Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6

4 participants
AuteurMessage
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef

Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 Empty
MessageSujet: Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6   Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 22:06

Bonjour,

jusqu'à présent j'avais cru comprendre un peu l'organisation des régiments de DCA (mon père était à la 124ème batterie du 402ème DCA dans le secteur de Metz - de 1938 à 1940) mais là je fais une recherche pour un de ses compagnons de captivité en Allemagne et là je ne trouve rien nulle part sur ce régiment.

Donc en 1939/40 l'homme était au 15ème régiment de DCA, 15ème bataillon ?? (sur sa fiche captivité il est noté Bn ou Bon ou Bin ?) 6ème Compagnie. Quel est donc ce mystérieux 15ème Régiment de DCA ? (je pensais que les n° de DCA ne commençaient que par 400 !)
Merci pour vos lumières

djoss
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6   Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 22:19

bonsoir

il y'a un loup, dans la DCA il n'y a évidemment aucun "15ème Régiment" et encore moins subdivisé en "bataillon" ou "compagnie" puisque, Artillerie oblige, ce sont des "Groupes" et des "batteries" sinon il s'agit des compagnies de mitrailleuses de DAT non organisées en régiments et bataillons

c'est manuscrit ou dactylographié?

ce genre de transcriptions dans ces documents accouchent des unités aux dénominations des plus fantaisistes

avez-vous pensé à localiser son nom dans les listes de prisonniers de guerre sur Gallica pour voir sous quelle unité il était enregistré 

à suivre Suspect
Salutations
Loïc
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6   Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 23:52

Il s'agit des documents concernant ce prisonnier issus des archives SHD de Caen. Alors effectivement il y a plusieurs dénominations sur les différents supports, je les indique ici dans leur intégralité (c'est manuscrit) - dans Gallica il ne figure pas dans la liste des PG (6 homonymes mais pas lui) :
- (1940 en France) : 15/6 Cie de DAT
- (1940 à l'arrivée au Stalag) et sur sa Personalkarte : 15/6 Fliegerabw. (c'est ce qui m'avait fait penser tout d'abord à la Flak = DCA)
- fiche à la libération : 15e DCA, 15e Bn, 6e Cie - (en-dessous : 156e Cie 2622)

Voilà, c'est toutes les infos que je possède. DAT serait plus réaliste alors que DCA pour trouver son régiment ?

merci pour la suite

djoss
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Compagnie de Mitrailleuses de DAT 15/VI   Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 2:09

ah ben voila, fiat lux Idea  Djoss vous l'aviez 

fiche libération : du grand n'importe quoi, un exemple-type de déformation paperassière des renseignements et informations 

par contre en toutes lettres noires sur blanc et sans la moindre ambiguïté c'est effectivement la piste que j'évoquais quand j'ai vu l'association de "DCA" avec "compagnie"

Compagnie de Mitrailleuses (de 13,2mm) de DAT 15/6  (ou 15/VI)
compagnie de mitrailleuses de la Défense Aérienne du Territoire de la 6ème Région Militaire mise sur pied par les CMI 64 & 65 de Sainte-Menehould et Verdun

ces compagnies de Mitrailleuses DAT ne sont pas organisées en bataillons ou régiments, ce sont des unités d'Infanterie formant corps qui complètent le dispositif de la Défense Aérienne du Territoire (DAT) assurée en premier lieu par les Batteries et Groupes de DAT de la DCA (exclusivement Artillerie) les deux types de formations étant rassemblées sous le même commandement régional de forces anti-aériennes  

voici celles admises au titre de la liste des unités combattantes pour la campagne de 1940

Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 Preview-unites-infanterie-et-chars-du-10-mai-au-25-juin-1940-32
Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 Preview-unites-infanterie-et-chars-du-10-mai-au-25-juin-1940-33

Salutations
Loïc
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6   Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:05

un grand merci Loïc pour cette réponse... nocturne !

CMI 64 et 65 : je suppose CMI = centre mobilisateur d'infanterie ?

Je pense que c'est peut-être difficile de savoir (JMO ?) où a évolué cette Compagnie de DAT 15/6 en 1940 peu avant la capture ? Notre homme a été fait prisonnier à Avillers (Vosges) non loin de Mirecourt le 20/6/40.

salutations
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu

MessageSujet: Re: Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6   Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 17:48

Bonsoir,

Sur quels critères sont admises les unités au titre "d'unités combattantes" ?
En effet, je ne vois pas dans cette liste des compagnies de mitrailleuses DAT de la XVème Région alors que certaines sections ont participé les 1er et 2 juin à la défense AA du port de Marseille lors des attaques de la LUftwaffe.

Merci
@

Alain
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6   Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 5:00

bonjour
effectivement canonner ou mitrailler les avions teutons depuis la Canebière ou le fin fond du Cantal ce n'est pas suffisant pour le Ministère de la Guerre qui se fonde sur un critère géographique et chronologique:

la qualité "d'unité combattante" est ainsi attribuée aux formations de toutes Armes et (de certains) services qui se sont retrouvées dans le périmètre de "zones de combat" définies, ce qui exclut la majeure partie de la XVème Région à part une frange frontalière des Alpes Maritimes

Ahmed Ben Bella et ses compagnons d'armes de la 2/XV doivent-ils s'en émouvoir mais paradoxalement cela peut inclure des formations que beaucoup considèrent comme "non-combattantes" et qui ne sont pas destinées à ouvrir le feu sur l'ennemi, voire même à le recevoir en certaines circonstances...des unités de Santé jusqu'à des Hôpitaux militaires

Quant au parcours de la compagnie de mitrailleuses 15/VI au sortir des centres de mobilisation (CMI oui), guère plus, par définition assez statique s'agissant de la DAT, autour de Verdun Sainte Menehould (voire Pagny-sur-Meuse?) on remarque néanmoins en raison de la dégradation de la situation dans ce secteur qu'elle est rattachée à la 2ème Armée le 25 mai puis suit la 3èmeArmée (15 juin) qui fait partie des armées encerclées dans les Vosges

Salutations
Loïc
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6   Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 EmptySam 15 Aoû 2015 - 12:28

Bonjour à tous, bonjour djoss,

Les documents concernant les compagnies de mitrailleurs de DAT de la VIe Région sont dans le carton 34N729 au SHD de Vincennes (compagnies de 1 à 15).
Attention, le contenu de chaque dossier peut varier de ... rien à la véritable pêche miraculeuse avec JMO et rapports divers.
Malheureusement, je n'ai pas étudié le dossier concernant la Cie 15/VI qui sort du cadre géographique de mes recherches et je ne peux donc pas en dire plus. Il faudra donc vous déplacer à Vincennes.

Cordialement.
Yann
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6   Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6 Empty

Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6
Page 1 sur 1