Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  FT 7,5mm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyLun 20 Juil 2015 - 10:23

Bonjour
cette appellation curieuse pour le FT17 est due à la modification de la mitrailleuse de 8mm d'origine en 7,5mm.
je souhaite savoir combien de FT ont été modifiés et si ils ont eu une utilisation particulière
merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:44

Bonjour,

L'appellation "FT 17" n'a jamais eu une quelconque existence officielle, comme nous l'avons précisé bon nombre de fois dans nos pages, et pas plus celle de "FT 17/31". Le FT équipé d'une Mac 31 s'appelle un FT 7,5 mm.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyLun 20 Juil 2015 - 12:10

oui c'est juste 
cependant l’appellation "FT 7,5mm" est pratiquement inconnue, c'est pour cela que j'ai appelé ce post FT 17/31 même si c'est pas la bonne terminologie. le bon titre aurait du être "char FT avec Reibel"
je peux changer le titre si vous le souhaitez
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyLun 20 Juil 2015 - 12:15

C'est comme ça que continuent à se propager les appellation fallacieuses...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyLun 20 Juil 2015 - 15:57

Bonjour à tous,

Il est vrai que la tentation d'identifier les variantes du char FT — et autres — par des indications chiffrées millésimées est grande. Malheureusement, l'administration militaire français y a rarement recours et nous devons donc créer des définitions semblant convenables.

Confronté à ce problème précis, j'y ai répondu ainsi, dans l'Encyclopédie " Tous les blindés de l'armée française 1914-1940 ", page 37, pour la Fiche 5.11, 11e type dans la grande famille "5" des chars FT :

" Char léger mitrailleuse MAC 31 de 7,5 mm, Renault FT 7,5 mm, 1933 "

Cet intitulé chapeaute une photographie et quelques lignes livrant la donnée essentielle demandée en tête de ce fil: le nombre de ces chars ainsi modifiés (du moins le nombre de mitrailleuses de 7,5 mm et de masques nouveau modèle commandés pour modifier les FT).

Je me permets d'attirer, cordialement, l'attention de Vincent sur la nécessité, avant de poser des questions, de consulter les ouvrages aisément disponibles. Je conçois que tous nos amis ne puissent disposer d'éditions rares, épuisées depuis longtemps. Mais, s'agissant des publications récentes et a fortiori de celles présentant un caractère d'intérêt général sur notre sujet favori, cela ne me semble pas demander la lune.

L'intérêt d'un forum tel qu'ATF40 est d'y trouver réponse à des questions " pointues ", posées seulement après avoir fait l'effort d'un sérieux tour d'horizon personnel.
Ainsi, la question sera pertinente aux yeux de tous et, le cas échéant, mettra en valeur le savoir du (ou des) membres qui se sera (seront) donné la peine d'y répondre.

Mais trop de demandes, sur trop de sujets, dans des domaines trop vastes, sans avoir réellement potassé le sujet au préalable, pourrait risquer de lasser.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyLun 20 Juil 2015 - 19:28

bonjour François,
je m’efforce de poser des questions auxquelles je n'ai pas de réponse précise
c'est pourquoi au sujet de ce FT avec la Reibel 31 dont j'avais lu un article sur un site d'armement...
je souhaitais, à ce sujet précis, en savoir plus car c’est de nature à intéresser les utilisateurs du forum
modifier un matériel totalement désuet avec une mitrailleuse que l'on peut qualifier de moderne c'est montrer que l'on souhaite toujours faire du neuf avec du vieux ...
c'est un peu la manière de faire à l'époque... non ? tout en ayant une production d'engins modernes par ailleurs.
malheureusement je ne possède pas l'encyclopédie "tous les blindés de l'armée française"à moins qu'il s'agisse du n° 100 de GBM 
Je vous souhaite une excellente soirée avec un peu de fraicheur
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyMar 21 Juil 2015 - 7:44

visaval a écrit:
malheureusement je ne possède pas l'encyclopédie "tous les blindés de l'armée française" à moins qu'il s'agisse du n° 100 de GBM.

Bonjour Vincent,

Eh bien, puisque vous avez GBM 100, vous y trouverez aussi le chiffre demandé, page 29 en bas à droite.

"Yaqua" lire.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyMar 21 Juil 2015 - 14:10

en effet, est-ce que les 1 000 exemplaires commandés en 33 ont été livrés ?
ce vieux char désuet ne mérite pas, à mon sens, de réel intérêt et vient contrecarrer et ralentir des investissements pour le D2 et le B1 ou ralentir la chenillette AMR33 et les ACG1 qui auraient peut être pu être mieux blindées avec un moteur moins gourmand, même s'il ne s'agit que de la modification du masque blindé pour la "Reibel" perte de temps  et d'argent....
que peut on en dire ?
merci beaucoup
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:07

visaval a écrit:
Que peut-on en dire ?

En effet, that is the question. Puisque vous avez répondu par avance à tout, je ne vois rien à ajouter.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyMar 21 Juil 2015 - 18:09

et ....les 1 000 FT 7,5mm ont été livrés et utilisés ?
 bonne soirée
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 06/07/2006

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyDim 26 Juil 2015 - 11:31

Le fait que les allemands aient utilisé nombre de chars FT après 1940 démontre que ce petit blindé pouvait encore se rendre utile.

La modification de l'armement n'a sûrement pas exigé un investissement démesuré et certainement pas  contrarié le développement des blindés modernes.
Au contraire, cela a permis de conserver un certain potentiel à ces engins obsolètes mais toujours utilisables pour des missions secondaires sur les arrières.
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptyVen 31 Juil 2015 - 22:41

bonsoir,
les missions secondaires sur les arrières auraient pu être remplies par en effet, par des FT non modifiés  avec des 8mm hotchkiss.
les FT ont été utilisé par les Allemands c'est donc que la modification du masque pour la  Reibel n'est pas incontournable.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 06/07/2006

 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm EmptySam 1 Aoû 2015 - 8:09

Bonjour

Il ne s'agissait pas seulement de modifier des FT équipés de mitrailleuses 8mm mais de réarmer un grand nombre de char canon dont l'armement avait été transféré sur les chars légers modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Contenu sponsorisé





 FT  7,5mm Empty
MessageSujet: Re: FT 7,5mm    FT  7,5mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FT 7,5mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: