|
| 3e RIC | |
|
+9eoliens40 mouragues antho30 Eric Denis avz94 dhouliez Loïc Lilian nico Kilkenny 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
eoliens40 Fusilier voltigeur
| Sujet: Nouveau pour info 3ème RIC Sam 1 Déc 2012 - 15:32 | |
| Bonjour J'ai 49 ans et je suis à la recherche d'infos sur l'histoire de mon père qui était dans le 3ème RIC en 1940: ORDONNAUD Marcel né le 20 janvier 1920. Il a été fait prisonnier le 21 juin 1940 et c'est retrouvé au stalag XVII en autriche. I y a quelques année je m'étais rendu à Vincennes pour faire des recherches au S.H.A. J'ai glané quelques infos notées en vrac sur des feuilles volantes. J'ai des lieux et des noms récupérés sur le JMO mais tout ceci est un peu brouillon. Peut-être puis-je vous communiquer ces dernières, et par croisement avec les vôtres, avoir plus de précision sur le parcours de l'unité de mon père? Je sais qu'il était dans la CRE. Merci Eric Ordonnaud |
| | | Kilkenny Caporal ADL
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Toulenne, en Gironde (33) Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: 3e RIC Sam 1 Déc 2012 - 21:30 | |
| Bonsoir Eric, J'aide toute personne qui s'intéresse au 3e RIC. J'ai des docs qui devraient vous intéresser. Envoyez-moi un message privé A bientôt Stéphane |
| | | MBroca Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 2 Localisation : Landes Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Documentation sur 3eme RIC Sam 2 Mar 2013 - 16:04 | |
| - Kilkenny a écrit:
- Bonsoir Eric,
J'aide toute personne qui s'intéresse au 3e RIC. J'ai des docs qui devraient vous intéresser. Envoyez-moi un message privé A bientôt Stéphane Bonsoir, Pourrais-je également profiter de votre documentation sur le 3é RIC où mon père BROCA Henri Roger a été incorporé. Il a été fait prisonnier le 21 juin 1940. Merci à vous si vous pouvez m'aider. Pour ma part j'ai quelques photos que je veux bien partager avec ceux que cela intéresse. MBroca |
| | | eoliens40 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 3e RIC Sam 2 Mar 2013 - 19:09 | |
| Bonsoir MBroca Je suis évidemment intéressé par vos photos. Mon adresse mail est la suivante: eoliens@free.fr Merci Eric Brocas Landes |
| | | Kilkenny Caporal ADL
Nombre de messages : 48 Age : 50 Localisation : Toulenne, en Gironde (33) Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: 3e RIC Ven 8 Mar 2013 - 14:29 | |
| MBroca je vous ai envoyé un message privé A bientôt Stéphane |
| | | marsouin5 Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 5 Age : 59 Localisation : le teich Date d'inscription : 13/10/2013
| Sujet: Re: 3e RIC Mer 30 Oct 2013 - 19:06 | |
| Bonjour à tous:D Ancien militaire 15 ans dans les Troupes de Marine. (présentation faite précédemment mais petit rappel) Je collectionne depuis, des effets militaires de la 1ere et 2eme guerre mondiale et bien entendu de la période de ma carrière militaire.je participe aux différentes cérémonies 8mai, 14juillet... en tant que membre de l'UNC (Union Nationale des Combattants). Faisant également de la généalogie, j’ai effectué des recherches sur mes deux Grands-pères. Le premier: Marcelin LALANNE né le 2 juillet 1905 incorporé au 4eme Escadron du 2eme RH le 14 novembre 1927 ou il fera son service, après des périodes d'exercices effectués au 6eme RG, il sera incorporé à la 2eme section de la 1ere compagnie du 6eme Génie en 1939.Il sera fait prisonnier le 18 juin 1940 à Saumur (source croix rouge) et envoyé au stalag XA. Libéré le 26 janvier 1943, sera en permission de captivité jusqu’à la fin de la guerre. Concernant mon grand-père paternel j'ai la chance de détenir de nombreux papiers d’époques, des photos de captivité et son livret militaire qui m'ont donnés ces renseignements. Ces documents m'ont été offerts par mon Père lui-même Ancien Saharien de la Compagnie Portée du TOUAT à ADRAR de 1959 à 1961 lors de la guerre d’Algérie. (je poserai question sur renseignements sur 6eme RG sur forum concerné car je ne sais pas si je suis sur la bonne page:roll: ) Pour le second c'est beaucoup plus maigre et c'est là que j'aurai besoin de vous si possible. Pierre BELLIARD né le 30 mai 1909 à Biscarrosse dans les landes, il fait son service au camp de SOUGE . je possède quelques photos d'époque avec quelques dates d'inscrites et le nom du régiment, apparemment 1933,1937 ? et 3eme RIC (les tirailleurs sénégalais sur une des photos et l'inscription me le font penser) puis une autre photo a une inscription au dos "Alger 31 octobre 1939". Voici les photos: Mon Grand-père est accroupi à gauche avec son calot sur la tête. Il est assis, le deuxième en partant de la droite. D'Après vous l’inscription de la date est 1933 ou 1937 ? Debout à gauche sur la photo. Sixième en partant de la gauche au dernier rang. Pour la photo ci-dessus, je ne sais pas si elle a été prise au camp de SOUGE. Peut-être photo section fin de classes ? Et en dernier la photo avec marquée au dos "Alger 31 octobre 1939" (le soldat en képi colo ?) D'Après ma mère il aurait été à TUNIS, ORAN et à ALGER Pourriez-vous me donner quelques renseignements sur le 3eme RIC au camp de SOUGE de cette période ou peut être des liens ou tous documents et photos qui pourraient m'aider dans mes recherches pour ce devoir de mémoires que j'entreprends afin que je puisse le retransmettre à mes deux filles. J’espère avoir respecté les règles du Forum en faisant ma présentation et dans la foulée ma demande de renseignements à la suite. Merci d'avance Cordialement et Colonialement Jacques |
| | | loïc Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 3e RIC Ven 1 Nov 2013 - 15:41 | |
| bonjour marsouin5,
tu as de la chance je suis militaire au 3eme RIMa, cela fait 2 mois que je suis dans les tranchées en 14/18 avec le 3eme ric, a travers les jmo, Journal de marche et operation, je vais faire les recherche mais là je suis en perm pour 15 jours.dés que j'ai qq chose je te fais signe pour que tu puisses faire ton devoir.
colonialement loïc |
Nombre de messages : 5 Age : 59 Localisation : le teich Date d'inscription : 13/10/2013
| Sujet: Re: 3e RIC Ven 1 Nov 2013 - 18:49 | |
| Bonsoir Loic Heureux de te connaitre Comment va le grand 3? Je te remerçie d'avance,mais surtout profite avant tout de ta perm. Et Au Nom de Dieu... Colonialement Marsouin5 |
| | | mouragues Adjudant-chef
Nombre de messages : 243 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: 3e RIC Sam 16 Nov 2013 - 14:17 | |
| Bonjour,
Le 3e RIC de Rochefort était dans la même division que les 12e RTS de Saintes et le 14e RTS de Mont de Marsan, il n'est pas impossible qu'il soit parti en manoeuvre au camp de Souges près de Bordeaux comme les 24e RTS et 16e RTS au Larzac et les 4e et 8e RTS à Fréjus
ce qui est surprenant ce sont les deux sénégalais de part et d'autre de la porte de la popote
Toujours intéressé par des photos mettant en scène des tirailleurs
Cordialement
Jef |
| Sujet: Re: 3e RIC Sam 11 Juil 2015 - 20:56 | |
| Bonsoir Mouragues Merci (avec un peu de retard ) pour les infos sur le 3eme RIC Amicalement et Colonialement Jacques |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: 3e RIC Lun 27 Juil 2020 - 10:21 | |
| Salut - Kilkenny -
Cette sorte de "cache col" devrait être en fait une cravate réglementaire !
Cordialement. |
| Sujet: Re: 3e RIC Sam 17 Oct 2020 - 10:50 | |
| - dhouliez a écrit:
- Bonjour,
Je retombe un peu par hasard sur ce vieux fil, et je m'aperçois que des questions sont restées sans réponse. J'apporte donc une précision : les deux "chevrons" sur les pattes de col sont des soutaches qui permettent de distinguer les subdivisions d'arme et non des marques de grade. Cdt, DH Salut Un peu plus nuancé, en principes et généralement les soutaches indiquent une Arme, les services n'en n'ayant pas ! (Au moins avant 1940) Ce qui détermine l'arme, ce sont la couleur de ces soutaches, de l'attributs et du n° éventuel de l'écusson ainsi que la couleur du fond de l'écusson. Les Troupes Coloniales sont une seule et même arme, équivalant à une armée (L'Armée Coloniale) comprenant diverses subdivisions. Cordialement. |
| Sujet: Re: 3e RIC Sam 17 Oct 2020 - 11:04 | |
| Salut
Marsouin5 - Visiblement votre première photo présente les cuisiniers du camp de Souge, où il passait beaucoup de monde dont de la Coloniale. Il n'est pas surprenant qu'il y ait des Tirailleurs Sénégalais parmi les cuisiniers qui devaient provenir des différents corps de passage et plus ou moins permanents.
Je n'étais pas au 3°R.I.Ma, mais au R.I.C.M. donc voisin en 1988/90.
Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 3e RIC Sam 17 Oct 2020 - 13:32 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Les Troupes Coloniales sont une seule et même arme, équivalant à une armée (L'Armée Coloniale) comprenant diverses subdivisions.
Bonjour, Il ressort des textes régissant les troupes coloniales que : 1° Les troupes coloniales forment une armée, en "opposition" à l'armée métropolitaine. 2° Cette armée comporte deux armes, infanterie et artillerie, et des services (santé, intendance) Il n'y a pas, par exemple, de cavalerie coloniale : les quelques unités d'auto-mitrailleuses sont rattachées à l'artillerie. Cordialement, DH |
| Sujet: Re: 3e RIC Sam 17 Oct 2020 - 23:09 | |
| Salut
Non, les Troupes Coloniales et de Marine ne comportaient pas que de l'Infanterie et de l'Artillerie.
Sans trop rentrer dans les détails, il y a ou il y eut purement et distinctement de la coloniale, comme pour l'Armée de l'air, la Marine, la gendarmerie, ce que n'a jamais compris la Légion :
Pour l'Infanterie, outre les Tirailleurs et les Parachutistes, il y a des Blindés et ce déjà avant 1940 et encore actuellement. Pour l'Artillerie, sol/sol et sol/air, y était rattachés du Transport, de l'Aviation Légère. Le Service des Matériels et Bâtiments, jusqu'en 1966. Des unités distinctes du Service du Matériel et du Génie, Parc et Combat. Des Transmissions, Exploitation, Ecoutes, encore actuellement. Des administratifs, Etat-Major, des Unités de Quartier Général, Unités de Transit, encore actuellement. De l'Intendance, Administration, Exploitation, jusqu'en 1965. Du Service de Santé, jusqu'en 1968. Même un Service Social. Des musiques.
Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: 3e RIC Sam 17 Oct 2020 - 23:32 | |
| Je parle d'avant 1940, et je parle de l'organisation. Les Troupes coloniales ne constituent pas une Arme avec des subdivisions, mais une "armée" avec des armes et services. Ces armes sont l'infanterie coloniale et l'artillerie coloniale. Il n'y a pas de cavalerie coloniale, de génie colonial, de train colonial... Cf Décret du 26 juin 1928 portant organisation des troupes coloniales et fixant les cadres et effectifs de ces troupes. (J.O. du 10 juillet 1928, p. 7640) Exemple pour l'infanterie coloniale : - Citation :
- Art. 6. — Les corps de troupe et formations d'infanterie coloniale stationnés dans la métropole, dans le bassin méditerranéen et en Chine comprennent:
1° Dans la métropole. a) Cinq régiments d'infanterie coloniale à trois bataillons de quatre compagnies; b) Six régiments de tirailleurs sénégalais à trois bataillons de quatre compagnies; c) Deux régiments de tirailleurs malgaches à trois bataillons de quatre compagnies; d) Deux régiments de tirailleurs indochinois à trois bataillons de quatre compagnies; e) Une compagnie de télégraphistes coloniaux; f) Une compagnie de secrétaires d'état-major coloniaux; g) Un centre de transition des troupes indigènes coloniales et un dépôt des isolés des troupes coloniales (avec annexes) ; h) Un centre de perfectionnement des sous-officiers indigènes coloniaux. A ces éléments peuvent s'ajouter éventuellement d'autres unités de dépôt ou de transition. Autre extrait : - Citation :
- Art. 18. — Les corps de troupe, formations et services d'artillerie coloniale stationnés dans les colonies, pays de protectorat et éventuellement territoires sous mandat hors du bassin méditerranéen et dont l'entretien est à la charge du département des colonies ou des territoires sous mandat comprennent:
A. — En Indochine. Deux régiments d'artillerie coloniale mixtes indochinois à nombre variable de groupes. Deux compagnies d'ouvriers d'artillerie coloniale mixtes indochinoises. Deux compagnies de transport automobile mixtes indochinoises. Deux compagnies de chars de combat. Deux escadrons d'auto-mitrailleuses. Deux directions d'artillerie coloniale. ... |
| Sujet: Re: 3e RIC Mer 23 Déc 2020 - 3:40 | |
| - marsouin5 a écrit:
Voici les photos:
Salut Pour moi, c'est 1933 en examinant bien à la loupe. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3e RIC | |
| |
| | | | 3e RIC | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |