|
| Adjudant Geeraert 45ème BCC 12 juin 1940 Vadeney | |
| | Auteur | Message |
---|
Gend64 Invité
| Sujet: Adjudant Geeraert 45ème BCC 12 juin 1940 Vadeney Dim 16 Aoû 2015 - 14:55 | |
| Bonjour à tous,
Dans le cadre de la rédaction d'un livre, j'effectue des recherches sur un militaire de la gendarmerie nationale, l'adjudant Edouard GEERAERT, tué durant la guerre d'Algérie lors d'une opération de maintien de l'ordre, le 24 janvier 1960 à Alger. Il était alors en service à l'escadron de gendarmerie mobile 3/6 bis de Saint-Mihiel, déplacé en Algérie.
Au service historique gendarmerie, j'ai retrouvé le mémoire de proposition de son commandant d'unité pour l'attribution à titre posthume de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur qu'il recevra en effet, étant déjà Médaillé Militaire. Ce mémoire de proposition comporte copie d'une citation à l'ordre du Régiment du 8 juillet 1941 du général d'armée Huntziger, avec mention de son appartenance au 45ème BCC, pour le motif suivant : "Chef de char, faisant partie d'une section ayant reçu une mission périlleuse le 12 juin 1940 à VADENEY. A secondé efficacement son Chef de section et a permis par son courage et son audace l'accomplissement de la mission confiée. A fait preuve d'un réel mépris du danger en restant sous un feu violent d'armes anti-chars et d'artillerie assurant ainsi la protection du repli de l'Infanterie".
J'ai chargé sur le Net à en savoir plus sur l'engagement du 45ème BCC le 12 juin 1940 à Vadeney (Marne) mais je n'ai trouvé mention que du 41ème BCC.
Par conséquent, quelqu'un peut-il me fournir des informations sur un éventuel engagement d'éléments du 45ème BCC, le 12 juin 1940 à Vadeney, ou l'explication réside-t-elle dans le fait que le 41ème BCC aurait pu être renforcé par des chars et équipages du 45ème BCC ?
N'ayant pu à ce stade retrouver son dossier militaire, ni un état signalétique des services, je suis intéressé par tout autre renseignement le concernant sur sa campagne de Mai-Juin 1940 : son grade, son escadron au sein du 45ème BCC, le nom de son char, etc.
Si un livre ou tout autre support écrit existe sur ces combats du 12 juin 1940 à Vadeney, je suis intéressé pour avoir leurs références.
Je vous remercie par avance, cet aspect de la carrière de l'adjudant Edouard Geerart a une très grande importance pour moi, je souhaite à travers sa mémoire rendre hommage à tous les combattants français des chars durant la Campagne de France.
Merci par avance. |
| | | jacques BRISSART Aspirant
Nombre de messages : 266 Localisation : marne Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Adjudant Geeraert 45ème BCC 12 juin 1940 Vadeney Lun 17 Aoû 2015 - 17:22 | |
| Bonjour Monsieur , Je pense que vous pourriez utilement contacter le groupement blindé de la gendarmerie mobile à Satory qui est gardien des traditions du 45° B.C.C. . Les combats du 12 juin autour de Vadenay et dans le camp de Mourmrlon sont relatés dans les J.M.O. des 41 , 42, 45° B.C.C. et de la 3° D.C.R. qui sont au S.H.D.à Vincennes . N'ayant pas ma documentation sous la main je ne suis pas en mesure de vous en dire plus aujourd'hui . Cordialement . J.B. |
| | | Jean Paul Ziégler Caporal-chef
Nombre de messages : 74 Age : 86 Localisation : Poitou Date d'inscription : 01/08/2017
| Sujet: Re: Adjudant Geeraert 45ème BCC 12 juin 1940 Vadeney Ven 3 Fév 2023 - 15:45 | |
| - jacques BRISSART a écrit:
- Bonjour Monsieur ,
Je pense que vous pourriez utilement contacter le groupement blindé de la gendarmerie mobile à Satory qui est gardien des traditions du 45° B.C.C. . Les combats du 12 juin autour de Vadenay et dans le camp de Mourmrlon sont relatés dans les J.M.O. des 41 , 42, 45° B.C.C. et de la 3° D.C.R. qui sont au S.H.D.à Vincennes . N'ayant pas ma documentation sous la main je ne suis pas en mesure de vous en dire plus aujourd'hui . Cordialement . J.B. Bonjour Monsieur, Voici un peu tard quelque chose qui pourrait vous intéresser: un extrait d’un rapport du Lt Chamber écrit à marmande le 28 novembre 1943/ Cordialement Jean Paul |
| | | Jean Paul Ziégler Caporal-chef
Nombre de messages : 74 Age : 86 Localisation : Poitou Date d'inscription : 01/08/2017
| Sujet: Re: Adjudant Geeraert 45ème BCC 12 juin 1940 Vadeney Ven 3 Fév 2023 - 16:03 | |
| - Gend64 a écrit:
- Bonjour à tous,
Dans le cadre de la rédaction d'un livre, j'effectue des recherches sur un militaire de la gendarmerie nationale, l'adjudant Edouard GEERAERT, tué durant la guerre d'Algérie lors d'une opération de maintien de l'ordre, le 24 janvier 1960 à Alger. Il était alors en service à l'escadron de gendarmerie mobile 3/6 bis de Saint-Mihiel, déplacé en Algérie.
Au service historique gendarmerie, j'ai retrouvé le mémoire de proposition de son commandant d'unité pour l'attribution à titre posthume de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur qu'il recevra en effet, étant déjà Médaillé Militaire. Ce mémoire de proposition comporte copie d'une citation à l'ordre du Régiment du 8 juillet 1941 du général d'armée Huntziger, avec mention de son appartenance au 45ème BCC, pour le motif suivant : "Chef de char, faisant partie d'une section ayant reçu une mission périlleuse le 12 juin 1940 à VADENEY. A secondé efficacement son Chef de section et a permis par son courage et son audace l'accomplissement de la mission confiée. A fait preuve d'un réel mépris du danger en restant sous un feu violent d'armes anti-chars et d'artillerie assurant ainsi la protection du repli de l'Infanterie".
J'ai chargé sur le Net à en savoir plus sur l'engagement du 45ème BCC le 12 juin 1940 à Vadeney (Marne) mais je n'ai trouvé mention que du 41ème BCC.
Par conséquent, quelqu'un peut-il me fournir des informations sur un éventuel engagement d'éléments du 45ème BCC, le 12 juin 1940 à Vadeney, ou l'explication réside-t-elle dans le fait que le 41ème BCC aurait pu être renforcé par des chars et équipages du 45ème BCC ?
Edouard GEERAERT fait partie des prisonnier du camp de Mailly: il n’est pas dans les effectifs des 11 gendarmes, dont Chambert, qui ont participé aux combats dans les environs de de La Fouillouse entre le 21 et le24 juin 1940. Je vous convie pour avoir plus de détails sur ces engagement de vous référer à «Groupe Franc Blindé, et cavaliers motorisé, face aux SS les R40 de Ziégler et le 20ème GRCA combatants du dernier jour» GBM, Guerre, Blindés & Matériel, N° 138, oct-nov-déc 2022 pages 69 à 80. Cordialement Jean Paul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adjudant Geeraert 45ème BCC 12 juin 1940 Vadeney | |
| |
| | | | Adjudant Geeraert 45ème BCC 12 juin 1940 Vadeney | |
|