| | Le RTST en 1940 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwened Caporal-chef
| Sujet: Le RTST en 1940 Lun 24 Aoû 2015 - 11:32 | |
| Bonjour à tous, Je recherche tous renseignements sur le ralliement du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad aux F.F.L. en août 1940. Ce régiment en grande partie a participé à composer le Bataillon de Marche n° 3. Merci |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Le RTST en 1940 Lun 24 Aoû 2015 - 12:55 | |
| Bonjour,
Pourriez-vous cerner un peu plus ce que vous en savez déjà (renseignements obtenus, sources consultées...) ?
Cordialement,
DH |
| | | Gwened Caporal-chef
| Sujet: Re: Le RTST en 1940 Lun 24 Aoû 2015 - 13:34 | |
| Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à ma question. Je recherche surtout des informations ou documents relatant le rattachement de cette unité aux F.F.L. Je ne possède aucun document provenant d'archives, simplement quelques infos glanées ici ou là.
PS : je viens de trouver des informations. Mes recherches précises concernent un sous-officier de ce régiment.
Le Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (R.T.S.T.) sous les ordres du colonel Marchand, était stationné sur ce territoire lorsque le gouverneur Eboué prit la décision de suivre la voie du général de Gaulle. A son arrivée à Fort-Lamy, le colonel Leclerc reçoit le commandement du R.T.S.T., le 3 décembre 1940.
Ce régiment est une très importante formation qui vient déjà de fournir dans les mois précédents les Bataillons de Renfort 3 et 4 peu avant l'armistice, et en octobre, plusieurs compagnies au Bataillon de Marche n° 3 lors de sa constitution.
Le R.T.S.T. est, à cette époque, divisé en deux groupements, Nord et Sud. Le Groupement Nord comprenait trois compagnies méharistes (à Zouar, Largeau et Faya), une compagnie portée à Largeau à laquelle était rattachée une section de 75 portée, trois groupements Nomades (du Borkou, du Tibesti, de l'Ennedi), un groupement d'artillerie, enfin un peloton d'automitrailleuses stationné à Largeau avec la section automobile du Tchad.
Quant au Groupement Sud, il était représenté par quatre bataillons d'infanterie stationnés respectivement à Fort-Archambault, Mao, Abéché et Fort-Lamy, et par deux Compagnies Auto, la C.A. 1 à Fort-Archambault, la C.A. 2 à Fort-Lamy où se trouvait également l'Etat-Major de tout le R. T. S. T.
Source : Les français libres et leurs emblèmes |
| | | lou passejaïre Lieutenant
| Sujet: Re: Le RTST en 1940 Mar 25 Aoû 2015 - 10:56 | |
| un humble avis : la fondation Leclerc c'est la source de beaucoup de témoignages et documents ... il faut fouiller mais ... |
| | | Gwened Caporal-chef
| Sujet: Re: Le RTST en 1940 Mar 25 Aoû 2015 - 11:06 | |
| Bonjour, Merci pour le lien. J'essaie e trouver en réalité es informations sur un Adjudant de ce régiment. Cordialement |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1190 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Le RTST en 1940 Ven 17 Mai 2024 - 8:42 | |
| Bonjour à tous,
je reviens sur cet ancien sujet avec un petit complement sur sergent Augustin Bourrat et la 6e compagnie à Zouar.
Augustin Bourrat est né le 1er avril 1915 à Ayguatébia-Talau dans les Pyrénées-Orientales où son père était brigadier des douanes.
Engagé volontaire pour quatre ans en avril 1934 au titre du 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Sergent, il est au Tchad depuis mai 1939 où il sert à la 6e Compagnie du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (RTST) à Zouar.
Refusant l'armistice, il s'engage dans les Forces Françaises Libres le 28 août 1940 au moment du ralliement du Tchad à la France Libre.
Avec le RTST, au sein de la Colonne Leclerc, le sergent Bourrat se distingue dans les opérations de Mourzouk et Gatroum le 11 janvier 1941 où, sous un violent feu italien, le mitrailleur de son camion étant été tué, il le remplace pour poursuivre le combat.
Pour la suite de la carrière du sergent Bourrat, qui est hors-sujet pour le site, voici le lien :
https://www.ordredelaliberation.fr/es/node/581
Cordialement.
Rémy SCHERER |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le RTST en 1940 | |
| |
| | | | Le RTST en 1940 | |
|