|
| Adjudant Geeraert 45ème BCC 12 juin 1940 Vadeney | |
| | Auteur | Message |
---|
Gend64 Invité
| Sujet: Adjudant Geeraert 45ème BCC 12 juin 1940 Vadeney Dim 16 Aoû 2015 - 14:55 | |
| Bonjour à tous,
Dans le cadre de la rédaction d'un livre, j'effectue des recherches sur un militaire de la gendarmerie nationale, l'adjudant Edouard GEERAERT, tué durant la guerre d'Algérie lors d'une opération de maintien de l'ordre, le 24 janvier 1960 à Alger. Il était alors en service à l'escadron de gendarmerie mobile 3/6 bis de Saint-Mihiel, déplacé en Algérie.
Au service historique gendarmerie, j'ai retrouvé le mémoire de proposition de son commandant d'unité pour l'attribution à titre posthume de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur qu'il recevra en effet, étant déjà Médaillé Militaire. Ce mémoire de proposition comporte copie d'une citation à l'ordre du Régiment du 8 juillet 1941 du général d'armée Huntziger, avec mention de son appartenance au 45ème BCC, pour le motif suivant : "Chef de char, faisant partie d'une section ayant reçu une mission périlleuse le 12 juin 1940 à VADENEY. A secondé efficacement son Chef de section et a permis par son courage et son audace l'accomplissement de la mission confiée. A fait preuve d'un réel mépris du danger en restant sous un feu violent d'armes anti-chars et d'artillerie assurant ainsi la protection du repli de l'Infanterie".
J'ai chargé sur le Net à en savoir plus sur l'engagement du 45ème BCC le 12 juin 1940 à Vadeney (Marne) mais je n'ai trouvé mention que du 41ème BCC.
Par conséquent, quelqu'un peut-il me fournir des informations sur un éventuel engagement d'éléments du 45ème BCC, le 12 juin 1940 à Vadeney, ou l'explication réside-t-elle dans le fait que le 41ème BCC aurait pu être renforcé par des chars et équipages du 45ème BCC ?