|
| Projet d'insigne du 1er Bataillon du 610e R.P | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwened Caporal-chef
| Sujet: Projet d'insigne du 1er Bataillon du 610e R.P Mar 28 Juil 2015 - 15:52 | |
| Bonjour à tous, Je vous laisse découvrir un projet réalisé par la Maison Drago en 1939/1940 (maquette gouachée ci-dessous). Très brièvement, je rappelle qu'à la mobilisation de l'été 1939, des régiments de Pionniers ont été mis sur pied. Ces régiments, composés de classes déjà anciennes (l'ancienne Territoriale) étaient prévus pour effectuer différentes tâches (constructions défensives, surveillances de dépôts divers (carburants, munitions et autres gares, etc...) bien souvent très mal armés et par là-même peu amenés à combattre efficacement. La situation en mai-juin 1940 a amené le Commandement à utiliser ces unités comme infanterie d'appoint et la plupart se sont très bien comportés au combat, avec leurs propres moyens. La série des numéros 600 correspondait aux régiments de pionniers rattachés aux Corps d'Armée, le 610e Pionniers dépendant donc du 10e C.A. Je n'ai aucune information sur le lieu de sa mise sur pied, mais le projet gouaché ne laisse aucun doute quant à son recrutement, tout au moins pour le 1er Bataillon. Je vous laisse le découvrir. De par sa forme originale, ses couleurs d'émaux, les éléments symboliques représentés à dominante très régionale, cet insigne aurait, s'il avait été produit, eu beaucoup de succès auprès de ces Pionniers... Bretons |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Projet d'insigne du 1er Bataillon du 610e R.P Mar 28 Juil 2015 - 16:41 | |
| bonjour
merci Gwened, à vrai dire l'indication géographique était plus ou moins contenue et sous-entendue dans son numéro (610ème du 10ème Corps) puisqu'il renvoyait au Corps d'Armée de tradition de Rennes bien que sa Région Militaire ait disparu en 1934
les Bataillons du 610ème Pionniers ayant été mis sur pied dans l'Ille-et-Vilaine à Saint Servan (Saint Malo), sur la Côte d'Emeraude si je ne m'abuse (d'où le vert océanique?), et Vitré
Salutations Loïc |
| | | Gwened Caporal-chef
| Sujet: Re: Projet d'insigne du 1er Bataillon du 610e R.P Mar 28 Juil 2015 - 16:55 | |
| Bonjour Loïc, C'est bien la côte d'émeraude. Je pense que par la suite cette 10e R.M. ayant disparu, c'est la 11e Région Militaire qui aurait été créée après 1934?, englobant la Loire-Atlantique. Cordialement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Projet d'insigne du 1er Bataillon du 610e R.P Mar 28 Juil 2015 - 17:17 | |
| en fait elle est absorbée par ses voisines de 1934 à 1940, le numéro de cette région restant vacant parmi les 21 régions militaires d'origine : la Manche a été rattachée à la IIIème Région, tout le reste à la IVème Région du Mans sauf la partie occidentale des Côtes-du-Nord avec Guingamp qui passe à la XIème Région
initialement pressentie pour être reconstituée à Strasbourg en 1939 elle sera effectivement recrée dans l'urgence en juin 1940 à Rennes, son siège d'origine depuis 1873
ce qui n'empêche pas en septembre 1939 la reconstitution des éléments du 10ème Corps d'Armée plus ou moins sur son territoire d'origine désormais en IVème Région |
| | | Gwened Caporal-chef
| Sujet: Re: Projet d'insigne du 1er Bataillon du 610e R.P Mar 28 Juil 2015 - 17:20 | |
| Merci beaucoup pour ces renseignements clairs et très précis, comme à votre habitude. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet d'insigne du 1er Bataillon du 610e R.P | |
| |
| | | | Projet d'insigne du 1er Bataillon du 610e R.P | |
|