Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Batterie de Laffly W15TCC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nico
Aspirant
Aspirant
nico


Nombre de messages : 254
Age : 46
Localisation : dieppe-paris-Abbeville-Pont sur Yonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Batterie de Laffly W15TCC Empty
MessageSujet: Batterie de Laffly W15TCC   Batterie de Laffly W15TCC EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:57

Bonjour,

je recherche l'historique de la batterie de l'aspirant Fabre, celui ci aurait pris le commandement de cette unité le 19 juin 1940 à Vannes. A t'il pu traverser la Loire et se rattacher à une unité combattante ?

Cordialement Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Batterie de Laffly W15TCC Empty
MessageSujet: Re: Batterie de Laffly W15TCC   Batterie de Laffly W15TCC EmptyVen 7 Juil 2017 - 13:50

nico a écrit:
Bonjour,je recherche l'historique de la batterie de l'aspirant Fabre,celui ci aurait pris le commandement de cette unité le 19juin 1940 à Vannes.A t'il pu traversé la Loire et se rattaché à une unité combattante.
Cordialement Nicolas

Je déterre ce très vieux sujet.
L'aspirant Fabre a été fait prisonnier le 22 juin à Ancenis, après que l'ensemble du matériel de sa batterie, a été sabordé, sous les ordres du capitaine Etienne, et avant de s'évader et de rejoindre le 10e RAC en septembre 40 puis le 12e régiment de cuirassiers.

Cordialement,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Batterie de Laffly W15TCC Empty
MessageSujet: Re: Batterie de Laffly W15TCC   Batterie de Laffly W15TCC EmptyDim 9 Juil 2017 - 10:10

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir pour savoir s'il s'agit effectivement de la 61° BACA, aux ordres du capitaine Etienne.

Merci d'avance.

Source : GBM n° 85.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Batterie de Laffly W15TCC Empty
MessageSujet: Re: Batterie de Laffly W15TCC   Batterie de Laffly W15TCC EmptyLun 10 Juil 2017 - 10:11

La 61e BACA est placée sous les ordres du Ltt Tardot. Elle est dotée de 4 autocanons Laffly seulement, dont le "prototype non blindé" (voir ce que j'ai écrit à ce sujet dans GBM n°118).
Elle dispose d'une batterie de 25 antiaérien, placée elle sous les ordres de l'Aspirant Charles LOUPP.
L'ensemble est intégré, le 12 juin, dans la colonne Etienne qui doit rejoindre le COAH de Vannes.
La 61e Bie était prévue pour être déclarée opérationnelle de 20 juin à 8h. Elle ne le sera probablement jamais. Encerclée, elle procédera à la destruction de son matériel ce même jour.

L'aspirant Fabre appartient à la 64e Bie qui, placée sous les ordres du Lieutenant Gros et du Slt Guillaume, et d'après le capitaine Etienne, ne disposait que de ses services généraux. La colonne des services généraux (70 voitures, 200 hommes) passa la Loire à Ancenis le 19 juin, pour terminer à Issigeac (Dordogne).
L'aspirant Fabre resta de son côté avec Etienne et finit par être fait prisonnier en essayant de rejoindre le sud de la Loire.

Source : SHD

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Batterie de Laffly W15TCC Empty
MessageSujet: Re: Batterie de Laffly W15TCC   Batterie de Laffly W15TCC EmptyMar 11 Juil 2017 - 10:54

Bonjour à tous,

je remercie Nicolas pour sa réponse très bien documentée.

D’ailleurs, je vais de ce pas consulter le GBM 118.

Merci encore, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie de Laffly W15TCC Empty
MessageSujet: Re: Batterie de Laffly W15TCC   Batterie de Laffly W15TCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie de Laffly W15TCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laffly W15TCC
» Laffly W15 TCC
» Laffly V 15 T 4x4
» le 47mm anti chars tous azimuts mod 39
» 14e RDP Equipement, Organisation, opérations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: