- Alain ADAM a écrit:
- Je pense qu'il faut chercher dans les données des chars de la 5e Armée .
Par contre, peu d'espoir de trouver beaucoup d'immatriculations .
Voici ce que j'en ai sorti , qui se recoupe avec les infos précédentes .
Bonsoir,
en septembre 1939 le bataillon est rattaché au GBC 517, il se constitue au camps de Mourmelon où il perçoit son matériel et entreprend l'instruction du personnel qui à 70% ne connait pas les R35.
En octobre l'instruction se poursuit avec les grandes unités séjournant aux camps de Châlons et de Suippe. Bataillon est cantonné Bussy-le-Château et à la Cheppe.
le 26 novembre il est mis à la disposition de la Vème Armée.
De février à mars il fait un séjour au Centre d'instruction des Chars de la Vème Armée à Blâmant
Le 18 mai il débarque à Valmy pour être mis à la disposition de la IIème Armée. Il stationne dans les bois de Hans.
Le 19 mai il est placé en réserve Générale et va s'établir dans les Bois d'Auve
Le 5 juin le commandant du bataillon prend contact avec le PC de la VII Armée, puis avec celui de le 1ère DCR à laquelle le bataillon est affecté.
Le 6 juin le bataillon est affecté à la 3ème Demi-Brigade (34ème BCC - 5ème BCP)
Le 7 juin le bataillon est mis à la disposition de la 47ème DI. Le bataillon doit agir au profit du 44ème RI
Le 8 juin la Division libère le Bataillon. Il doit se rendre à Maignelay où a lieu le regroupement de la 1ère DCR. A ce moment le Bataillon ne dispose plus que de 29 chars (4 à la 1ère Cie, 12 à la 2ème Cie et à la 3ème Cie et 3 chars de remplacement).
Le 10 juin la Cie d'Echelon liée à la base arrière récupère trois chars puis, dans la nuit de nombreux isolés des compagnies venus par Pont-Ste-Maxence. A 1h00, elle fait mouvement et à partir de 10h30, stationne à Fontenoy-en-Parisis, elle y retrouve les éléments de la Division venus par le de Saint-Leu dont les deux sections de la 1ère Cie. Une compagnie de marche de 8 chars est constituée.
Le 11 juin la Cie de marche se porte avec le 5ème BCP à Plailly. En fin de journée la Compagnie de Marche entre dans la constitution d'un détachement mixte avec la 1ère demi-brigade appelé à contre-attaquer l'ennemi à Boran.
le 12 juin à 09h00, la Compagnie se porte sur Pontarmé à la disposition de la 47ème DI.
La cie d'Echelon fait mouvement du Château de Bordeaux pour poncarré où elle vient y stationner vers 10h00. L'atelier entreprend des réparations.
Le 13 juin la compagnie de marche stationne avec le 5ème BCP à Juilly jusqu'à 13h00, puis se replie à Touquin. Les chars sont à bout de souffle, deux sont évacués et grâce au travail des équipes de réparations, le soir, le soir la Compagnie est reconstituée de 8 chars qui à 22h00 quittent Touquin.
Le 15 juin la Compagnie de Marche avec le 5ème BCP assurent la défense des ponts de Missy et de Champigny, en avant de Villeneuve-la-Guyarde. Au pont de Champigny un de ces chars détruit deux auto-mitrailleuses ennemies.
Le 16 juin la Compagnie arrive devant Gien, franchit la Loire puis stationne près d'Autry-le-Chatel.
A 08h00 le 5ème BCP quitte Cherron avec quatre chars. Les quatre autres chars avec le commandant de la compagnie sont laissés à la disposition d'un GRD accroché par les blindés ennemies. Ce détachement disparaît vers 17h00 à Villemandeur dans un engagement avec des Panzer IV.
La section accompagnant le 5ème BCP parvient à Montcresson.
Le 17 juin à 01h00 la section quitte Montcresson avec le 5ème BCP.. un char hors service est détruit par son équipage, un autre est pris en remorque.
Avant Gien et dans la ville l'encombrement est extrème. A 19h00 le 5ème BCP passe la Loire et à 19h45 le pont saute sans que les trois derniers chars puissent y parvenir. Deux chars sont finalement lancés dans le fleuve.
https://atf40.1fr1.net/t6190-chars-aquatiques-34e-bcc-dans-la-loire-a-gienLa Compagnie de Marche n'existe plus.
Le 18 juin la Compagnie d'Echelon stationne dans la forêt de Châteauroux.
Le 20 elle part pour Argenton-sur-Creuse puis parvient à Beaulieu d'où elle évacue les trois chars hors service qu'elle transporte ou remorque.
Cordialement.