Le Camp de Guerre Oflag IV B sur la forteresse «Koenigstein» Le Camp de prisonniers de guerre Oflag IV B sur la forteresse «Koenigstein», située non loin de la ville de Dresde dans la Suisse saxonne, est très connu chez les membres du Forum Armée Française 1919-1940: environ 100 généraux français furent emprisonnés avec leurs ordonnances à «Koenigstein». Il était important pour les Allemands de bénéficier d´un hébergement sécurisé, c’est pourquoi ils furent installés sur la forteresse, sur les hauteurs d´un rocher. Les généraux passèrent quatre ans à «Koenigstein».
L’Armée Rouge arriva devant la ville et la forteresse le 9 mai. Un jour auparavant, le 8 mai le Commandant allemand Martin Hessselmann avait passé le commandement du camp au délégué syndical des prisonniers français, le Général Condé : le drapeau tricolore fut bientôt hissé sur la forteresse. Après consultation avec les Russes et avec leur soutien, un commandement américain fit sortir les généraux de la forteresse le 13 mai 1945 et les fit passer dans la zone contrôlée par eux.
Le légendaire Général Henri Giraud réussit l’évasion de «Koenigstein» le 17 Avril 1942.
Comme les premiers généraux français étant arrivés le 20 mai 1940 à «Koenigstein», les généraux polonais qui avaient été détenus depuis Octobre 1939 étaient déjà en train de faire leur paquetage. Ils furent déplacés à Murnau, à Johannisbrunn, à Dössel-Warburg, et vers d’autres camps d´officiers. Après le transfert des Polonais et la transformation du camp de prisonniers en un camp pour les généraux seuls, il y eut parmi eux des généraux d’autres pays, entre autres le Commandant Winkelmann, commandeur suprême des forces néerlandaise, le Général norvégien Otto Ruge, et le Brigadier britannique Nigel Fritz Roy Somerset.
Ainsi se déroulèrent les évènements remontant à 70 ans.
Le 1er mai 2015, la nouvelle exposition permanente a été ouverte lors d´une cérémonie dans la forteresse. L’équipe dirigée par la directrice, Mme Angelika Taube, a travaillé ans le bâtiment récemment rénové pendant de nombreuses années sur des thèmes portant sur 800 ans d´histoire du fort. L’histoire du Camp de prisonniers de guerre dans le «Koenigstein» occupe une première place dans l’exposition. La commémoration des prisonniers de guerre, des généraux, des officiers et des hommes a trouvé sa place.
Moi, l’auteur de ces lignes, je travaille en tant que bénévole sur ce projet d’exposition Oflag IV B. Il est prévu d’exposer du matériel supplémentaire et d´écrire des notes biographiques concernant les personnes emprisonnées dans le camp. Je me permets de vous demander s´il vous serait possible de me transmettre du matériel faisant preuves, comme des photos, des documents et de la littérature et vous remercie à l’avance pour votre soutien.
Cordialement
Janusz Mozdzan, Dresden
janusz@mozdzan.de
Foto 1:
http://www.funrec.de/JJ/pics/l%20arrive%20de%20generaux.jpg
L’arrivée des généraux français à la gare de «Koenigstein» , mai 1940.
Photo contemporaine, archives La Forteresse de «Koenigstein»
Foto 2:
http://www.funrec.de/JJ/pics/tricolore%20sur%20le%20camp.jpg
Koenigstein, 8 mai 1945: sur le camp flotte le drapeau tricolore.
Photo contemporaine, archives La Forteresse de «Koenigstein»
Foto 3:
http://www.funrec.de/JJ/pics/ouverture%20le%20chorale%20des%20enfants.jpg
L`ouverture de l’exposition le 1er mai 2015 : la chorale des enfants du Semperoper de Dresde
Foto 4:
http://www.funrec.de/JJ/pics/ouverture.jpg
L`ouverture de l’exposition le 1er mai 2015 : la directrice, Mme Dr Angelika Taube et des représentants du monde politique