, par ce que le destin - par le moyen d'une fiche d'un centre mobilisateur - l'avait mis là. Il a terminé sa tranche de vie guerrière le 25 juin suivant parcequ'il en a reçu l'ordre, après avoir été ballotté des Ardennes à la Sarre, de la Sarre au canal de l'Ailette, de l'Ailette à la Somme et à toutes les rivières de France, en reculant ainsi jusqu'à la Dordogne. En de si rapides pérégrinations il eût été difficile de se conduire en héros ! (...)il y a beaucoup d'amour dans cette histoire. Un amour pur : celui des hommes ont porté à leur pays en se repentant de l'avoir trop négligé."Bonne lecture D. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Mer 17 Sep 2008 - 23:29 | |
| Bonjour, Je ne l'ai pas lu, mais cette présentation me démontre que c'est une lacune que je vais vite combler! Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Sam 18 Fév 2012 - 18:33 | |
| je l'ai lu il y a fort longtemps et c'était une lecture enrichissante... Vincent
Dernière édition par visaval le Mar 21 Aoû 2012 - 18:29, édité 1 fois |
| | | worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Mar 3 Avr 2012 - 13:23 | |
| Je l'ai acheté pour 50cts sur un vide grenier dimanche.
Effectivement, il se lit très vite tellement on se laisse prendre par le récit.
L'édition que j'ai est de 1955 et il est dit qu'elle est remaniée par l'auteur qui avait écrit l'original en 5 semaines pour sortir en 41 et que du coup certains passages seont retravaillés avec plus de recul. |
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Jeu 5 Avr 2012 - 22:10 | |
| Bonsoir
Si L'officier sans nom vous plu, essayez Le commandant Watrin. Le première partie se déroule entre septembre 39 et juin 40 au 2ème bataillon du 33ème RI de la 2ème DI.
Cordialement |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Jeu 5 Avr 2012 - 23:41 | |
| Bonsoir à tous, Deux grands classiques de la bibliothèque de nos pères, en effet... à lire absolument ! Cordialement, Thierry Moné |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Lun 16 Jan 2017 - 18:34 | |
| Bonsoir,
je viens de récupérer ce livre et l'ai lu d'une traite car il est très captivant.
Il me laisse néanmoins un petit goût d'inachevé, car même si la fin était déjà connue avant de le lire, on est déçu pour ces soldats qui y ont cru presque jusqu'au bout et pour cet officier qui se demande si ces combats ont servi à quelque chose alors qu'il a pleinement rempli son devoir.
C'est aussi un hommage à tous les soldats et à toutes les unités qui se sont bien battues ces mois de mai et juin 1940. |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Lun 16 Jan 2017 - 19:43 | |
| Oui, je l'ai découvert il y a quelques temps, lu d'une traite et beaucoup apprécié. Et toujours le même goût amer dans la bouche à la fin de l'histoire, devant tant de courage et de sacrifices pour un tel résultat...
Je m'en vais de ce pas faire des recherches sur l'autre titre mentionné que je ne connaissais pas (Le Commandant Watrin).
Frédéric |
| | | RitterJack Capitaine
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Lun 16 Jan 2017 - 19:53 | |
| Le contenu de ces 2 livres, L'Officier sans nom et Le Commandant Watrin, retrace des faits historiques ou c'est vraiment romancé ?
Les noms, lieux et personnels cités sont-il authentique ou non ce sont des pseudonymes ?
Merci |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Lun 16 Jan 2017 - 19:58 | |
| Bonsoir,
Pour l'Officier sans nom :
Autant que j'ai pu recouper, les noms de lieu et d'unité sont exacts. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier les noms des autres officiers cités.
Il n'y a pas lieu, à mon avis, de mettre en doute le déroulement des opérations telles que relatées par l'auteur.
Il s'agit beaucoup plus d'un témoignage que d'un roman.
Cordialement,
DH
Dernière édition par dhouliez le Lun 16 Jan 2017 - 19:59, édité 1 fois |
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Lun 16 Jan 2017 - 19:59 | |
| Salut Ritter !
Si mes souvenirs sont bons, en ce qui concerne Guy des Cars, c'est largement autobiographique, il raconte sa campagne sans justement citer son nom ("l'officier sans nom"), l'épopée qu'il a vécu étant tellement représentative de ce que tant d'autres ont vécu...
Frédéric
NB : Didier a répondu entretemps, j'ai publié cette réponse avant de voir la sienne, et nos deux réponses vont dans le même sens. Faisceau de présomption...
Dernière édition par ajtrad le Lun 16 Jan 2017 - 20:00, édité 1 fois |
| | | RitterJack Capitaine
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Lun 16 Jan 2017 - 20:00 | |
| Merci de ces précisions |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Lun 16 Jan 2017 - 23:48 | |
| Par contre le deuxième livre, Le Commandant Watrin, que je n'ai pas lu, est il me semble un roman. |
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Mar 17 Jan 2017 - 8:30 | |
| Confirmation : Le Commandant Watrin est un roman de Armand Lanoux paru en 1956 aux éditions Julliard et ayant reçu le prix Interallié la même année.
Frédéric |
| | | Le Grognard Caporal-chef
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Dim 22 Jan 2017 - 9:43 | |
| Bonjour Pour compléter au sujet de l'Officier sans Nom. Voici un exemplaire issu des souvenirs d'un ancien officier sarthois tué au combat en juin 40, du 130e RI. C'est sa mère qui a écrit sur le livre, sans doute car cela lui rappelait un peu son fils. Le 102e RI de Guy Des Cars est reformé à Mamers (Sarthe) Dans un Match de 40 (je n'ai plus le N°), il y a une photo de la tombe du Sous-Lieutenant de la Villeon, camarade de Guy des Cars. Cordialement P.A. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Dim 22 Jan 2017 - 10:04 | |
| Merci de ces informations, qui indiquent qu'au moins certains noms ont été conservés.
Cordialement,
DH |
| | | Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: L'Officier sans nom Ven 16 Juin 2017 - 18:04 | |
| A la fin des années 1980, les éditions 'Art et Histoire d'Europe' avaient ressorti ce livre dans une version plus luxueuse que le livre de poche avec une belle illustration en première de couverture. Comme on peut le voir sur la couverture, le logo de cet éditeur, des feuilles de chêne du type de celles que le III°Reich attribuait sur la croix de chevalier de la croix de fer, ne laissait aucun doute sur son sujet de prédilection qui n'était pas du tout France 40 ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Officier sans nom | |
| |
| | | | L'Officier sans nom | |
|